étrange problème de droits

Bonsoir,
j'ai changé récemment d'hébergeur et je me retrouve à d'étranges soucis de droits (erreurs 403 : you don't have permission to access ....)
Un soucis de droits, donc, qui m'intrigue dans la mesure où je me suis amusé à faire des essais avec le fichier /spip.php

J'en ai deux versions : même fichier mais l'un transféré via FTP, l'autre issu d'une installation (même version, bien sûr) via spip_loader....

Je les permute en les renommant et l'un me provoque une erreur 403, l'autre pas, sachant que tous les deux ont le même propriétaire, appartiennent au même groupe et ont le même chmod. Du moins si j'en crois ce que dit mon client FTP (Transmit - mac OS X)

N'arrivant pas à percer le mystère, j'ai contacté le service technique de la plate forme qui me répond ceci :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Non, le fichier n'était pas réellement en chmod 666 sur le serveur malgré ce
qu'indique votre client FTP. J'insiste sur le fait que ce problème n'existe
que lorsque vous effectuez une installation depuis le script spip_loader.php
et qu'il n'y a pas ce problème lors d'un transfert manuel par FTP du dossier
d'installation.

Si vous souhaitez utiliser malgré tout le spip_loader, pour certains
fichiers des erreurs 403 apparaitront, dans ce cas avec votre client FTP, il
faut simplement repasser ce(s) fichier(s) dans un chmod différent (444) puis
repasser véritablement en chmod 666. Le problème sera alors définitivement
réglé.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

C'est quoi cette histoire de vrai-faux chmod ??? Quelqu'un a-t-il rencontré ce type de mystère ?

Merci d'avance

On avance, on avance : ci dessous quelques éclaircissements (réponse du service technique)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pour revenir à ce problème de chmod lors d'upload de fichiers (spip_loader par exemple), il faut savoir qu'il affecte PHP5 dans sa dernière version stable lorsque PHP5 est installé en cli/cgi. Nous ne sommes donc pas le seul hébergeur à avoir relevé ce problème. Le problème n'est pas présent lorsque l'on utilise PHP5 en tant module apache mais cette utilisation en module n'est absolument pas sécurisé.

Ce problème devrait disparaitre lors de la compilation sur nos serveurs de la prochaine version stable de PHP5. Notre équipe technique étudie également plusieurs possibilités afin de résoudre ce problème avant la sortie de la prochaine version stable de PHP5.

Au niveau de l'affichage des chmods, certains clients ftp n'affichent pas correctement le chmod, car l'affichage de ces clients est prévu sur 3 bits (777), alors qu’OpenBSD le gère sur 4 (0777).

En ce qui concerne votre problème, il faut donc soit:
1/Procéder à une installation manuelle.
2/Effectuer une installation automatique et appliquer un chmod correct sur les quelques fichiers qui posent problème.
3/Adapter le script spip_loader.php pour que pour chaque fichier "dézippé" soit appliqué un chmod 666.
4/Attendre la prochaine version stable de PHP5.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Bon, eh bien je me mets en chasse d'un client FTP qui gère les chmod sur 4 bits. Quelqu'un en connaît-il un qui tourne sous mac OS X ?