Le modérateur de cette liste a très gentiment accepté de me réinscrire; je me permets donc de reposter le message d'excuses que j'avais écrit mais qui n'était pas passé (du moins à ma connaissance):
Décidément je n'ai commis que des erreurs. Alors cette fois je présente mes excuses non seulement à denisb mais à toute la liste.
Je ne me considère pas comme un pro. Je suis rmiste, j'ai signé vendredi dernier un contrat en portage salarial, c'est tout.
Toutes mes excuses, à vous toutes et tous,
Cyrill
PS: je comprends bien que désormais il me sera difficile d'obtenir de l'aide ici. Je le comprends parfaitement. J'essaierai de me rattraper en aidant moi-même celles et ceux que je peux.
/le 25/02/08 13:39:
BoOz a écrit :
/
/Stephane wrote:
/
/Déjà, quand on demande de l'aide sur un projet sur lequel on est rémunéré, la moindre des choses est d'annoncer la couleur dès le premier message : encore une fois, c'est pas une hotline editeur, c'est un reseau d'entraide, on aime bien savoir qui on aide et pourquoi.
//
Ca dépend. Ta vision semble liée à une mentalité marchande, à une dynamique de rapports de concurence exacerbée, à la recherche de ton interet immédiat avant tout.
/
/
heu, ben non, quand meme pas, sinon je ne serai pas inscrit sur cette liste, je n'y pose quasiment jamais de question, je considère que répondre aux questions de utilisateurs est une des facons de renvoyer l'ascenseur pour nous, les pros vendant du Spip.
Mais je considère qu'un pro utilisant cette liste réaliser qqchose qu'il a vendu (et donc qu'il ne sait pas faire... je trouve deja ca tres limite de vendre un truc qu'on ne sait pas faire en se disant qu'il y aura bien une bonne poire pour t'aider), c'est pas la meme chose que celui qui fait un site pour son assoc, ce qui est encore différent de celui qui fait un site pour sa boite.
J'aiderai volontier un consultant qui se lance, mais je ne vais pas former un concurrent direct, je suis pas stupide non plus.
De meme je ne filerai pas un coup de main pour monter le site du FN, meme si le consultant qui le fait est un ami.
Le choix j'aide/j'aide pas est guidé par beaucoup de choses (on sous-estime largement l'impact de la météo et les dégâts du réchauffement climatique sur les projets libres...)
Par contre la grosse boite qui monte son intranet, je considère qu'elle a les moyens de se payer un consultant (pas forcement moi).
C'est certes une approche marchande, mais pas à mon niveau, au niveau de la communauté.
Pour qu'un consultant puisse passer des jours à developper pour la communauté, il faut avoir fait son chiffre, soyons réalistes.
Maintenant c'est juste ma vision de la chose, chacun fait comme il veut, mais c'est clair que je préfère le savoir quand j'aide quelqu'un sur un travail rémunéré.
/
/Peut-être que d'autres aident juste pour aider, ou pour progresser ensemble, ou pour creer une dynamique constructive bénéfique à tous.
/
/
oui, oui, la grande majorité j'espère.
Mais la, on parlait d'un pro demandant de l'aide, c'est un peu particulier, non ?
/
/En aidant, on apprend soit-même en étant confronté aux problèmes des autres, qui sont en fait des problèmes collectifs.
La connaissance collective permet je crois de décupler la construction individuelle.
Evidemment, et la je te rejoins, il ne faut pas abuser et tomber dans les travers que tu décris (sous traiter sa propre crasse par la communauté en étant malhonnete), la démarche doit être positive.
/
/
c'est pour ca que, venant d'un pro, ca me semble assez logique d'annoncer la couleur, sinon il y a forcement suspicion, meme quand ca n'est pas justifié.
@++
/
/BoOz
/
/
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP /