Encore un débutant...

Bonjour à tous,

Etant tout nouvel utilisateur du cms SPIP, je me pose beaucoup de questions... questions auxquelles je trouve réponse en général dans la doc de SPIP qui est très (j'oserais dire "trop") complète. J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire :
J'ai installé SPIP chez un hébergeur puis j'ai installé un squelette tout fait (BeeSpip http://www.beespip.org) sur lequel j'ai commencé à développer mon site. Je souhaite changer de squelette mais je n'ose pas trop, j'ai peur de tout casser. Est-il possible de changer de squelette facilement sans trop de "casse", si oui comment procéder ?

Merci de vos réponses !

On Tue, 12 Feb 2008 11:13:01 +0200, Gérald <gerald.yart@equirando.com> wrote:

Est-il possible de changer de squelette
facilement sans trop de "casse", si oui comment procéder ?

Très simplement. Spip cherche les fichiers squelette d'abord dans le dossier "squelettes", puis -- si il ne trouve pas ce qu'il veut-- dans le dossier "dist" (comme "distribution", celui donc qui contient les squelettes par défaut).

Pour essayer de jouer avec les squelettes, la solution est simple :

* on ne TOUCHE PAS à dist;
* on travaille dans squelettes (et si on fait une bêtise, on efface squelettes et on se retrouve avec un site qui marche avec la dist, ce qui est mieux que rien).

A partir de là, deux stratégies sont possibles :
- Soit copier dans squelettes le contenu de dist, et commencer à modifier les fichiers;
- Soit partir d'un "squelettes" vide, et écrire au fur et à mesure les fichiers dont on a besoin (sachant que ceux qui manquent seront pris dans la dist de toute façon, le résultat est donc le même que dans le cas précédent... mais ça aide peut être à y voir clair, bien que ce soit un peu intimidant de commencer de zéro).

A priori, le minimum vital est d'avoir des squelettes sommaire.html, rubrique.html et article.html

JF

--
Using Opera's revolutionary e-mail client: Opera Web Browser | Faster, Safer, Smarter | Opera

J.-F. Moyen a écrit :

On Tue, 12 Feb 2008 11:13:01 +0200, Gérald <gerald.yart@equirando.com> wrote:

Est-il possible de changer de squelette
facilement sans trop de "casse", si oui comment procéder ?
    
Très simplement. Spip cherche les fichiers squelette d'abord dans le dossier "squelettes", puis -- si il ne trouve pas ce qu'il veut-- dans le dossier "dist" (comme "distribution", celui donc qui contient les squelettes par défaut).

Pour essayer de jouer avec les squelettes, la solution est simple :

* on ne TOUCHE PAS à dist;
* on travaille dans squelettes (et si on fait une bêtise, on efface squelettes et on se retrouve avec un site qui marche avec la dist, ce qui est mieux que rien).

A partir de là, deux stratégies sont possibles :
- Soit copier dans squelettes le contenu de dist, et commencer à modifier les fichiers;
- Soit partir d'un "squelettes" vide, et écrire au fur et à mesure les fichiers dont on a besoin (sachant que ceux qui manquent seront pris dans la dist de toute façon, le résultat est donc le même que dans le cas précédent... mais ça aide peut être à y voir clair, bien que ce soit un peu intimidant de commencer de zéro).

A priori, le minimum vital est d'avoir des squelettes sommaire.html, rubrique.html et article.html

JF

Merci pour ta réponse, c'est plus clair pour moi maintenant sauf que... j'ai dis une bêtise : BeeSpip n'est pas installé dans un répertoire Squelette mais dans le répertoire Plugins avec les autres plugins. Dans ce cas comment procède-t-on ?

Gérald

Salut!

Dans ce cas, si tu souhaites partir des squelettes de Beespip et les modifier, tu fais la même chose qu’avec la dist. Tu copies le dossier squelettes qu’il y a dans le plugin beespip et Spip vas d’abord regarder dans le dossier squelettes avant de regarder dans le dossier plugin avant de regarder la dist.

Ce que tu met dans squelettes prend toujours le pas sur les autres puis les squelettes inclus dans les plugins puis les squelettes de la dist.

  • Seb -

Le 12/02/08, Gérald <gerald.yart@equirando.com> a écrit :

J.-F. Moyen a écrit :

On Tue, 12 Feb 2008 11:13:01 +0200, Gérald <gerald.yart@equirando.com>
wrote:

Est-il possible de changer de squelette
facilement sans trop de « casse », si oui comment procéder ?

Très simplement. Spip cherche les fichiers squelette d’abord dans le
dossier « squelettes », puis – si il ne trouve pas ce qu’il veut-- dans le
dossier « dist » (comme « distribution », celui donc qui contient les
squelettes par défaut).

Pour essayer de jouer avec les squelettes, la solution est simple :

  • on ne TOUCHE PAS à dist;
  • on travaille dans squelettes (et si on fait une bêtise, on efface
    squelettes et on se retrouve avec un site qui marche avec la dist, ce qui
    est mieux que rien).

A partir de là, deux stratégies sont possibles :

  • Soit copier dans squelettes le contenu de dist, et commencer à modifier
    les fichiers;
  • Soit partir d’un « squelettes » vide, et écrire au fur et à mesure les
    fichiers dont on a besoin (sachant que ceux qui manquent seront pris dans
    la dist de toute façon, le résultat est donc le même que dans le cas
    précédent… mais ça aide peut être à y voir clair, bien que ce soit un
    peu intimidant de commencer de zéro).

A priori, le minimum vital est d’avoir des squelettes sommaire.html,
rubrique.html et article.html

JF

Merci pour ta réponse, c’est plus clair pour moi maintenant sauf que…
j’ai dis une bêtise : BeeSpip n’est pas installé dans un répertoire
Squelette mais dans le répertoire Plugins avec les autres plugins. Dans
ce cas comment procède-t-on ?

Gérald


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html


Par respect pour l’environnement, n’imprimez ce courriel que si c’est nécessaire.
Ensemble, sauvons notre planète!

On Tue, 12 Feb 2008 11:34:10 +0200, Gérald <gerald.yart@equirando.com> wrote:

Merci pour ta réponse, c'est plus clair pour moi maintenant sauf que...
j'ai dis une bêtise : BeeSpip n'est pas installé dans un répertoire
Squelette mais dans le répertoire Plugins avec les autres plugins. Dans
ce cas comment procède-t-on ?

Euh, je ne sais plus dans quel sens Spip cherche ses squelettes; je crois d'abord ceux du plugin, puis ceux du dossier squelettes. Mais comme BeeSpip est un plugin, c'est encore plus facile : il suffit d'activer/désactiver le plugin dans l'interface de gestion, pour passer de BeeSpip aux squelettes du dossier squelettes.

JF

--
Using Opera's revolutionary e-mail client: Opera Web Browser | Faster, Safer, Smarter | Opera

J.-F. Moyen a écrit :

On Tue, 12 Feb 2008 11:34:10 +0200, Gérald <gerald.yart@equirando.com> wrote:

Merci pour ta réponse, c'est plus clair pour moi maintenant sauf que...
j'ai dis une bêtise : BeeSpip n'est pas installé dans un répertoire
Squelette mais dans le répertoire Plugins avec les autres plugins. Dans
ce cas comment procède-t-on ?
    
Euh, je ne sais plus dans quel sens Spip cherche ses squelettes; je crois d'abord ceux du plugin, puis ceux du dossier squelettes. Mais comme BeeSpip est un plugin, c'est encore plus facile : il suffit d'activer/désactiver le plugin dans l'interface de gestion, pour passer de BeeSpip aux squelettes du dossier squelettes.

JF

OK, merci !!! :slight_smile:

Gérald

J.-F. Moyen a écrit :

On Tue, 12 Feb 2008 11:34:10 +0200, Gérald <gerald.yart@equirando.com> wrote:

Merci pour ta réponse, c'est plus clair pour moi maintenant sauf que...
j'ai dis une bêtise : BeeSpip n'est pas installé dans un répertoire
Squelette mais dans le répertoire Plugins avec les autres plugins. Dans
ce cas comment procède-t-on ?

Euh, je ne sais plus dans quel sens Spip cherche ses squelettes; je crois d'abord ceux du plugin, puis ceux du dossier squelettes.

de memoire c'est :
/
/squelettes/ (ou le repertoire squelette déclaré)
/plugins/aaa/
/plugins/bbb/
... (les plugins actifs dans l'ordre alpha sauf maintenant gestion des dependances)
/dist/
/ecrire/

Si tu pars du squelette BeeSpip (ou d'un autre squelette installable en plugin) installé en plugin, le plus simple c'est de ne mettre que les fichiers modifiés dans /squelettes

Si tu fais tes propres squelettes de A à Z, tu peux désactiver le plugin (attention toutefois, BeeSpip surcharge peut etre des formulaires ou des modeles, la, tu retombe sur ceux de /dist).

@++