Ecran blanc suite à changement version php

Bonjour

mon problème concerne un site spip 2.1.26.

Sans crier gare, je me suis trouvée devant une « Fatal Error » mettant en cause le fichier Composer : le site ne s’affiche plus et je n’ai plus accès à la partie privée.
Actions menées :

  • vidé dossier tmp
  • renommé plugins, squelettes, mes_options.
    Tout cela sans résultat.

J’ai vérifié la version php : j’étais en 4.4. Je suis donc montée, selon préconisations de l’hébergeur (OVH). Actuellement, phpinfo me renvoie que je suis en 5.6.33, ce qui me semble compatible avec ce que je lis ici : https://www.spip.net/fr_article4351.html
Là, plus de « Fatal Error » mais j’ai une page blanche.
Et toujours pas accès à la partie privée, même après avoir supprimé connect.php et fait une réinstallation : page blanche.

À ce stade, je songe à télécharger un spip tout neuf par FTP (la 2.1.30 tant qu’à faire…) et recommencer l’installation.

Qu’en pensez-vous ?
Y aurait-il des précautions particulières à prendre (hors sauvegarde de la base, que j’ai déjà) ? Des fichiers à effacer par FTP, peut-être ?
Est-ce que je devrais sauvegarder le htaccess actuel au cas où j’en aurais besoin ensuite ?

Ou bien y a-t-il mieux à faire ?

Si quelqu’un a des idées, elles sont très bienvenues !

Morette

Salut,

Le 02/03/2018 à 05:37, Morette Percale a écrit :

À ce stade, je songe à télécharger un spip tout neuf par FTP (la 2.1.30 tant qu’à faire…) et recommencer l’installation.

Tant qu'à te lancer dans un tel chantier, fais une mise à jour vers la dernière version stable (3.2) car la 2.1 n'est plus maintenue, donc à la prochaine faille de sécu, ton site ne sera plus sécurisé.

J'ai passé plusieurs sites de 2.1 à 3.2 sans trop de problèmes (qqs ajustements de squelettes et adaptations dues à 1 ou 2 plugins non compatibles mais dont il existe un équivalent en 3.2)...

         jean marie

Bonjour,

À la suite d'un changement de version de PHP j'ai eu des ennuis
similaires. En fait, il restait des paquets de l'ancienne version
qui se mélangeaient à la nouvelle. J'ai purgé tous les paquets
PHP et réinstallé de zéro, ce qui a résolu le problème.

Je suis passé à Spip 3.2 et PHP 7.1, à ma satisfaction, mais ce
n'est peut-être pas envisageable dans le cas considéré.

Bonne chance !

--
Laurent Bloch - https://laurentbloch.net - lb@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)

Le 02/03/2018 à 09:26, Jean Marie Grall a écrit

Tant qu'à te lancer dans un tel chantier, fais une mise à jour vers la dernière version stable (3.2) car la 2.1 n'est plus maintenue, donc à la prochaine faille de sécu, ton site ne sera plus sécurisé.

Sauf erreur de ma part, c'est la 2.0 qui n'est plus maintenue.

--
nicod_

Hello,

Sauf erreur de ma part, c'est la 2.0 qui n'est plus maintenue.

Si je m'en réfère à la sortie de SPIP 3.2
(Bingo pour le vendredi 13, SPIP 3.2 est dispo ! - SPIP Blog
=> Résumé des versions de SPIP),
il n'y a plus que SPIP 3 qui est maintenue.

nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com> writes:

Le 02/03/2018 à 09:26, Jean Marie Grall a écrit

Tant qu'à te lancer dans un tel chantier, fais une mise à jour vers la dernière version stable (3.2) car la 2.1 n'est plus maintenue, donc à la prochaine faille de sécu, ton site ne sera plus sécurisé.

Sauf erreur de ma part, c'est la 2.0 qui n'est plus maintenue.

Salut,

Bonjour,

Expérience récente avec un site en Spip 3.x.x que j’ai passé sans encombre en Spip 3.2 en utilisant la dernière version en date de spip_loader.php et en cliquant sur le bouton de mise à jour de la base de données despip bien entendu.

J’ai bien entendu tout d’abord testé la procédure en local avant de la répétée chez l’hébergeur.

Quelque détails tout de même sur le contexte et la procédure que j’ai suivi:

  1. Le squelette est un squelette « à l’ancienne », donc un dérivé du dossier « squelettes-dits » avec notamment des ajout dans « squellttes/inclure » et l’utilisation du plugin « Compositions ».
  2. J’ai d’abord installé le plugin Spip "Vérifier la compatibilité de vos plugins » pour être sûr de ne pas me trouver avec des fonctions perdus.
  • Un certains nombre de fonctions apportées par des plugins dans le passé ont été intégrés directement dans spip 3, 3.1 et 3.2.
  • Il ne faut donc pas toujours s’arrêter à l’absence d’une version Spip 3.2 de tel ou tel plugin.
  • (Exemple: le plugin « Lecteur Multimédia »)1. Ensuite, je me suis assuré que j’avais des sauvegardes de l’ensemble des fichiers du site ainsi que de la base SQL.
  1. J’ai déplacé l’ensemble des fichiers de spip dans un sous-dossiers à la racine de l’hébergement. (Procédure par prudence, mais peut-être pas indispensable)
  2. J’ai uploadé la dernière version de spip_loader.php et j’ai fait une installation de Spip 3.2 directement en choisissant la base de données existante et en cliquant sur suivant à la fin du processus d’installation mais sans remplir le formulaire de création du compte admin puisqu’il était déjà dans la base de donnée.
  3. Je me suis connecté à l’Espace privé de Spip avec le compte admin précédent et j’ai cliqué pour mettre à jour la base.
  4. Pour finir, j’ai remis en place les dossiers « /IMG », « /lib », « /plugins » et « /squelettes », j’ai vidé les cache de Spip. Et du navigateur et j’ai lancer un recalcule en espace public et le site se porte comme un charme.

Espérant que ça puisse aider.

Cordialement,

Hervé Le Dantec

Envoyé de mon iPhone

Le 02/03/2018 à 14:32, Debondt Didier a écrit :

Si je m'en réfère à la sortie de SPIP 3.2
(Bingo pour le vendredi 13, SPIP 3.2 est dispo ! - SPIP Blog
=> Résumé des versions de SPIP),
il n'y a plus que SPIP 3 qui est maintenue.

Ah oui, donc erreur de ma part :slight_smile:

--
nicod_

Le 02/03/2018 à 14:47, Jean Marie Grall a écrit :

Sinon, ça voudrait dire que j'ai mis à jour mes 2.1 pour rien (ou presque) :slight_smile:

Ah non, c'est toujours bien de mettre à jour, surtout en 3.2 : ça permet d'avoir le joli logo rose quand on se connecte :slight_smile:

--
nicod_