Bonsoir,
J’essaie d’installer le plugin géographie sur spip 2.08 [13982]. J’ai l’erreur suivante dès la validation du plugin : FATAL ERROR : Maximum execution time of 30 seconds exceeded in C:\wamp\www\spip\req\mysql.php on line 550
Si quelqu’un à une idée de comment passer outre cette erreur, cela m’aiderait bien car j’aimerais utiliser ce plugin dans le car de mon plugin de généalogie SPIP-Genea.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
Xavier BUROT
site : http://xebiaut.free.fr/
MSN : x.xebiaut@laposte.net
Le 24-mai-09 à 20:52, Xavier Burot a écrit :
Bonsoir,
J’essaie d’installer le plugin géographie sur spip 2.08 [13982]. J’ai l’erreur suivante dès la validation du plugin : FATAL ERROR : Maximum execution time of 30 seconds exceeded in C:\wamp\www\spip\req\mysql.php on line 550
Si quelqu’un à une idée de comment passer outre cette erreur, cela m’aiderait bien car j’aimerais utiliser ce plugin dans le car de mon plugin de généalogie SPIP-Genea.
Merci d’avance pour votre aide
Il m'est arrivé ce genre de message (analogue, pas identique) à certains moments sur des sites en SPIP, au moment où je validais/dévalidais des plugins.
J'ai cru un moment un problème de PHP.
Suis repassé en PHP4 puis en PHP5.
Mais le problème ne se situais pas vraiment là mais plutôt (me semble-t-il) dû aux contraintes d'un serveur mutualisé (gestion de la mémoire, des process, utilisation du temps processeur, fichiers d'initialisation PHP sur lesquels on n'a aps la main, etc.)
A certains moments cela le fait, à d'autre pas.
Il suffit parfois de quelques minutes et le phénomène disparaît.
Probablement que de plus informaticiens que moi auront d'autres pistes mais, à première vue, je retenterais le coup à d'autres moment de la journée.
Charles
Xavier Burot a écrit :
Bonsoir,
J’essaie d’installer le plugin géographie sur spip 2.08 [13982]. J’ai l’erreur suivante dès la validation du plugin : *FATAL ERROR : Maximum execution time of 30 seconds exceeded in C:\wamp\www\spip\req\mysql.php on line 550*
Cordialement,
Bonsoir,
puisque le serveur est manifestement local (cf. C:\wamp\), il suffit de configurer PHP pour l'autoriser à s'exécuter suffisamment longtemps.
Mode op:
- clic gauche sur l'icône de Wampserver
- menu PHP, clic sur php.ini
- chercher max_execut
- on doit trouver la ligne
max_execution_time = 30 ; Maximum execution time of each script, in seconds
- remplacer 30 par 120, pour commencer.
Attention, comme le fait remarquer Charles, le problème risque de se reproduire si l'hébergement définitif est mutualisé. Et même sur un dédié si l'admin reste sourd à vos desideratas.
Ce paramètre devra donc être un critère éliminatoire lors du choix de votre hébergeur.
Un temps trop long constitue un risque de faire ramer le serveur lorsqu'un script mal codé ne s'arrête plus: il ne s'arrêtera qu'avec la prochaine pluie et consomme des ressources pendant ce temps. Ce n'est donc pas une bonne idée d'autoriser 3600 ou 86400 secondes ... Et le but du serveur de test est aussi de reproduire au mieux l'environnement du serveur de production, histoire de ne pas découvrir le problème trop tard ...
Cordialement,
Felipe
Le 24-mai-09 à 22:36, Philippe Vayssière a écrit :
Xavier Burot a écrit :
Bonsoir,
J’essaie d’installer le plugin géographie sur spip 2.08 [13982]. J’ai l’erreur suivante dès la validation du plugin : *FATAL ERROR : Maximum execution time of 30 seconds exceeded in C:\wamp\www\spip\req\mysql.php on line 550*
Cordialement,
Bonsoir,
puisque le serveur est manifestement local (cf. C:\wamp\), il suffit de configurer PHP pour l'autoriser à s'exécuter suffisamment longtemps.
Mode op:
- clic gauche sur l'icône de Wampserver
- menu PHP, clic sur php.ini
- chercher max_execut
- on doit trouver la ligne
max_execution_time = 30 ; Maximum execution time of each script, in seconds
- remplacer 30 par 120, pour commencer.
Attention, comme le fait remarquer Charles, le problème risque de se reproduire si l'hébergement définitif est mutualisé. Et même sur un dédié si l'admin reste sourd à vos desideratas.
Ce paramètre devra donc être un critère éliminatoire lors du choix de votre hébergeur.
Un temps trop long constitue un risque de faire ramer le serveur lorsqu'un script mal codé ne s'arrête plus: il ne s'arrêtera qu'avec la prochaine pluie et consomme des ressources pendant ce temps. Ce n'est donc pas une bonne idée d'autoriser 3600 ou 86400 secondes ... Et le but du serveur de test est aussi de reproduire au mieux l'environnement du serveur de production, histoire de ne pas découvrir le problème trop tard ...
Cordialement,
Felipe
Ouups, j'avais pas tilté sur le C:\ (je travaille sur Mac) et donc pas fait attention qu'il était en local.
Pour info, en complément de la remarque de Xavier:
Situation analogue pour un autre site mais lui en PHPBB 3, j'ai eu des problèmes de timeout également avec une erreur "MySQL server has gone away [2006]".
Le wait_timeout était réglé à 30 secondes, j'avais demandé de le relever à 60 secondes et l'admin me l'a placé d'office à 300 secondes. Là il était de bonne volonté (chez Oxito).