Essayer SPIP

Salut,

vous pensez quoi de mettre un lien vers le nouvel article Essayer SPIP dans l'article "c'est quoi SPIP" et aussi directement dans la barre violette en haut (inc-entete.html).

En passant, pourquoi les articles dans cette barre entete sont en dur dans le squelette et pas juste associé à un mot clef?

Pierre

Le 06 déc. 2007 à 12:53, Pierre Andrews a écrit :

En passant, pourquoi les articles dans cette barre entete sont en dur
dans le squelette et pas juste associé à un mot clef?

Arf... La barre de navigation n'a jamais été finie, justement, parce qu'il n'y a pas de mot-clé pour la faire tenir dans toutes les langues :wink:

Je suis justement en train de la repenser. Elle devrait refléter les rubriques principales d'un secteur/langue, ce qui donnerait quelque chose comme ceci :

C'est quoi SPIP ? | Publier | Bidouiller | Contribuer | Glossaire | Aide | Liens | Rechercher

Voir ces différentes propositions :
http://www.spip.net/squelettes/brouillons/spip-barnav.html

vous pensez quoi de mettre un lien vers le nouvel article Essayer SPIP
dans l'article "c'est quoi SPIP" et aussi directement dans la barre
violette en haut (inc-entete.html).

- Pourquoi pas...
- Mais pourquoi faire un lien vers cet article-là plutôt qu'un autre ?
- Y'a d'autres choses importantes à mettre en barre de navigation, et pas certain qu'il reste assez de la place
- Le site de démo est présenté en bonne place à la page « liens utiles »
- Cet article n'existe pas dans toutes les langues
- Je préférerais un visuel-bouton sympa à mettre en colonne latérale...

Je pense surtout que c'est la navigation qui est à revoir sur l'ensemble du site spip.net

romy@rezo.net wrote:

Le 06 déc. 2007 à 12:53, Pierre Andrews a écrit :

vous pensez quoi de mettre un lien vers le nouvel article Essayer SPIP
dans l'article "c'est quoi SPIP" et aussi directement dans la barre
violette en haut (inc-entete.html).

- Mais pourquoi faire un lien vers cet article-là plutôt qu'un autre ?

he bien, j'avais aussi pensé aux captures d'écran, etc... mais tu parlais pour cela d'un cadre sur la page principale qui tournerait... donc le lien serait déjà là...

Il me semble que le "c'est quoi SPIP" devrait presenter SPIP, les captures d'écran et site de démos qui viennent d'être publiés sont des articles qui expliquent par l'exemple "c'est quoi SPIP"... cet article pourrait peut etre etre une rubrique en fin de compte :wink:

J'ai envoyé cette idée comme roue de secour au fait qu'il y a toujours des gens qui proposent des articles sur spip.net pour tester... donc même si l'article "tester spip" est le premier sur la page d'acceuil actuellement, il est toujours pas assez visible...

- Y'a d'autres choses importantes à mettre en barre de navigation, et pas certain qu'il reste assez de la place

en effet, on ne peut pas tout y mettre

- Le site de démo est présenté en bonne place à la page « liens utiles »

ha oui tien... je serais même pas allez le cherche là :wink:

- Cet article n'existe pas dans toutes les langues
- Je préférerais un visuel-bouton sympa à mettre en colonne latérale...

ce serait en effet le mieux, mais pareil, on va arriver à une limite assez rapidement de ce qu'on peut coller dans le latérale, comme on a une limite dans la barre de navigation :wink:

J'ai vue passer cet article l'autre jour:
http://www.thinkvitamin.com/features/design/product-pages-so-much-suck-so-easy-to-fix

peut être ça serait interessant d'y jetter un oeuil, même si on ne voit pas SPIP comme un produit, le but reste le même...

Pierre

Hi

J'aime bien la version 3.

A ce propos, dans la page "liens utile", la boussole n'affiche que les liens francais et pas par langue (tiens! en arabe les icone sont en colonne, pas regroupees. Je trouve que c'est plus joli).

George

romy@rezo.net wrote:

Le 06 déc. 2007 à 12:53, Pierre Andrews a écrit :

En passant, pourquoi les articles dans cette barre entete sont en dur
dans le squelette et pas juste associé à un mot clef?
    
Arf... La barre de navigation n'a jamais été finie, justement, parce qu'il n'y a pas de mot-clé pour la faire tenir dans toutes les langues :wink:

Je suis justement en train de la repenser. Elle devrait refléter les rubriques principales d'un secteur/langue, ce qui donnerait quelque chose comme ceci :

C'est quoi SPIP ? | Publier | Bidouiller | Contribuer | Glossaire | Aide | Liens | Rechercher

Voir ces différentes propositions :
http://www.spip.net/squelettes/brouillons/spip-barnav.html

Le 6 déc. 07 à 14:58, Pierre Andrews a écrit :

J'ai envoyé cette idée comme roue de secour au fait qu'il y a toujours
des gens qui proposent des articles sur spip.net pour tester... donc
même si l'article "tester spip" est le premier sur la page d'acceuil
actuellement, il est toujours pas assez visible...

ce peut être mis aussi (une phrase explicite et/ou dessin) sur la page de login de spip.net ou sur le message de retour (je ne sais plus comment ça fonctionne çà :slight_smile:

Claude

Le 06 déc. 2007 à 14:58, Pierre Andrews a écrit :

romy@rezo.net wrote:

Le 06 déc. 2007 à 12:53, Pierre Andrews a écrit :

vous pensez quoi de mettre un lien vers le nouvel article Essayer SPIP
dans l'article "c'est quoi SPIP" et aussi directement dans la barre
violette en haut (inc-entete.html).

- Mais pourquoi faire un lien vers cet article-là plutôt qu'un autre ?

he bien, j'avais aussi pensé aux captures d'écran, etc... mais tu parlais pour cela d'un cadre sur la page principale qui tournerait... donc le lien serait déjà là...

Il me semble que le "c'est quoi SPIP" devrait presenter SPIP, les captures d'écran et site de démos qui viennent d'être publiés sont des articles qui expliquent par l'exemple "c'est quoi SPIP"... cet article pourrait peut etre etre une rubrique en fin de compte :wink:

Oui !
Je pense qu'avec quelque chose comme ça, ça devrait déjà être plus clair :
http://www.spip.net/squelettes/brouillons/spip-plan.html

J'ai envoyé cette idée comme roue de secour au fait qu'il y a toujours des gens qui proposent des articles sur spip.net pour tester... donc même si l'article "tester spip" est le premier sur la page d'acceuil actuellement, il est toujours pas assez visible...

Oui, bien sûr (je me frappe la tête) !!!
Dans ce cas, il faut absolument linker cet article depuis la page de login !

ce serait en effet le mieux, mais pareil, on va arriver à une limite assez rapidement de ce qu'on peut coller dans le latérale, comme on a une limite dans la barre de navigation :wink:

Sauf si l'on fonctionne avec une vraie sous-navigation : pas besoin d'avoir toujours tout le site résumé en latéral, mais seulement le détail de la rubrique dans laquelle on se trouve (voir ma proposition de plan en lien).

Le 6 déc. 07 à 15:25, romy@rezo.net a écrit :

Le 06 déc. 2007 à 14:58, Pierre Andrews a écrit :

romy@rezo.net wrote:

Le 06 déc. 2007 à 12:53, Pierre Andrews a écrit :

vous pensez quoi de mettre un lien vers le nouvel article Essayer
SPIP
dans l'article "c'est quoi SPIP" et aussi directement dans la barre
violette en haut (inc-entete.html).

- Mais pourquoi faire un lien vers cet article-là plutôt qu'un
autre ?

he bien, j'avais aussi pensé aux captures d'écran, etc... mais tu
parlais pour cela d'un cadre sur la page principale qui
tournerait... donc le lien serait déjà là...

Il me semble que le "c'est quoi SPIP" devrait presenter SPIP, les
captures d'écran et site de démos qui viennent d'être publiés sont
des articles qui expliquent par l'exemple "c'est quoi SPIP"... cet
article pourrait peut etre etre une rubrique en fin de compte :wink:

Oui !
Je pense qu'avec quelque chose comme ça, ça devrait déjà être plus
clair :
http://www.spip.net/squelettes/brouillons/spip-plan.html

je trouve çà plus clair que le plan actuel. Pourtant on a là du brut de décoffrage alors que l'actuelle est travaillé ; c'est peut-être ce qui tue la lisibilité

[ ... ]

Claude

romy@rezo.net wrote:

Oui, bien sûr (je me frappe la tête) !!!
Dans ce cas, il faut absolument linker cet article depuis la page de login !

ha oui, tête->bureau ici aussi, ça serait une bien bonne idée de mettre un petit avertissement sur la page de login, c'est un squelette comme un autre après tout... il faut gerer le multilingue par contre...

Un truc dans le genre:
"Vous voici sur la page d'accès à l'espace privé de spip.net. Tout le monde est le bienvenue ici pour participer à la documentation de SPIP et à sa traduction.

Si vous cherchez un coin tranquille pour tester SPIP et voir à quoi tout cela ressemble, allez plutôt par ici->
"

ce serait en effet le mieux, mais pareil, on va arriver à une limite assez rapidement de ce qu'on peut coller dans le latérale, comme on a une limite dans la barre de navigation :wink:

Sauf si l'on fonctionne avec une vraie sous-navigation : pas besoin d'avoir toujours tout le site résumé en latéral, mais seulement le détail de la rubrique dans laquelle on se trouve (voir ma proposition de plan en lien).

super le plan! c'est vraiment cool comme cela. Juste, à mon avis (mais c'est perso):
- "Bidouiller" fait peur... pourquoi par "Créer", "Personaliser",...
- "Modifier l'habillage graphique" me semble venir avant la création de son propre squelette. Pas tout à la fin...

Pierre

Le 06 déc. 2007 à 15:35, Pierre Andrews a écrit :

super le plan! c'est vraiment cool comme cela. Juste, à mon avis (mais c'est perso):
- "Bidouiller" fait peur... pourquoi par "Créer", "Personaliser",...

Ouais, « bidouiller » ne me plaît pas non plus.
Je crois que le terme le plus exact serait « WebDesigner », mais ça veut tellement pas dire la même chose d'une personne à une autre.... ouhlala...

- "Modifier l'habillage graphique" me semble venir avant la création de son propre squelette. Pas tout à la fin...

Oui, sauf que ce n'est pas spécifiquement SPIP : il ne s'agit que de CSS dans cette rubrique :frowning:

romy@rezo.net wrote:

Le 06 déc. 2007 à 15:35, Pierre Andrews a écrit :

super le plan! c'est vraiment cool comme cela. Juste, à mon avis (mais c'est perso):
- "Bidouiller" fait peur... pourquoi par "Créer", "Personaliser",...

Ouais, « bidouiller » ne me plaît pas non plus.
Je crois que le terme le plus exact serait « WebDesigner », mais ça veut tellement pas dire la même chose d'une personne à une autre.... ouhlala...

il faudrait peut etre aller voir dans les archives des listes et forums et voir la question que les gens posent.. genre "comment je change mon site", etc. etc.

- "Modifier l'habillage graphique" me semble venir avant la création de son propre squelette. Pas tout à la fin...

Oui, sauf que ce n'est pas spécifiquement SPIP : il ne s'agit que de CSS dans cette rubrique :frowning:

mais c'est des CSS relatifs à la dist, non? je suis pas très au courant de ce qu'il y a l`a dedans et si c'est à jour.

Pierre

Le 06 déc. 2007 à 15:51, Pierre Andrews a écrit :

- "Modifier l'habillage graphique" me semble venir avant la création de son propre squelette. Pas tout à la fin...

Oui, sauf que ce n'est pas spécifiquement SPIP : il ne s'agit que de CSS dans cette rubrique :frowning:

mais c'est des CSS relatifs à la dist, non? je suis pas très au courant de ce qu'il y a l`a dedans et si c'est à jour.

Oui et non.
C'est surtout que les rubriques qui précédent parlent du langage de SPIP, dont on ne peut pas se passer pour faire un site en SPIP.
Tant que la rubrique « habillage graphique » aborde le CSS, qui n'est pas une spécialité de SPIP, et dont on peut se passer pour faire un site SPIP (dans mon esprit radical, cette rubrique n'a rien à faire sur le site spip.net !)

Le 06 déc. 2007 à 15:35, Pierre Andrews a écrit :

romy@rezo.net wrote:

Oui, bien sûr (je me frappe la tête) !!!
Dans ce cas, il faut absolument linker cet article depuis la page de login !

ha oui, tête->bureau ici aussi, ça serait une bien bonne idée de mettre un petit avertissement sur la page de login, c'est un squelette comme un autre après tout... il faut gerer le multilingue par contre...

Un truc dans le genre:
"Vous voici sur la page d'accès à l'espace privé de spip.net. Tout le monde est le bienvenue ici pour participer à la documentation de SPIP et à sa traduction.

Si vous cherchez un coin tranquille pour tester SPIP et voir à quoi tout cela ressemble, allez plutôt par ici->
"

Bon, j'ai ajouté le lien sur la page de login :
http://www.spip.net/ecrire

Ce n'est pas esthétiquement parfait, mais au moins a-t-on le lien.

+++ j'ai quelques dysfonctionnements d'affichage sur cette page, que je ne comprends pas très bien => vos avis sont bienvenus !