Et golive ??? STANDARDS !!!

Je pensais que SPIP avait été conçu justement pour ne pas se prendre la tête
avec des connaissances approfondies du HTML ou du PHP3…
C’est un merveilleux outils, mais il s’avère qu’il est très sensible à la
moindre modification de code HTML…

Bien sûr, vous utilisez Linux et probablement son éditeur de texte le plus
minimal pour écrire du HTML… Vous avez probablement le temps pour cela… Pas

tout le monde.

personnellement, j’utilises un mac sous os9.1 avec golive et bbedit.

tu as raison de dire que l’on utilise spip pour sa simplicite et ses etonnantes capacites a generer un site de qualite, rapidement et sans connaissances « encyclopediques » du html ou d’un autre langage.

mais je ne crois pas que se pencher sur ces langages ne convienne bien a ceux qui ont le temps pour ca. je crois que ca peut te faire gagner un temps precieux precieux…

en realite, si tu utilises les squelettes-maquettes de spip telles qu’elles sont proposees, alors tu n’as pas besoin de connaissances particulieres. en revanche, si tu veux SPIPER ta propre maquette, alors forcement, tu vas devoir envoyer les mains dans le code comme on dit.

c’est comme pour les voitures. tu prends le modele de base, il est comme il est. si tu veux des grosses roues et des gros pots qui font plein d’bruits, bein tu t’achetes les outils, tu leves, tu demontes, tu… a la fin, t’as plus la voiture que t’as achetee…mais celle dont t’as revee (si on peut rever d’voitures evidemment) ":¬µ

biens sur, pour ca, cote voiture y’a des mecanos. tu payes, t’as l’boulot. heureusement, pour SPIP, on peut pas faire ca. opensource, gnu… c’est pas seulement une question de possibilite de modification des sources d’un outil, ca veut aussi dire : autonomisation des utilisateurs-createurs.

alors, oui, si tu veux « customiser » tes pages en dehors des squelettes de bases, faut envoyer la main.

personnellement, j’ai choisi de fabriquer une premiere version du site en utilisant les maquettes de base proposee par spip. apres, j’ai opere les modifications squelette par squelette (7/8 pages html…)

cette procedure me permet d’isoler, en regardant les codes sources avec un editeur de textes, les boucles spip des tags html. pour isoler, je commente les pages, en precisant ou commence et ou s’arrete tel ou tel bloc. apres, c’est du gateau pour poursuivre les modifications. surtout si tu utilises un editeur intelligent qui colore (pour les distinguer) les differents types de tags utilises sur ta page.

par ailleurs, quand tu utilises un logiciel non wisiwig, genre PageSpinner ou BBEdit, ca ne veut pas dire qu’il te faille obligatoirement ecrire ligne a ligne ce qui paraitra. par exemple pour un tableau, tu ne vas pas ecrire

… tu vas utiliser les menus d’outils qui implementeront les codes necessaires. au final, tu es gagnant sur toute la ligne.

tu commences avec un wisiwig pour degrossir. c’est a dire pour poser la maquette graphiquement la plus lechee. une fois cela realise, tu commentes ta page pour bien reperer tes objets (images, blocs de texte, champs de formulaire…). cette manoeuvre realisee , tu integres les boucles en utilisant l’eidteur de textes de ton choix. mais deja la, tu as gagne puisque tes elements html sont reperes et qu’en consequence, tu n’as pas a chercher partout tel ou tel objet de la page.

tu modifies comme si tu voyais les objets alors que tu ne vois que leurs symboles…

j’imagines que desormais, les propositions de squelettes plus leches vont pleuvoir.

j’en termine en precisant que, pour finir de filer l’analogie, sur la liste de spip, tu peux demander de l’aide, c’est presque gratuit. le seul prix etant le temps passe a etudier la question et a tenter d’y repondre…

bonne continuation

thierry