Escal en Responsive ?

Bonjour J-C,

Intervenant pour un lycée, je convertis leur CMS personnalisé en SPIP
Escal est souvent conseillé, mais existe-t-il avec une declinaison
Responsive (prévue?)
ou bien faut-il la construire (et donc l'ajouter au plugin?) ?

Merci du retour de roadmap

--
YannX
http://www.spippourlesnuls.fr

Escal (3) est "responsive" nativement.

Voir le site exemple: Escal

Cordialement,

Philippe

Le 21/06/2017 à 09:28, YannX SPIP a écrit :

Bonjour J-C,

Intervenant pour un lycée, je convertis leur CMS personnalisé en SPIP
Escal est souvent conseillé, mais existe-t-il avec une declinaison
Responsive (prévue?)
ou bien faut-il la construire (et donc l'ajouter au plugin?) ?

Merci du retour de roadmap

Re-bonjour,

sinon, pour les établissements scolaires, il y a aussi ScolaSpip (développé dans l'académie de Versailles):

infos: ScolaSPIP 4 - SPIP-Contrib

site exemple: http://scolaspip.dane.ac-versailles.fr/

Les 2 sont assez faciles à utiliser. A mon avis:
avantage d'Escal: très modulable, beaucoup de possibilités au niveau des "noisettes".
avantage de Scolaspip: moins de possibilité, mais look plus "moderne" (dans l'air du temps), et basé sur Spipr (donc à mon avis le côté "responsive est peut-être un peu mieux géré)

mais tout ça ce ne sont que des avis personnels.

Bonne militance Spipienne dans votre lycée! :wink:
Philippe

Le 21/06/2017 à 09:54, Philippe Cherpentier a écrit :

Escal (3) est "responsive" nativement.

Voir le site exemple: Escal

Cordialement,

Philippe

Le 21/06/2017 à 09:28, YannX SPIP a écrit :

Bonjour J-C,

Intervenant pour un lycée, je convertis leur CMS personnalisé en SPIP
Escal est souvent conseillé, mais existe-t-il avec une declinaison
Responsive (prévue?)
ou bien faut-il la construire (et donc l'ajouter au plugin?) ?

Merci du retour de roadmap

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Hello

Escal responsive ? Oui et non, partiellement en fait.

C'est à dire que sur les petits écrans (< 640px)

- les colonnes latérales viennent se loger dessous

- le menu est adapté aux smartphones

- l'image du bandeau s'adapte

Mais il y a encore du taf, notamment sur les liens souvent trop petits et difficilement "cliquables"

Le 21/06/2017 à 09:54, Philippe Cherpentier a écrit :

Escal (3) est "responsive" nativement.

Voir le site exemple: Escal

Cordialement,

Philippe

Le 21/06/2017 à 09:28, YannX SPIP a écrit :

Bonjour J-C,

Intervenant pour un lycée, je convertis leur CMS personnalisé en SPIP
Escal est souvent conseillé, mais existe-t-il avec une declinaison
Responsive (prévue?)
ou bien faut-il la construire (et donc l'ajouter au plugin?) ?

Merci du retour de roadmap

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonjour,

Le mercredi 21 juin 2017 Jean-Christophe Villeneuve a écrit ceci :

Escal responsive ? Oui et non, partiellement en fait.

C'est à dire que sur les petits écrans (< 640px)

- les colonnes latérales viennent se loger dessous

- le menu est adapté aux smartphones

- l'image du bandeau s'adapte

Mais il y a encore du taf, notamment sur les liens souvent trop petits
et difficilement "cliquables"

Enfin à mon humble avis c'est déjà très bien. C'est ce qui m'a fait
choisir Escal.

@+

--
Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net - lb@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)

Avec un peu de connaissances en css voire de html, on peut donner le look qu’on veut à Escal

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/arts-plastiques/ pour le menu
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/culture-scientifique/
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/

etc

Le 21/06/2017 à 14:41, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Avec un peu de connaissances en css voire de html, on peut donner le look qu'on veut à Escal

et je me dis que c'est l'été et que je pourrais revoir un peu (beaucoup) l'allure d'aiguilles-magiques.

Je confirme qu'on peut bien personnaliser Escal.

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.

Bonjour,

je connais 2-3 choses en html, et rien en css, mais je confirme qu’on peut faire beaucoup au niveau « look » d’Escal:

site associatif de test:

le même site sous Scolaspip (un peu plus travailler car on m’a demander de bosser sur cette version):

Toutefois, et c’est pour ça que je le disais ci-dessous, Scolaspip a un look nativement plus « moderne » (mais on n 'est pas obligé d’aimer les look à la mode - et les modes passent - ).

Le plus d’Escal est bien qu’il est très modulable et offre tout plein de possibilités (beaucoup plus au niveau des noisettes, ou de la modulation css - sans avoir besoin de connaissance - que Scolaspip. Ces possibilité de modulation sont souvent prisées dans les établissements, surtout si on travaille sur les sites avec des élèves.

Bonne faites de la musique ! :wink:

Philippe

Le 21/06/2017 à 17:19, Philippe Cherpentier a écrit :

Bonjour,

je connais 2-3 choses en html, et rien en css, mais je confirme qu'on peut faire beaucoup au niveau "look" d'Escal:

site associatif de test: http://site-nat-man.ouvaton.org/

le même site sous Scolaspip (un peu plus travailler car on m'a demander de bosser sur cette version): http://testman.poheberg.org/

Toutefois, et c'est pour ça que je le disais ci-dessous, Scolaspip a un look _nativement_ plus "moderne" (mais on n 'est pas obligé d'aimer les look à la mode - et les modes passent - ).

Et quand un truc est vraiment dans l'air du temps, il fait très vite démodé.

Le plus d'Escal est bien qu'il est très modulable et offre tout plein de possibilités (beaucoup plus au niveau des noisettes, ou de la modulation css - sans avoir besoin de connaissance - que Scolaspip. Ces possibilité de modulation sont souvent prisées dans les établissements, surtout si on travaille sur les sites avec des élèves.

L'énorme plus surtout c'est qu'il est multilingue et qu'on n'a pas besoin de faire quoi que ce soit quand on a un site multilingue. Ce qui n'est pas le cas du squelette de la dist (qui, toutefois, est facile à personnaliser dans ce sens, mais ceci est une autre histoire).

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

Le 21/06/17 à 09:54, Philippe Cherpentier a écrit :

Escal (3) est "responsive" nativement.

Voir le site exemple: Escal

Je trouve que c'est un peu abusif de dire que c'est du responsive : chez moi, en redimensionnant la fenêtre, des barres de scroll apparaissent pour permettre un scroll latéral, ce qui n'est pas précisément ce qu'on attend d'un site responsif. Enfin, il me semble, non ?

C'est bien ce que je disais, il est partiellement responsive.

Après, la réduction de la fenêtre navigateur sur un ordi est trompeuse. Réduis encore ta fenêtre et tu auras un aperçu de ce que ça donne sur un smartphone.

Pour bien juger du côté responsive d'un site, il faut le voir sur smartphone et sur tablettes.

Le 22/06/2017 à 08:56, Manu a écrit :

Le 21/06/17 à 09:54, Philippe Cherpentier a écrit :

Escal (3) est "responsive" nativement.

Voir le site exemple: Escal

Je trouve que c'est un peu abusif de dire que c'est du responsive : chez moi, en redimensionnant la fenêtre, des barres de scroll apparaissent pour permettre un scroll latéral, ce qui n'est pas précisément ce qu'on attend d'un site responsif. Enfin, il me semble, non ?

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 22/06/2017 à 08:56, Manu a écrit :

Le 21/06/17 à 09:54, Philippe Cherpentier a écrit :

Escal (3) est "responsive" nativement.

Voir le site exemple: Escal

Je trouve que c'est un peu abusif de dire que c'est du responsive : chez moi, en redimensionnant la fenêtre, des barres de scroll apparaissent pour permettre un scroll latéral, ce qui n'est pas précisément ce qu'on attend d'un site responsif. Enfin, il me semble, non ?

Il en apparaît effectivement un avec tout petit décalage pour les écrans ordi (sans qu'il y ait besoin de l'utiliser pour la lecture). Mais pas pour les écrans type iphone (avec 320px de large) ou tablette - ce qui est le plus important. Donc voir d'où vient le décalage pour les écran ordis, mais le comportement est bien l'adaptation au type d'écran.

Philippe

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 22/06/17 à 09:59, Philippe Cherpentier a écrit :

non ?

Il en apparaît effectivement un avec tout petit décalage pour les écrans
ordi (sans qu'il y ait besoin de l'utiliser pour la lecture). Mais pas
pour les écrans type iphone (avec 320px de large) ou tablette - ce qui
est le plus important. Donc voir d'où vient le décalage pour les écran
ordis, mais le comportement est bien l'adaptation au type d'écran.

Hummmmm, je persiste : l'adaptation à la taille d'écran est tout de même un peu défaillante (voir copie d'écran : Firefox / mac OS X)
https://framapic.org/gDP9ipQGMKP1/7xtqdZE9v5ol.jpg

Un bel exemple de la différence entre un écran de PC avec navigateur réduit et une réelle vue de site sur smatphone ...

Le 22/06/2017 à 11:55, Manu a écrit :

Le 22/06/17 à 09:59, Philippe Cherpentier a écrit :

non ?

Il en apparaît effectivement un avec tout petit décalage pour les écrans
ordi (sans qu'il y ait besoin de l'utiliser pour la lecture). Mais pas
pour les écrans type iphone (avec 320px de large) ou tablette - ce qui
est le plus important. Donc voir d'où vient le décalage pour les écran
ordis, mais le comportement est bien l'adaptation au type d'écran.

Hummmmm, je persiste : l'adaptation à la taille d'écran est tout de même un peu défaillante (voir copie d'écran : Firefox / mac OS X)
https://framapic.org/gDP9ipQGMKP1/7xtqdZE9v5ol.jpg

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 22/06/17 à 14:35, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Un bel exemple de la différence entre un écran de PC avec navigateur
réduit et une réelle vue de site sur smatphone ...

Je suis d'accord... au détail près que,à ce que je sache, rien n'empêche un utilisateur de PC de réduire sa fenêtre. La responsivité est faite pour prendre en compte tous les cas de figure, y compris ce cas-là (et puis, après tout, il n'y a pas de raison de ne pas le faire ou alors il faut pendre/guillotiner/noyer les internautes qui redimensionnent leur fenêtre de navigateur), enfin, il me semble

Au risque de me répéter, escal est PARTIELLEMENT responsive !

Et si on choisit un layout fluide, alors escal est beaucoup plus responsive que si on a choisi un layout fixe :wink:

Le 22/06/2017 à 14:51, Manu a écrit :

Le 22/06/17 à 14:35, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Un bel exemple de la différence entre un écran de PC avec navigateur
réduit et une réelle vue de site sur smatphone ...

Je suis d'accord... au détail près que,à ce que je sache, rien n'empêche un utilisateur de PC de réduire sa fenêtre. La responsivité est faite pour prendre en compte tous les cas de figure, y compris ce cas-là (et puis, après tout, il n'y a pas de raison de ne pas le faire ou alors il faut pendre/guillotiner/noyer les internautes qui redimensionnent leur fenêtre de navigateur), enfin, il me semble

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Coucou, on dirait que c'est juste le menu haut et le header qui sont responsive ?

Bon je sorts

----- Mail original -----
De: "Jean Christophe Villeneuve" <jean-chris.villeneuve@ac-lyon.fr>
À: spip@rezo.net
Envoyé: Jeudi 22 Juin 2017 15:04:59
Objet: Re: [Spip] Escal en Responsive ?

Au risque de me répéter, escal est PARTIELLEMENT responsive !

Et si on choisit un layout fluide, alors escal est beaucoup plus
responsive que si on a choisi un layout fixe :wink:

Le 22/06/2017 à 14:51, Manu a écrit :

Le 22/06/17 à 14:35, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Un bel exemple de la différence entre un écran de PC avec navigateur
réduit et une réelle vue de site sur smatphone ...

Je suis d'accord... au détail près que,à ce que je sache, rien
n'empêche un utilisateur de PC de réduire sa fenêtre. La responsivité
est faite pour prendre en compte tous les cas de figure, y compris ce
cas-là (et puis, après tout, il n'y a pas de raison de ne pas le faire
ou alors il faut pendre/guillotiner/noyer les internautes qui
redimensionnent leur fenêtre de navigateur), enfin, il me semble

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc