Envoi Newsletter

Bonjour,
J’envoie périodiquement des newsletters (3/4 fois par an) en utilisant Mailshot. je m’aperçois que beaucoup d’adresses destinataires, notamment chez Free, Sfr, laPoste considèrent mes envois comme étant des spams.
Y a t-il un moyen d’éviter cela ?
Merci.
Yann

Avec Facteur, tu peux tester : https://www.mail-tester.com/

Quelle est la note ?

Mais surtout, en plus de la note, il y a des recommandations (SPF, DKIM, DMarc).

Comment tester ?

Résultat : 7/10
Pas d’enregistrement Dmarc
-3 : un élément javascript, iframe… a été détecté

Je partage ma propre checklist lors de la mise en place de mes newsletters:

• Bonne réputation du serveur SMTP utilisé. Soit via les services de mailing reconnus (cf. propositions du plugin Facteur: Mailjet…), soit directement un serveur SMTP de confiance (son hébergeur…)
  • Mise en place correcte des protocles SPF, DKIM et DMARC
  • Nettoyage régulier des adresses invalides (bounces): Utilisation du plugin SPIP « Rebonds » (pour les envois directs sur serveur SMTP) ou des services de mailing par le plugin « Mailshot » (API newsletter/feedback)
  • Espacer les envois (pas d’envoi rapide)
  • Contenu HTML accepté par les serveurs de messagerie: Eviter la multiplication des liens, frame… Et phrasé adapté !
  • Désabonnement intégré dans le messages envoyés (Mailshot s’en charge)
    … Enfin tester le tout avec mail-tester.com comme proposé par RealET ou autres sites en ligne
    Rien de bien original mais assez efficace. :slight_smile:
1 « J'aime »

Merci pour ce partage.
Yann

De rien. Et dernier petit conseil oublié précédemment: Accéder au serveur SMTP en authentification sécurisée (TLS de préférence), même si celui-ci accepte en non sécurisé, car des serveurs de messagerie comme gmail n’aiment sinon pas du tout :wink:

Oui, je suis bien en TLS. :slight_smile: