Exemples de surcharges CSS d'Escal

Bonsoir à tou-te-s,

Je suis un néophyte du milieu associatif qui suite à un plantage a du refaire un site sous Escal début 2016 (http://www.terreau.org/).

J’ai été depuis plus ou moins désigné webmestre du site d’une autre association qui tourne sous Drupal (). Venant de SPIP, je peux dire que Drupal n’est pas très accueillant, voire franchement allergène.

Je referais bien ce site avec Escal, mais j’aimerais dans le même temps avoir un graphisme plus « moderne ». J’ai pensé construire le site avec Escal et demander à un graphiste familier de spip de surcharger le site avec des styles css de sorte à avoir un rendu contemporain. J’aimerais garder la main sur les possibilités quasi infinies de personnalisation d’Escal, tout en ayant un graphisme moderne (par exemple site du RAF ou celui de Friture mais ces 2 sites ont été fait avec des squelettes « sur-mesure »).

Avant de me lancer, j’aurais aimé savoir si vous aviez connaissances d’expériences similaires?
J’ai bien noté que les personnalisations doivent se faire dans le dossier squelettes, notamment dans perso.css mais j’ai du mal à me rendre compte jusqu’où on peut aller dans la modification graphique d’Escal.

Autre piste à laquelle j’ai pensé pour les gens du milieu associatif qui doivent se dépatouiller de sites internet sans budget : mutualiser ou partager des fichiers perso.css sympas. Est-ce que cela s’est déjà fait autour d’Escal?

Merci d’avance à tous les spipiens et escaliens,

Lael

Alors …

ok je connais :wink: je découvre hi hi on est pas DREDI est tu « troll » Excellente idée ah mais que voilà une jolie idée, mais qu’est ce donc un graphisme plus moderne ? bien sur ça c’est jouable effectivement dev par une agence des connaissances sur quoi parce-que des sites sous escal il y en a quelques un dans l’annuaire ok alors quelques exemple On y a pensé mais le projet est en gestation comme par exemple une banque de donnés des configs de mise en page avec les couleurs et tout et tout … ya pas de quoi , mais vas y lance toi et on verra tout en allant les modif a faire :wink:

Avec un peu de lecture sur le site d'escal et les bonnes questions posées ici
ça devrait le faire

Le 02/10/2017 à 21:57, lael.delort--- via Spip-avec-escal a écrit :

Bonsoir à tou-te-s,

Je suis un néophyte du milieu associatif qui suite à un plantage a du refaire un site sous Escal début 2016 (http://www.terreau.org/).

J'ai été depuis plus ou moins désigné webmestre du site d'une autre association qui tourne sous Drupal (http://www.ecorce.org).
Venant de SPIP, je peux dire que Drupal n'est pas très accueillant, voire franchement allergène.

Je referais bien ce site avec Escal, mais j'aimerais dans le même temps avoir un graphisme plus "moderne". J'ai pensé construire le site avec Escal et demander à un graphiste familier de spip de surcharger le site avec des styles css de sorte à avoir un rendu contemporain. J'aimerais garder la main sur les possibilités quasi infinies de personnalisation d'Escal, tout en ayant un graphisme moderne (par exemple site du RAF <Erreur - Réseau pour les Alternatives Forestières - ...pour une forêt vivante et habitée celui de Friture <https://www.friture.net/&gt; mais ces 2 sites ont été fait avec des squelettes "sur-mesure").

Avant de me lancer, j'aurais aimé savoir si vous aviez connaissances d'expériences similaires?
J'ai bien noté que les personnalisations doivent se faire dans le dossier squelettes, notamment dans perso.css mais j'ai du mal à me rendre compte jusqu'où on peut aller dans la modification graphique d'Escal.

Autre piste à laquelle j'ai pensé pour les gens du milieu associatif qui doivent se dépatouiller de sites internet sans budget : mutualiser ou partager des fichiers perso.css sympas. Est-ce que cela s'est déjà fait autour d'Escal?

Merci d'avance à tous les spipiens et escaliens,

Lael

amicalement momo
------------------------------------
http://monnuage.chezlagrenouille.fr/funambule/
----------------------------------
auto-hebergement :system-Debian/stretch
env: i3-mutt-weechat-w3m-clavier bépo

Bonjour,

si je puis me permettre, je suis plus que sceptique sur le fait que tu puisse refondre le site Drupal (qui est par définition sur mesure parce que là-bas c’est comme ça) en utilisant un simple jeu de squelettes Escal.

Sans parler de l’aspect graphique, tu devras reprendre le contenu, les médias, les liens et j’en passe.

Ensuite, il faudrait que tu explicites ce qui ne te convient pas sur le site actuel et que tu penses pouvoir retrouver sur Escal.

.Gilles

bonjour

Peut être mes suggestions tomberont elles à plat, mais voilà.
- Serait il possible de voir apparaitre dans l'article de tête de "les derniers articles" le sur-titre et le sous-titre ?
- Quand un article est affiché, serait il possible d'avoir et à droite et à gauche un blanc quelques pixels plus grand?

Il n'y a pas urgence. C'est juste pour avoir un tout petit plus à un Escal génial.

Pierre
Strasbourg

Le 03/10/2017 à 09:32, P.S. a écrit :

bonjour

Peut être mes suggestions tomberont elles à plat, mais voilà.
- Serait il possible de voir apparaitre dans l'article de tête de "les derniers articles" le sur-titre et le sous-titre ?

Mais c'est le cas, non ?

- Quand un article est affiché, serait il possible d'avoir et à droite et à gauche un blanc quelques pixels plus grand?

en diminuant la partie centrale ou en diminuant les colonnes ?

Il n'y a pas urgence. C'est juste pour avoir un tout petit plus à un Escal génial.

Pierre
Strasbourg

labdien - bonjour ,
Un lien pour jeter le bon œil sur l’état du site escal existant ?

Labdien - bonjour Lael,

Graphisme plus « moderne » ? C’est à dire ? Aujourd’hui, le plus important, ce qui prime : que l’information sur les petits écrans de smartphones , même si ces écrans sont en 1280 pixels de large sur une surface physique de 5 pouces, avec mes gros doigts pour cliquer sur les boutons et les mini-claviers virtuels.

Réflexe de curiosité associative …

Avec un graphisme moderne : (par exemple site du RAF ou celui de Friture (qui n’est pas responsive).

Le site SPIP responsive du RAR http://alternativesforestieres.org/ a été Créé par Terre Nourricière "une structure associative, sans but lucratif, riche d’un conseil d’administration garant des valeurs et du bon développement ainsi que de plusieurs dizaines d’adhérents convaincus par le projet."

Il suffit de leur demander de partager quelques infos, trucs et astuces, partager leur squelette de présentation, si cela donne des idées. Ci-dessous leurs engagements :

"En proposant des outils de communication efficaces__, l’agence Terre Nourricière permet d’étendre la portée des actions des ONG, associations, établissements scolaires et institutions qui nous mènent vers un monde plus éthique, responsable et solidaire. Elle apporte une communication différente et performante, avec un réel souci de l’éthique.
Elle accompagne et forme aussi les acteurs de la solidarité afin de les rendre plus autonomes et libres dans la conception/mise à jour de leurs supports de communication. Plus largement, elle agit au sein du réseau C4D**.
Née d’une volonté de faire connaitre des actions et solutions, Terre Nourricière est aussi actrice sur le terrain en intervenant auprès des scolaires et du grand public et en co-réalisant des supports de communication pédagogiques sur les thématiques de la solidarité, l’agriculture et l’alimentation responsable" "http://www.terrenourriciere.org/ "

Leur demander est très simple !

Merci déjà pour toutes ces réponses et encouragements !

@Jaseur Boréal
Je suis bien d’accord que le contenu prime sur la forme et que le référencement est plus important que l’apparence. Mais j’ai des retours critiques sur notre « image » d’asso un peu vieillotte. La « forme » joue aussi sur le plaisir passé à parcourir le site.

J’ai déjà pris contact avec Terre Nourricière, ils me proposent un devis pour faire juste l’habillage graphique par dessus Escal, à moi de recréer toute l’arborescence du site et de migrer le contenu. Ils ont l’air très sympas, mais ça fait encore trop cher pour nous.

@Gilles Vincent
J’ai bien conscience que je vais devoir recréer sous Escal tous les articles et « noisettes » du site actuel sous Drupal.
Si j’arrive à conserver une instance Drupal en ligne pour les archives, ça ne devrait pas trop poser de soucis.

Beaucoup de choses me manquent sous Drupal, en premier lieu la simplicité, en second lieu la communauté.
Par exemple, c’est hyper galère de modifier, d’ajouter des « noisettes » au fur et à mesure des besoins.
Autre exemple, je ne peux pas envoyer d’infolettre aussi facilement qu’avec le plugin Newsletter qui permet une sélection éditoriale (je coche les articles et ma lettre d’info est faite).
Je ne doute pas que tout ça puisse être possible sous Drupal, mais ce n’est pas accessible à un non-geek comme moi.

@amilcar
c’est vrai qu’un « graphisme plus moderne », c’est pas facile à expliquer, le mieux est un exemple : http://aviculture74.com/
réalisé sous SPIP par Laurent JULLIEN (http://ticplus.fr/)
Bref, un truc qui garde l’esprit et le moteur de SPIP et d’Escal, mais avec une apparence plus actuelle, plus visuelle
Notre site actuel (http://www.ecorce.org) n’est pas si mal graphiquement, mais il est insupportable d’utilisation.

@momo
la communauté est aussi efficace que généreuse, mais avant de me lancer, j’aimerais être certain que je pourrais atteindre mon objectif, sinon autant rester avec mon drupal…

Merci pour vos éclairages et encouragements, je continue la réflexion…

Lael

yo

Ah super que tu est choisie le squelette de mon ami Julien que je voie une fois par an dans la vallée verte prés d’annemasse Mais bon julien n’a pas opté pour le squelette escal , mais plus pour html5up

Bonjour,

J’ai continué un peu mes réflexions sur l’utilisation d’Escal avec des surcharges CSS
pour finalement me demander s’il ne serait pas plus simple de partir d’un thème Z-Spip par-dessus Escal et à le modifier…
à la manière expliquée sur ce site (pas sous Escal).

Est-ce que vous auriez des exemples de site sous Escal surchargés par des thèmes?

Est-ce que Escal et les plugins Z-spip ou Noizetier sont compatibles?

Je ne suis pas certain de la voie à emprunter pour « garder le moteur d’Escal » mais en moderniser la CaroSSerie,
d’autant plus que je n’y connais rien en CSS.

Merci pour vos conseils avisés,

Lael

Non, Escal n’est pas compatible Z-Spip
Pour surcharger les css d’Escal (si la config ne le prévoit pas) il faut écrire ses propres règles CSS dans /squelettes/styles/perso.css

2 conseils :

• ne pas copier tout le contenu d’un fichier CSS d’Escal pour n’en modifier que 2 ou 3 lignes. Seuls les sélecteurs CSS avec uniquement les lignes modifiées suffisent.
  • ne pas hésiter à commenter les règles CSS que vous rajoutez pour vous y retrouver facilement plus tard.