Erreur de mot de passe... pour certaines utilisateurs

Bonjour,

je me retrouve avec un soucis dont je n’arrive pas à cibler l’origine du bug. J’ai réalisé un site intranet qui fonctionne très bien pour webmaster, admin, rédacteur… Seulement certaines personnes pour une raison que j’ignore, ne peuvent pas accéder au site et on un message d’erreur (erreur de mot de passe). Cela ne vient pas de leur machine car j’ai testé chez moi et j’ai le même problème. J’ai également changé le mot de passe sur la partie privée mais c’est comme si c’était pas pris en charge.

Impossible aussi de changer le mot de passe dans MySQL (je suis chez PHPNET) alors que j’ai aucun soucis avec MAMP. Ma requête SQL est la suivante :

UPDATE spip_auteurs SET pass =SHA2(CONCAT( « 1580662732588f0abc56e441.40214234 », « test2017 » ) , 256), alea_actuel =« 1580662732588f0abc56e441.40214234 », alea_futur=« 597655743588f0abc56e4e9.44644883 » where id_auteur = 53;

Ça renvoit 0 ligne affectée.

Je contacte PHPNET ? Il n’y a que le cryptage SHA1 dans leur BDD (mais pareil sur MAMP)…

Merci de m’éclairer.

Teenoo

Bonjour,

pourquoi ne pas laisser les utilisateurs géré leur mdp ?

Ils le font, mais le mot de passe ne fonctionne pas ! Du moins pour ceux qui en on changé…

Avec quelle version de spip ?

la toute dernière ! A savoir qu’en local j’ai pas ce soucis…

Dans les logs de SPIP, tu ne retrouve pas de trace de ce dysfonctionnement ? Il faudrait regardé dans
tmp/log/mysql.log et tmp/log/spip.log

Le 30/01/2017 à 13:27, Laetitia Boiron a écrit :

la toute dernière ! A savoir qu’en local j’ai pas ce soucis…

Le 30 janv. 2017 à 12:49, Pierre KUHN <pierrekuhn82@gmail.com <mailto:pierrekuhn82@gmail.com>> a écrit :

Avec quelle version de spip ?

Le 30 janvier 2017 à 12:39, Laetitia Boiron <boiron.laetitia@gmail.com
<mailto:boiron.laetitia@gmail.com>> a écrit :

    Ils le font, mais le mot de passe ne fonctionne pas ! Du moins pour ceux qui en on changé…

    Le 30 janv. 2017 à 11:13, Pierre KUHN <pierrekuhn82@gmail.com <mailto:pierrekuhn82@gmail.com>> a
    écrit :

    Bonjour,

    pourquoi ne pas laisser les utilisateurs géré leur mdp ?

    Le 30 janvier 2017 à 11:01, Laetitia Boiron <boiron.laetitia@gmail.com
    <mailto:boiron.laetitia@gmail.com>> a écrit :

        Bonjour,

        je me retrouve avec un soucis dont je n’arrive pas à cibler l’origine du bug. J’ai réalisé un
        site intranet qui fonctionne très bien pour webmaster, admin, rédacteur… Seulement certaines
        personnes pour une raison que j’ignore, ne peuvent pas accéder au site et on un message
        d’erreur (erreur de mot de passe). Cela ne vient pas de leur machine car j’ai testé chez moi
        et j’ai le même problème. J’ai également changé le mot de passe sur la partie privée mais
        c’est comme si c’était pas pris en charge.

        Impossible aussi de changer le mot de passe dans MySQL (je suis chez PHPNET) alors que j’ai
        aucun soucis avec MAMP. Ma requête SQL est la suivante :

        UPDATE `spip_auteurs` SET `pass` =SHA2(CONCAT( "1580662732588f0abc56e441.40214234", "test2017"
        ) , 256), `alea_actuel` ="1580662732588f0abc56e441.40214234",
        `alea_futur`="597655743588f0abc56e4e9.44644883" where `id_auteur` = 53;

        Ça renvoit 0 ligne affectée.

        Je contacte PHPNET ? Il n’y a que le cryptage SHA1 dans leur BDD (mais pareil sur MAMP)…

        Merci de m’éclairer.

