Envoyer un article par mail

Bonjour,
Il existait un plugin sous Spip 3 pour envoyer un article par mail « emailtospip » ou « pubemail ».
Je recherche un plugin similaire pour un spip 4.3.9.
Je me suis aventuré avec « Make » mais je n’ai pas vu comment obtenir de Spip, même avec le plugin API, une « clé d’authentification » (ou Token).
Toute suggestion sera la bienvenue.
Merci

Bonsoir
J’ai longtemps utilisé le plugin partager par émail. Le problème c’etait le spam
J’ai désactivé après un certain temps…

Bonjour,

Ceci est une vraie question de curiosité : je ne comprends pas à quoi servirait cette fonctionnalité qui ne fait que (mal) remplacer le fait de copier/coller l’url dans son client mail pour envoyer le mail (où le bouton partager dans les navigateurs sur mobile) ?

PS : et depuis qu’il faut SPF/DKIM/DMARC pour que les mails soient bien reçus partout (parce que ces techniquent protègent de l’usurpation d’identité), une telle fonctionnalité (de pouvoir envoyer un mail via un formulaire sur un site web lambda) est vouée à l’échec.

C’est vrai.
Cependant cela pourrait permettre, entre autres, de mettre l’article directement dans la rubrique concernée, sans accorder d’accès à la partie privée (pas d’auteur forum ?) dans la base.
Sur Evernote j’utilise régulièrement et depuis assez longtemps cette fonction qui me rend bien service et qui ne me produit pas de spam. Fonction sans formulaire.

Je pensais donc pouvoir utiliser ce même type d’outil avec SPIP.

Ah, c’est la réponse de @Guilain qui m’a induit en erreur. :wink:
Parce qu’il a parlé de Tip A Friend : envoyer une page SPIP par e-mail - SPIP-Contrib

Alors que toi, tu pensais à : Publication par email - SPIP-Contrib
Il faudrait revoir le code du plugin pour le faire marcher avec SPIP 4 (et donc désarchiver le code spip-contrib-extensions / emailtospip · GitLab).

C’est dans tes cordes ?

Pas vraiment. Avec un peu d’aide peut-être.
Question subsidiaire, un peu naïve sans doute, est-ce qu’une IA pourrait m’aider ?

Envoyé à partir de Outlook pour iOS

···

De : RealET via Discuter de SPIP noreply@discuter.spip.net
Envoyé : Sunday, January 18, 2026 1:07:02 PM
À : gepehesse@outlook.fr gepehesse@outlook.fr
Objet : [SPIP][Général] Envoyer un article par mail

RealET
Janvier 18

Ah, c’est la réponse de @Guilain qui m’a induit en erreur. :wink:
Parce qu’il a parlé de Tip A Friend : envoyer une page SPIP par e-mail - SPIP-Contrib

Alors que toi, tu pensais à : Publication par email - SPIP-Contrib
Il faudrait revoir le code du plugin pour le faire marcher avec SPIP 4 (et donc désarchiver le code spip-contrib-extensions / emailtospip · GitLab).

C’est dans tes cordes ?

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

Non, une IA ne pourrait pas t’aider.

Pourquoi ?

Parce que le code de SPIP est tellement original que les IA d’aide au code n’ont pas assez de données pour être de bon conseil avec SPIP.

Tu peux déjà télécharger le plugin, et changer la compatibilité dans paquet.xml : paquet.xml · master · spip-contrib-extensions / emailtospip · GitLab

En remplaçant :

compatibilite="[3.0.7;3.1.*]"

par

compatibilite="[3.0.7;4.*]"

Et en postant dans le forum de l’article pour dire si ça suffit à faire marcher ou pas.

Je ne peux à priori pas modifier le fichier car il y a cette mention :
This project is archived. Its data is read-only.

J’ai donné l’URL pour que tu voies la ligne à modifier, pas pour que tu la modifies sur le site en question.

C’est sur le plugin que tu vas télécharger depuis Publication par email - SPIP-Contrib que tu vas faire la modification (et nous dire ensuite si ça suffit à faire marcher le plugin en 4.4)

C’est bien en effet ce que j’avais fait. J’ai téléchargé le plugin et modifié en local le paquet xml. L’installation s’est correctement déroulée. La configuration était facile mais j’ai un message d’erreur Erreur: Impossible de se connecter à {monsite.com:993INBOX}. Je suis sûr de cet IMAP dans la mesure où je reçois mes mails avec cet IMAP. J’ai mis ce commentaire sur la page Spip-contrib du plugin.

Ah oui désolé de cette méprise.
Pour le coup, je suis aussi intéressé par cette méthode d’envoi de nouvel article par email.
Je voulais regarder mais le temps file vite.

1 « J'aime »

INBOX ne devrait pas être collé au port 993.
Dans le paramétrage, tu as mentionné INBOX ?
Essaie sans.

Je donne séparément les deux infos et c’est le plugin qui colle les deux ensemble. On ne les voit collés que dans le rapport d’erreur.
J’ai aussi essayé avec un dossier spécifique « Articles » dans l’adresse mail spécifiquement créée pour le besoin.
Réessayé sans indication de dossier, même erreur : impossible de se connecter à {nodeXX-eu.n0c.com:993}