Erreurs 404 et pages retirées

Je souhaite gérer proprement toutes les erreurs « pages non trouvées » de mon site y compris les articles retirés du site publics mais encore référencés par Google ou d’autres sites ou moteurs

Il existe un contrib à ce sujet - http://www.spip-contrib.net/Gestion-propre-des-erreurs-404 - qui est un peu ancienne qui utilisait les fichiers d’appel en .php3 pour gérer les erreurs 404 en appelant un fichier 404.php3 qui redirigeait sur un fichier plan.html légèrement modifié qui au moyen d’une variable $error404 initialisée à « true » dans le fichier php3 gérait l’ajout, entre autres, de metatags et de messages d’erreur renseignant le visiteur et les moteurs de recherche.

Mon souci est d’initialiser cette variable et d’envoyer vers le bon squelette dans spip1.9.x sans fichier xx.php3 d’appel. Est-ce possible sans dupliquer complètement le plan.html dans un fichier 404.html?

D’autre part pour les « vraies » erreurs 404 la contrib suggère d’insérer une ligne : ErrorDocument 404 /404.php3 dans le .htaccess la syntaxe pour un 404.html dans la dossier « squelettes » devient-elle simplement ErrorDocument 404 /squelettes/404.html ?

Merci de votre réponse

Reynald Beaufort