Intervenant pour un lycée, je convertis leur CMS personnalisé en SPIP
Escal est souvent conseillé, mais existe-t-il avec une declinaison
Responsive (prévue?)
ou bien faut-il la construire (et donc l'ajouter au plugin?) ?
Intervenant pour un lycée, je convertis leur CMS personnalisé en SPIP
Escal est souvent conseillé, mais existe-t-il avec une declinaison
Responsive (prévue?)
ou bien faut-il la construire (et donc l'ajouter au plugin?) ?
Les 2 sont assez faciles à utiliser. A mon avis:
avantage d'Escal: très modulable, beaucoup de possibilités au niveau des "noisettes".
avantage de Scolaspip: moins de possibilité, mais look plus "moderne" (dans l'air du temps), et basé sur Spipr (donc à mon avis le côté "responsive est peut-être un peu mieux géré)
mais tout ça ce ne sont que des avis personnels.
Bonne militance Spipienne dans votre lycée!
Philippe
Le 21/06/2017 à 09:54, Philippe Cherpentier a écrit :
Intervenant pour un lycée, je convertis leur CMS personnalisé en SPIP
Escal est souvent conseillé, mais existe-t-il avec une declinaison
Responsive (prévue?)
ou bien faut-il la construire (et donc l'ajouter au plugin?) ?
Merci du retour de roadmap
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
Intervenant pour un lycée, je convertis leur CMS personnalisé en SPIP
Escal est souvent conseillé, mais existe-t-il avec une declinaison
Responsive (prévue?)
ou bien faut-il la construire (et donc l'ajouter au plugin?) ?
Merci du retour de roadmap
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
je connais 2-3 choses en html, et rien en css, mais je confirme qu’on peut faire beaucoup au niveau « look » d’Escal:
site associatif de test:
le même site sous Scolaspip (un peu plus travailler car on m’a demander de bosser sur cette version):
Toutefois, et c’est pour ça que je le disais ci-dessous, Scolaspip a un look nativement plus « moderne » (mais on n 'est pas obligé d’aimer les look à la mode - et les modes passent - ).
Le plus d’Escal est bien qu’il est très modulable et offre tout plein de possibilités (beaucoup plus au niveau des noisettes, ou de la modulation css - sans avoir besoin de connaissance - que Scolaspip. Ces possibilité de modulation sont souvent prisées dans les établissements, surtout si on travaille sur les sites avec des élèves.
le même site sous Scolaspip (un peu plus travailler car on m'a demander de bosser sur cette version): http://testman.poheberg.org/
Toutefois, et c'est pour ça que je le disais ci-dessous, Scolaspip a un look _nativement_ plus "moderne" (mais on n 'est pas obligé d'aimer les look à la mode - et les modes passent - ).
Et quand un truc est vraiment dans l'air du temps, il fait très vite démodé.
Le plus d'Escal est bien qu'il est très modulable et offre tout plein de possibilités (beaucoup plus au niveau des noisettes, ou de la modulation css - sans avoir besoin de connaissance - que Scolaspip. Ces possibilité de modulation sont souvent prisées dans les établissements, surtout si on travaille sur les sites avec des élèves.
L'énorme plus surtout c'est qu'il est multilingue et qu'on n'a pas besoin de faire quoi que ce soit quand on a un site multilingue. Ce qui n'est pas le cas du squelette de la dist (qui, toutefois, est facile à personnaliser dans ce sens, mais ceci est une autre histoire).
--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau
Je trouve que c'est un peu abusif de dire que c'est du responsive : chez moi, en redimensionnant la fenêtre, des barres de scroll apparaissent pour permettre un scroll latéral, ce qui n'est pas précisément ce qu'on attend d'un site responsif. Enfin, il me semble, non ?
C'est bien ce que je disais, il est partiellement responsive.
Après, la réduction de la fenêtre navigateur sur un ordi est trompeuse. Réduis encore ta fenêtre et tu auras un aperçu de ce que ça donne sur un smartphone.
Pour bien juger du côté responsive d'un site, il faut le voir sur smartphone et sur tablettes.
Le 22/06/2017 à 08:56, Manu a écrit :
Le 21/06/17 à 09:54, Philippe Cherpentier a écrit :
Je trouve que c'est un peu abusif de dire que c'est du responsive : chez moi, en redimensionnant la fenêtre, des barres de scroll apparaissent pour permettre un scroll latéral, ce qui n'est pas précisément ce qu'on attend d'un site responsif. Enfin, il me semble, non ?
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
Je trouve que c'est un peu abusif de dire que c'est du responsive : chez moi, en redimensionnant la fenêtre, des barres de scroll apparaissent pour permettre un scroll latéral, ce qui n'est pas précisément ce qu'on attend d'un site responsif. Enfin, il me semble, non ?
Il en apparaît effectivement un avec tout petit décalage pour les écrans ordi (sans qu'il y ait besoin de l'utiliser pour la lecture). Mais pas pour les écrans type iphone (avec 320px de large) ou tablette - ce qui est le plus important. Donc voir d'où vient le décalage pour les écran ordis, mais le comportement est bien l'adaptation au type d'écran.
Philippe
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
Le 22/06/17 à 09:59, Philippe Cherpentier a écrit :
non ?
Il en apparaît effectivement un avec tout petit décalage pour les écrans
ordi (sans qu'il y ait besoin de l'utiliser pour la lecture). Mais pas
pour les écrans type iphone (avec 320px de large) ou tablette - ce qui
est le plus important. Donc voir d'où vient le décalage pour les écran
ordis, mais le comportement est bien l'adaptation au type d'écran.
Un bel exemple de la différence entre un écran de PC avec navigateur réduit et une réelle vue de site sur smatphone ...
Le 22/06/2017 à 11:55, Manu a écrit :
Le 22/06/17 à 09:59, Philippe Cherpentier a écrit :
non ?
Il en apparaît effectivement un avec tout petit décalage pour les écrans
ordi (sans qu'il y ait besoin de l'utiliser pour la lecture). Mais pas
pour les écrans type iphone (avec 320px de large) ou tablette - ce qui
est le plus important. Donc voir d'où vient le décalage pour les écran
ordis, mais le comportement est bien l'adaptation au type d'écran.
Le 22/06/17 à 14:35, Jean Christophe Villeneuve a écrit :
Un bel exemple de la différence entre un écran de PC avec navigateur
réduit et une réelle vue de site sur smatphone ...
Je suis d'accord... au détail près que,à ce que je sache, rien n'empêche un utilisateur de PC de réduire sa fenêtre. La responsivité est faite pour prendre en compte tous les cas de figure, y compris ce cas-là (et puis, après tout, il n'y a pas de raison de ne pas le faire ou alors il faut pendre/guillotiner/noyer les internautes qui redimensionnent leur fenêtre de navigateur), enfin, il me semble
Au risque de me répéter, escal est PARTIELLEMENT responsive !
Et si on choisit un layout fluide, alors escal est beaucoup plus responsive que si on a choisi un layout fixe
Le 22/06/2017 à 14:51, Manu a écrit :
Le 22/06/17 à 14:35, Jean Christophe Villeneuve a écrit :
Un bel exemple de la différence entre un écran de PC avec navigateur
réduit et une réelle vue de site sur smatphone ...
Je suis d'accord... au détail près que,à ce que je sache, rien n'empêche un utilisateur de PC de réduire sa fenêtre. La responsivité est faite pour prendre en compte tous les cas de figure, y compris ce cas-là (et puis, après tout, il n'y a pas de raison de ne pas le faire ou alors il faut pendre/guillotiner/noyer les internautes qui redimensionnent leur fenêtre de navigateur), enfin, il me semble
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
Coucou, on dirait que c'est juste le menu haut et le header qui sont responsive ?
Bon je sorts
----- Mail original -----
De: "Jean Christophe Villeneuve" <jean-chris.villeneuve@ac-lyon.fr>
À: spip@rezo.net
Envoyé: Jeudi 22 Juin 2017 15:04:59
Objet: Re: [Spip] Escal en Responsive ?
Au risque de me répéter, escal est PARTIELLEMENT responsive !
Et si on choisit un layout fluide, alors escal est beaucoup plus
responsive que si on a choisi un layout fixe
Le 22/06/2017 à 14:51, Manu a écrit :
Le 22/06/17 à 14:35, Jean Christophe Villeneuve a écrit :
Un bel exemple de la différence entre un écran de PC avec navigateur
réduit et une réelle vue de site sur smatphone ...
Je suis d'accord... au détail près que,à ce que je sache, rien
n'empêche un utilisateur de PC de réduire sa fenêtre. La responsivité
est faite pour prendre en compte tous les cas de figure, y compris ce
cas-là (et puis, après tout, il n'y a pas de raison de ne pas le faire
ou alors il faut pendre/guillotiner/noyer les internautes qui
redimensionnent leur fenêtre de navigateur), enfin, il me semble
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net