        Teenoo

        _______________________________________________
        liste spip
        spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
        <mailto:spip-off@rezo.net>

        Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
        <https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html&gt;

        Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
        <http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip&gt;

        Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

        Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

    --

    Pierre KUHN
    http://www.voisins-spipeurs.net/&gt;

    _______________________________________________
    liste spip
    spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
    <mailto:spip-off@rezo.net>

    Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
    <https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html&gt;

    Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

    Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

    Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

--

Pierre KUHN
http://www.voisins-spipeurs.net/&gt;

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Ya rien de rien ! J’ai fait des tests aujourd’hui et rien à cette date ne remonte…
Là où ça coince c’est que sur la BDD de l’hébergement ma requête SQL pour changer le mot de passe ne fonctionne pas. J’ai utilisé la même sur ma base locale et pas de soucis. Du coup j’ai l’impression que MySQL ne prend pas les UPDATE dans la table des auteurs. Vraiment bizarre.

Le 30 janv. 2017 à 14:10, cyp <cyp@rouquin.me> a écrit :

Dans les logs de SPIP, tu ne retrouve pas de trace de ce dysfonctionnement ? Il faudrait regardé dans
tmp/log/mysql.log et tmp/log/spip.log

Le 30/01/2017 à 13:27, Laetitia Boiron a écrit :

la toute dernière ! A savoir qu’en local j’ai pas ce soucis…

Le 30 janv. 2017 à 12:49, Pierre KUHN <pierrekuhn82@gmail.com <mailto:pierrekuhn82@gmail.com>> a écrit :

Avec quelle version de spip ?

Le 30 janvier 2017 à 12:39, Laetitia Boiron <boiron.laetitia@gmail.com
<mailto:boiron.laetitia@gmail.com>> a écrit :

   Ils le font, mais le mot de passe ne fonctionne pas ! Du moins pour ceux qui en on changé…

   Le 30 janv. 2017 à 11:13, Pierre KUHN <pierrekuhn82@gmail.com <mailto:pierrekuhn82@gmail.com>> a
   écrit :

   Bonjour,

   pourquoi ne pas laisser les utilisateurs géré leur mdp ?

   Le 30 janvier 2017 à 11:01, Laetitia Boiron <boiron.laetitia@gmail.com
   <mailto:boiron.laetitia@gmail.com>> a écrit :

       Bonjour,

       je me retrouve avec un soucis dont je n’arrive pas à cibler l’origine du bug. J’ai réalisé un
       site intranet qui fonctionne très bien pour webmaster, admin, rédacteur… Seulement certaines
       personnes pour une raison que j’ignore, ne peuvent pas accéder au site et on un message
       d’erreur (erreur de mot de passe). Cela ne vient pas de leur machine car j’ai testé chez moi
       et j’ai le même problème. J’ai également changé le mot de passe sur la partie privée mais
       c’est comme si c’était pas pris en charge.

       Impossible aussi de changer le mot de passe dans MySQL (je suis chez PHPNET) alors que j’ai
       aucun soucis avec MAMP. Ma requête SQL est la suivante :

       UPDATE `spip_auteurs` SET `pass` =SHA2(CONCAT( "1580662732588f0abc56e441.40214234", "test2017"
       ) , 256), `alea_actuel` ="1580662732588f0abc56e441.40214234",
       `alea_futur`="597655743588f0abc56e4e9.44644883" where `id_auteur` = 53;

       Ça renvoit 0 ligne affectée.

       Je contacte PHPNET ? Il n’y a que le cryptage SHA1 dans leur BDD (mais pareil sur MAMP)…

       Merci de m’éclairer.

       Teenoo

       _______________________________________________
       liste spip
       spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
       <mailto:spip-off@rezo.net>

       Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
       <https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html&gt;

       Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
       <http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip&gt;

       Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

       Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

   --

   Pierre KUHN
   http://www.voisins-spipeurs.net/&gt;

   _______________________________________________
   liste spip
   spip@rezo.net <mailto:spip@rezo.net> - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
   <mailto:spip-off@rezo.net>

   Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
   <https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html&gt;

   Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

   Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

   Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

--

Pierre KUHN
http://www.voisins-spipeurs.net/&gt;

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 30/01/2017 à 14:35, Laetitia Boiron a écrit :

Ya rien de rien ! J’ai fait des tests aujourd’hui et rien à cette date ne remonte…
Là où ça coince c’est que sur la BDD de l’hébergement ma requête SQL pour changer le mot de passe ne fonctionne pas. J’ai utilisé la même sur ma base locale et pas de soucis. Du coup j’ai l’impression que MySQL ne prend pas les UPDATE dans la table des auteurs. Vraiment bizarre.

Je suppose que tu as lancé la requête depuis phpmyadmin (ou autre) chez l'hébergeur ? As-tu un erreur
lors de l’exécution de la requête ?

Eh bien justement non ! Pas de message d’erreur mais 0 ligne modifiée. Alors que l’id de l’auteur est good, j’ai rééssayé plusieurs fois sans succès.
Bon après test sur un compte factice, il s’avère que je n’ai pas de soucis pour changer les mots de passe depuis SPIP… Alors c’est pour un auteur que ça coince, pourquoi est-il si mal aimé ? J’ai remarqué aussi, que dans ma partie privée il est impossible d’afficher la 2e page d’auteurs ? Ou même tous les auteurs… A mon avis ya un auteur qui fout le bazar.

Le 30 janv. 2017 à 14:57, cyp <cyp@rouquin.me> a écrit :

Le 30/01/2017 à 14:35, Laetitia Boiron a écrit :

Ya rien de rien ! J’ai fait des tests aujourd’hui et rien à cette date ne remonte…
Là où ça coince c’est que sur la BDD de l’hébergement ma requête SQL pour changer le mot de passe ne fonctionne pas. J’ai utilisé la même sur ma base locale et pas de soucis. Du coup j’ai l’impression que MySQL ne prend pas les UPDATE dans la table des auteurs. Vraiment bizarre.

Je suppose que tu as lancé la requête depuis phpmyadmin (ou autre) chez l'hébergeur ? As-tu un erreur
lors de l’exécution de la requête ?

Je crois avoir trouvé le problème ! Les utilisateurs qui ont créé les comptes n’ont pas créé de login… et c’est ça qui fout le boxon ! Bon sang, tout ça pour ça :smiley:

Le 31 janv. 2017 à 09:44, Laetitia Boiron <boiron.laetitia@gmail.com> a écrit :

Eh bien justement non ! Pas de message d’erreur mais 0 ligne modifiée. Alors que l’id de l’auteur est good, j’ai rééssayé plusieurs fois sans succès.
Bon après test sur un compte factice, il s’avère que je n’ai pas de soucis pour changer les mots de passe depuis SPIP… Alors c’est pour un auteur que ça coince, pourquoi est-il si mal aimé ? J’ai remarqué aussi, que dans ma partie privée il est impossible d’afficher la 2e page d’auteurs ? Ou même tous les auteurs… A mon avis ya un auteur qui fout le bazar.

Le 30 janv. 2017 à 14:57, cyp <cyp@rouquin.me> a écrit :

Le 30/01/2017 à 14:35, Laetitia Boiron a écrit :

Ya rien de rien ! J’ai fait des tests aujourd’hui et rien à cette date ne remonte…
Là où ça coince c’est que sur la BDD de l’hébergement ma requête SQL pour changer le mot de passe ne fonctionne pas. J’ai utilisé la même sur ma base locale et pas de soucis. Du coup j’ai l’impression que MySQL ne prend pas les UPDATE dans la table des auteurs. Vraiment bizarre.

Je suppose que tu as lancé la requête depuis phpmyadmin (ou autre) chez l'hébergeur ? As-tu un erreur
lors de l’exécution de la requête ?

Le 31/01/2017 à 10:17, Laetitia Boiron a écrit :

Je crois avoir trouvé le problème ! Les utilisateurs qui ont créé les
comptes n’ont pas créé de login… et c’est ça qui fout le boxon ! Bon
sang, tout ça pour ça :smiley:

Mais comment peut-on créer un compte sans avoir de login ?

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

Dans la partie privée ça a du passer à l’as…

Le 31 janv. 2017 à 10:20, Ysabeau <id@dutailly.net> a écrit :

Le 31/01/2017 à 10:17, Laetitia Boiron a écrit :

Je crois avoir trouvé le problème ! Les utilisateurs qui ont créé les
comptes n’ont pas créé de login… et c’est ça qui fout le boxon ! Bon
sang, tout ça pour ça :smiley:

Mais comment peut-on créer un compte sans avoir de login ?

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

MDR, je dois dire que celle-là elle est soignée :slight_smile:
Arriver jusque là pour trouver la possibilité d'avoir un compte sans login.
Chapeau !

Le 31/01/2017 À 10:20:05, Ysabeau, dans un message intitulé "Re: [Spip] Erreur de mot de passe... pour certaines
utilisateurs" nous a informés :

Mais comment peut-on créer un compte sans avoir de login ?

--
****Fin du message end - Signature****
Perline

spip@perline.org – http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

Ah ça ! Se prendre la tête pour trouver où se trouve un problème de connexion alors que l’administrateur n’avait pas mis de login aux comptes. Parfois la solution se trouve juste sous le nez mais pris dans le truc on a plutôt tendance à chercher plus compliqué.

Le 31 janv. 2017 à 23:01, Perline-Spip <spip@perline.org> a écrit :

MDR, je dois dire que celle-là elle est soignée :slight_smile:
Arriver jusque là pour trouver la possibilité d'avoir un compte sans login.
Chapeau !

Le 31/01/2017 À 10:20:05, Ysabeau, dans un message intitulé "Re: [Spip] Erreur de mot de passe... pour certaines
utilisateurs" nous a informés :

Mais comment peut-on créer un compte sans avoir de login ?

--
****Fin du message end - Signature****
Perline

spip@perline.org – http://perline.org/

Ce message est couvert par le secret de la correspondance
(art. 226-15 et 432-9 du Code pénal)
********************************************

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 03/02/2017 à 09:47, Laetitia Boiron a écrit :

Ah ça ! Se prendre la tête pour trouver où se trouve un problème de
connexion alors que l’administrateur n’avait pas mis de login aux
comptes. Parfois la solution se trouve juste sous le nez mais pris
dans le truc on a plutôt tendance à chercher plus compliqué.

Personnellement, j'ai tendance à considérer ça comme un bug à corriger.

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

Certe, on pourrait le mettre dans la liste des bugs.

Le 3 févr. 2017 à 09:54, Ysabeau <id@dutailly.net> a écrit :

Le 03/02/2017 à 09:47, Laetitia Boiron a écrit :

Ah ça ! Se prendre la tête pour trouver où se trouve un problème de
connexion alors que l’administrateur n’avait pas mis de login aux
comptes. Parfois la solution se trouve juste sous le nez mais pris
dans le truc on a plutôt tendance à chercher plus compliqué.

Personnellement, j'ai tendance à considérer ça comme un bug à corriger.

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le Fri, 3 Feb 2017 09:47:05 +0100,
Laetitia Boiron <boiron.laetitia@gmail.com> a écrit :

Ah ça ! Se prendre la tête pour trouver où se trouve un problème de
connexion alors que l’administrateur n’avait pas mis de login aux
comptes. Parfois la solution se trouve juste sous le nez mais pris
dans le truc on a plutôt tendance à chercher plus compliqué.

Avant de dire que ça ne fonctionne pas, brancher le câble. (règle
première du technicien de maintenance).

Le 03/02/2017 à 17:26, Haricophile a écrit :

Avant de dire que ça ne fonctionne pas, brancher le câble. (règle
première du technicien de maintenance).

Là, ça ne vient pas naturellement à l'idée qu'on puise avoir un compte sans identifiant !

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

Le 03/02/2017 à 19:54, Ysabeau a écrit :

Le 03/02/2017 à 17:26, Haricophile a écrit :

Avant de dire que ça ne fonctionne pas, brancher le câble. (règle
première du technicien de maintenance).

Là, ça ne vient pas naturellement à l'idée qu'on puise avoir un compte sans identifiant !

bonsoir,

depuis quelques versions, l adresse mail est utilisable comme identifiant, ce qui est bien pratique par ailleurs.. Par contre, il faudra statuer sur l identifiant en tant que champ obligatoire ou pas...

triton

Le 03/02/2017 à 20:13, triton a écrit :

depuis quelques versions, l adresse mail est utilisable comme
identifiant, ce qui est bien pratique par ailleurs.. Par contre, il
faudra statuer sur l identifiant en tant que champ obligatoire ou pas...

En tous cas trouver une solution qui permette d'éviter que se reproduise ce genre de problème. :slight_smile:

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau