Bonjour à tous,
Certes, un professionnel de l'informatique pourrait considérer, dans ce cas
que l'utilisation de l'expression "développer une application" est un abus
de langage, mais au sens commun çà n'est pas le cas.
Un client ne résonne pas en terme de moyens, mais en terme de résultats,
l'expression est donc adaptée.
Tout juste est-il légitime de ressentir un plagiat par l'effet du
foisonnement de termes utilisés sur la forme des différents textes.
Je reconnais que cette maladresse met un peu mal à l'aise.
Mais sur le fond, s'il n'y a pas d'arnaque par ailleurs, je verrai très bien
cette proposition comme étant celle d'une société qui travaille avec peu de
moyens pour des PME/PMI qui n'en ont guère plus.
Si derrière cette chaîne, on trouve au final au moins autant d'emplois, avec
au moins autant de valeur ajoutée rémunérée à nouvelle hauteur, alors je dis
bravo.
Pour terminer, je dirai que çà n'est pas le lieu, ici, pour développer ce
genre de "philosophies".
Avançons, et tout le monde sera gagnant.
-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
Cyrill Bloch
Envoyé : lundi 29 octobre 2007 00:37
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] et la mesquinerie alors ?
Je suis sans doute très naïf, mais pour moi il s'agit plus de marketing
que de mensonge. Une phrase telle que "Socdir intègre votre site sous
Spip..." est-elle incompréhensible pour un non-initié? Pas certain du
tout...
Je suis entièrement d'accord que d'un point de vue de développeur
l'énoncé est "Marseillais" (pardon Jack, c'est une image), mais c'est
bien ainsi que la société nous oblige à rédiger notre cv, ou faire notre
promotion, non? Je n'approuve pas cette méthode, loin de là, mais je
trouve la notion d'arnaque immotivée dans le cas de ce site... Si on a
une entreprise commerciale, et donc vraisemblablement des employés et
une famille à faire vivre derrière, faut-il pénaliser son site web au
nom d'une éthique qu'on peut par ailleurs - ou non - avoir adoptée? Je
ne suis vraiment pas sûr.
Mais puisque des auteurs sont sensés avoir été floués, du coup
j'aimerais bien avoir leur point de vue...
Cyrill
Cyrill
L'ineffable Olivier Gautier a tapoté le 29/10/07 0:15:
Cyrill Bloch a écrit :
Entièrement d'accord, mais les liens sur la page incriminée
http://www.socdir.fr/spip/spip.php?article166 renvoient directement
vers les sites des auteurs... je ne vois pas l'arnaque?
Le problème est que le site affiche des phrases comme "Socdir
développe des applications en utilisant des logiciels open source et
notamment le /PGI Compiere/"
, ou encore "est spécialisé dans le développement dapplications
standards et spécifiques pour le compte de petites et grandes
entreprises." faisant croire que les (ou une partie) applications
distribuées sont développées par la société et en lisant les
plaquettes PDF, on se rend compte qu'on entend par développement
"Développement dune solution personnalisée et intégration dans le
système dinformation existant", on est bien loin du développement
d'application (pour SPIP, ce serait l'adaptation de la charte
graphique et l'installation des plugins appropriés : pas de
développement là dedant).
On laisse donc croire au client qu'on est auteur de certains logiciels
alors que ce n'est pas le cas, ce qui laisse planer une confusion sur
la nature des auteurs des logiciels utilisés.
Bref, tout est avec cette utilisation abusive du terme de
développeur... pour gagner en crédibilité ... ? justifier certains
tarifs ... ?
Et les liens affichés sans effectivement citer les auteurs ou autres
informations entretiennent la confusion (volontairement ?).
Olivier Gautier.
Cyrill
L'ineffable BoOz a tapoté le 28/10/07 23:51:
^^
Utilisez, et même vendez les logiciels libres tand que vous voulez,
mais
citez les auteurs, et à l'occasion participez : chacun peut trouver sa
manière de participer.
C'est comme ca qu'on avance ensemble.
BoOz
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP
--
http://drunkmohel.online.fr
This e-mail is certified 100% Microsoft free.
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP