Est-il possible de passer un paramètre de l'URL vers un modèle ?

Bonsoir,

Dans un article appelée par un URL comme :
...article5727.html?id_document=5730

je voudrais mettre un raccourci de modèle qui passe le paramètre id_document à son modèle. Est-ce possible ? Ou dois-je le faire avec un #INCLURE dans le squelette ? (ça je sais faire.)

merci, Paolo

Paolo a écrit :

Bonsoir,

....article5727.html?id_document=5730

je voudrais mettre un raccourci de modèle qui passe le paramètre id_document à son modèle. Est-ce possible ? Ou dois-je le faire avec un #INCLURE dans le squelette ? (ça je sais faire.)

[(#MODELE{ton_modele}{id=#ENV{id_document}})]

pour les emb et doc, c'est un peu particulier de memoire.

Stephane wrote:

D'accord, Stéphane, merci. Mais ça c'est pour un squelette -- je ne peux pas le mettre dans le texte d'un article. Et c'est cela que je cherche à faire.

J'ai essayé des choses comme <monmodele|id_document=#ENV{id_document}> -- mais je crois que c'est infaisable.

Paolo

Paolo a écrit :

Stephane wrote:

D'accord, Stéphane, merci. Mais ça c'est pour un squelette -- je ne peux pas le mettre dans le texte d'un article. Et c'est cela que je cherche à faire.

J'ai essayé des choses comme <monmodele|id_document=#ENV{id_document}> -- mais je crois que c'est infaisable.

ah ben non, j'avais pas compris (ca m'etonnait un peu comme question venant de toi...)

donc non, on peut pas car le resultat de #MODELE (comme #INCLURE) est directement intégrés dans le cache englobant, qui lui ne depend pas forcement du fameux id_document passé en parametre...

pour faire ca, il faut un modele qui fabrique du code php récupérant l'id dans _request et construisant l'appel (un peu comme la pagination en fait).

C'est plus compliqué...
c'est pour faire quoi au juste?

Stephane wrote:

ah ben non, j'avais pas compris (ca m'etonnait un peu comme question venant de toi...)

O, tu sais j'y comprends très peu de choses, surtout après quelques mois plutôt "en-dehors".

c'est pour faire quoi au juste?

Je me demandais si en utilisant un modèle je pourrais simplifier mon squelette qui produit le sélécteur en bas de la page Commented Bible Passages - Taizé et qui permet de visualiser des articles "à l'intérieur" d'un autre.

Ce n'est absolument pas grave.

merci bcp.!
Paolo

Paolo a écrit :

Stephane wrote:
Je me demandais si en utilisant un modèle je pourrais simplifier mon squelette qui produit le sélécteur en bas de la page Commented Bible Passages - Taizé et qui permet de visualiser des articles "à l'intérieur" d'un autre.

c'est bizarre comme facon de faire.
c'est quoi le but ?
garder le menu de l'article en cours mais visualiser un article d'une autre rubrique ?

Stephane wrote:

c'est quoi le but ?

Je ne sais pas si c'est d'un intérêt général. Mais voici à quoi ça sert pour moi:

C'est surtout pour ne pas alourdir le menu et pour constituer une archive, car ces articles sont mensuels.

Cela permet également aux traducteurs de traduire en avance et publier leur article sans qu'il ne soit publiquement visible. Après, le squelette inclus se charge d'insérer le contenu pour le mois en cours et changer automatiquement la date de l'article "mère" pour qu'elle apparaisse dans la liste des nouveautés du site.

Paolo

Bonjour,

Quand j'utilise ce type de modèles je met une boucle document dans le
modèle avec un critère id_document et dans le texte j'écris <docx|
nom_du_modele|param1=ce que tu veux>.

En espérant t'avoir aidé.

@+ Arnaud

Le dimanche 13 janvier 2008 à 23:16 +0100, Paolo a écrit :

Bonsoir,

...article5727.html?id_document=5730

je voudrais mettre un raccourci de modèle qui passe le paramètre id_document à
son modèle. Est-ce possible ? Ou dois-je le faire avec un #INCLURE dans le
squelette ? (ça je sais faire.)

merci, Paolo

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

--
CARIOU Arnaud
Web-Designer
Tél : 06 22 43 83 06
E-mail : arnaud@neolame.com

Paolo a écrit :

Stephane wrote:

c'est quoi le but ?

Je ne sais pas si c'est d'un intérêt général. Mais voici à quoi ça sert pour moi:

C'est surtout pour ne pas alourdir le menu et pour constituer une archive, car ces articles sont mensuels.

Cela permet également aux traducteurs de traduire en avance et publier leur article sans qu'il ne soit publiquement visible. Après, le squelette inclus se charge d'insérer le contenu pour le mois en cours et changer automatiquement la date de l'article "mère" pour qu'elle apparaisse dans la liste des nouveautés du site.

OK, mais alorts, pourquoi utiliser la date plutot que l'id de l'article ?

Si dans l'article X tu mets <selecteurX>, dans l'article Y, <selecteurY> ...
avec dans modeles/selecteur.html :
<BOUCLE_A(ARTICLES){id_article=#ENV{id}}>
<form action="#SELF">
<select name="id">
<BOUCLE_B(ARTICLES){id_rubrique}>
<option ...

en selectionnant l'id courant et avec un petit script pour envoyer le formulaire sur l'evenement change, ca devrait marcher

du coup, dans articleX.html, tu pourras selectionner Y qui enverra articleX.html?id=Y

charge à ta boucle de recuperer l'article Y par son id (et non plus par date), qui contiendra le modele avec Y de selectionner et la possibilité d'aller vers articleX.html?id=X, articleX.html?id=Z ...

c'etait bien ca la question ?

Stephane wrote:

charge à ta boucle de recuperer l'article Y par son id (et non plus par date), qui contiendra le modele avec Y de selectionner et la possibilité d'aller vers articleX.html?id=X, articleX.html?id=Z ...

Stéphane,

Ce donnerait en tout cas la possibilité de faire quelque chose de très proche de ce que je cherche. Merci !

Paolo