Edition des anciens articles impossible

Bonjour
j’ai mis à jour tous mes sites SPIP dans la dernière version, mais je ne peux plus éditer mes articles. Ils disparaissent lorsque je clique sur modifier.
En revanche je peux en créer de nouveaux. J’ai vu quelques personnes qui ont le même problème mais pas vu de solution.
Auriez-vous une idée car ça fait un moment que je rame.
Merci !

ils disparaissent? tu veux dire qu’ils n’apparaissent plus à l’écran ou ils sont carréments supprinés ?

tu a vidé les caches ?

En complément à la question de Maieul, comment as-tu mis à jour tes sites ? Avec spip_loader.php ?

Bonjour et merci pour vos réponses.
Il disparaissent lors de l’édition seulement, il sont toujours en bdd et visibles sur le site et dans l’admin avant modification. Il disparaissent quand je veux modifier.

J’ai mis à jour d’abord avec Spip Loader suite à tous mes sites SPIP hackés, ils arrivaient à effacer carrément tous mes sites en renvoyant vers un autre (le sujet a déjà été évoqué sur le forum). Donc le spip_loader n’a pas suffit à virer tous les fichiers infectés, alors j’ai du absolument TOUT effacer (les fichiers), remis le dernier spip (4.3.4), juste gardé la base de données histoire de récupérer quand même mes milliers d’articles… j’avais fait les mises à jour régulières donc je ne suis pas passé d’un 3 à 4 par exemple… viré tous les plugins, je suis en train de refaire pour la ennième fois tous les sites… usant ce piratage…

Tu as bien vérifier que le serveur est propre maintenant ? pas de fichier à la racine ou dans SPIP qui ne sont pas logique ?

J’ai du en effet également nettoyer le serveur très sévèrement, j’en ai même pris un autre, puis sur le serveur infecté j’ai créé plusieurs lunes pour les séparer également. Heureusement les sites clients n’ont pas été touchés (je ne les fais pas sous SPIP je les fais maison) et ils sont séparés également.
Depuis, je croise les doigts, pour l’instant plus de fichiers infectés, je suis en mode parano (et il y a de quoi) depuis. Je vérifie tous les jours l’intégralité du serveur ET des fichiers SPIP.
Il y avait un cron qui s’était installé et qui revenait quoi que je fasse… pas évident à détecter et à virer.

si on parle de lunes, on parle de CPANEL donc vous avez 2 outils de scan dans le cpanel pour trouvé les fichiers véroler

En effet sur cPanel pour les lunes. J’ai bien sur utilisé les 2 outils (Immunify ET logiciel antivirus) mais ça ne suffit pas de virer les fichiers infectés, il faut trouver le cron… Depuis le gros nettoyage du 11 novembre ça va.

et si ça vous intéresse, je vous dresserai la liste des fichiers et repertoires ajoutés ou infectés. Je dois partir là, mais je ferai ça à mon retour ou demain.

En attendant tout ça ne règle pas mon problème d’articles vides lors de la modification ! :rofl:

Hello,
bon je n’ai toujours pas trouvé de solution pour mes articles disaparu en mode edition… je suis toujours preneuse d’une solution…

c’est un peu compliqué d’aider, parce qu’on n’arrive pas à percevoir le comportement que tu as. Il faudrait sans doute activer temporairement l’affichage des erreurs PHP pour savoir ce qu’il en est…

Il me semble avoir déjà vu ça sur un problème d’encodage de la base de données.

Ça vaudrait le coup de faire un dump MySQL de la table spip_articles et de la regarder dans un éditeur de texte (NotePad++ par exemple).

Bonjour,

Effectivement, ce pourrait être une piste

indique que le problème vient des sites en iso
J’ai souvenir d’un autre article + récent, mais je ne le trouve pas.
Clt

Bonjour
en effet, en discutant avec chatGPT, il m’a orienté vers ce problème et en effet c’est un vieux site qui était à l’époque en iso-8859-l et j’ai passé la soirée entière à essayer de remettre la base en utf-8 ainsi que le spip mais ce fut catastrophique mais je pouvais enfin modifier mes articles sauf que comme c’était devenu illisible j’ai craqué et j’ai fini par remettre un backup de la bdd et revenir en iso et me faire une raison que je ne pourrai plus jamais modifier mes articles ! lol… donc si j’ai vraiment une modif à faire ben je dois la faire en base de données… très pratique…
J’avais vraiment poussé loin et fait tout ce qu’il fallait mais il y avait certains caractères qui n’étaient vraiment pas possible de convertir malgré tous les changements en utf-8 de la base, de chaque table, de chaque colonne, de spip, même en forçant avec un fichier mes_options, vraiment j’ai tout essayé…
Donc voilà, dommage jusqu’à SPIP 3.2 ça passait mais le 4.3 ça n’est pas passé mais je préfère la sécurité avant tout.
Merci à vous d’avoir prêté attention à mon problème.
Bonne soirée

Bonsoir,

Ayant fait une conversion depuis SPIP 2.0.0 ce jour, j’ai rencontré pas mal de problèmes, dont le dernier a été résolu par le passage de connect.php de 0.7 à 0.8 avec l’ajout du paramètre ,'utf8' à la fin.

Ceci est peut-être une piste pour toi.

1 « J'aime »

Bonjour
ah ok merci ! je regarderai cette piste. Faudra que je trouve juste le courage de tout recommencer pour reconvertir toutes la bdd en utf-8 auparavant ^^

Bonjour,
c’est une recommandation pour toutes les personnes qui ont des sites qui affichent des caractères étranges : il ne faut pas tenter de corriger les accents à la main.

Le risque est effectivement de ne plus pouvoir distinguer UTF-8 et Latin et donc ne plus pouvoir convertir proprement la base en UTF-8.

Je viens de tenter avec la commande spip sql:convert:toutf8 de convertir une base qui mélange différents jeux de caractères, et les accents corrigés disparaissent en même temps que le texte qui suit. Le mieux est d’avoir une base propre non modifiée pour lancer cette commande.

Bonjour,

Depuis quelle interface lance-t-on cette commande ? Merci

Message de rappel depuis mon étiquette de modératrice : Il y a des moteurs de recherche assez praticables pour retourner des résultats probants et ne pas alourdir les fils de discussion par des hors-sujets. Merci de les utiliser.

Concernant ton souci de base mysql @Fannydoll puisque tu as un mélange de collation latin et d’utf-8, tu peux directement modifier dans phpmyadmin (par exemple) les tables latin1… où visuellement les accents semblent bons (donc qui n’ont pas besoin d’être converties) c’est un peu long cependant.
J’ai ouvert un ticket sur sql:convert:toutf8 efface à partir d'un accent si latin1 (#71) · Tickets · spip-contrib-outils / spip-cli · GitLab et en attendant pour t’inspirer éventuellement :

--  La base de données elle même (remplace nom_base_spip par le nom de ta base)
ALTER DATABASE nom_base_spip CHARACTER SET 'utf8mb4' COLLATE 'utf8mb4_unicode_ci'; 
-- la table spip_articles
ALTER TABLE spip_articles CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_unicode_ci;
-- les champs de la table spip_articles
ALTER TABLE spip_articles MODIFY surtitre	text CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_unicode_ci NOT NULL;
ALTER TABLE spip_articles MODIFY  titre text CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_unicode_ci NOT NULL;
-- (…)
ALTER TABLE spip_articles MODIFY  langue_choisie char(3) CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_unicode_ci DEFAULT 'non';

Merci mais j ai deja converti comme je l’ai expliqué toutes mes tables meme les champs dans un sens ou dans l autre utf ou iso. Et j’ai été voir le ticket dont tu parles et je lis ceci :
En passant spip sql:convert:toutf8 il n’y a plus que

Sp
Tout ce qui suit le é est effacé !
Heu je ne veux pas effacer tout ce qu’il y a derrière… flippant :scream: