Échec ajout fichier zip serveur

Bonjour,
Depuis un passage en spip 4.1.9 et en php 8.0, lorsque je téléverse un fichier en zip sur le serveur (tmp/upload), même de petite taille, je ne peux pas l’ajouter à l’article (il est visible, mais « Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau. »)
Réessayer ne marche pas.
Un fichier odt passe sans souci par contre.
Si je mets le même fichiers dans un dossier que je créé à la racine de Sppip et le charge par là, pas de souci.
C’est juste moi ou ça arrive à d’autres ?
Bonne journée !

Peut être qu’il manque une extension Zip sur le PHP ?

Bonjour, de quel fichier php parles-tu ? (Désolé, je suis pas une bête d’inframtique…)

Dans ecrire/?exec=info tu devrais voir quelque part dans la page Zip enabled si l’extension PHP Zip est activée. Ce n’est peut être pas cela le problème.

Lorsque tu as « Oups. Une erreur inattendue a empêché de soumettre le formulaire. Vous pouvez essayer à nouveau. », souvent c’est que le retour de la requête ajax est erronné : c’est peut être une erreur PHP générée qui s’affiche dans le JS de l’ajax qui le casse… Peut être que quand cela t’arrives, tu peux voir un log intéressant dans tes logs PHP (si tu sais où les trouver), ou dans la réponse ajax via l’onglet réseau du navigateur ouvert, en regardant le contenu de la réponse.

Cela n’expliquerait pas pourquoi je peux l’importer d’ailleurs que de « tmp/upload », non ?
Si cela vient de php, quelque soit l’origine de l’upload, ça serait la même ?
Le zip est en enable, mais je ne vois pas de mention au PHP zip.
Si ça n’est que moi, pas de souci, j’ai trouvé comment contourner, c’est surtout si ça touche d’autres personnes…

Tu vois quelque chose quand cela arrive dans l’onglet réseau sur la réponse du hit ajax ?

Désolé, mais je ne comprend rien de ce que tu dis :wink:

Ok. Je te détaille.

Dans Firefox

  • tu vas sur la page où tu veux ajouter ton document zip
  • tu cliques droit > Inspecter (ou menu > outils > outils du navigateur > outil de développement web)
  • dans la fenêtre qui s’ouvre, onglet réseau. Tu peux cocher « XHR » (les hit ajax) ou tout…
  • tu envoies ton zip
  • tu verras de nouvelles entrées dans l’onglet réseau.
  • tu devrais pouvoir cliquer les entrées POST (XHR), regarder la réponse brute, et voir le contenu retourné, et particulièrement si quelque chose ressemble à une erreur PHP.

La page ressemble à ça chez moi

Sinon il nous faut un accès au site pour tester / explorer ce qui se passe. Peut être que les logs de tmp/log/bigup peuvent aider à comprendre…

Merci de ton temps. Ça vient du côté du serveur, mais je comprends pas grand chose de plus.

Tu y es presque, dans cet onglet des outils de dev, clique sur l’onglet réponse (à droite) pour la requête qui est en erreur 500. Puis colle ici la réponse de la requête en erreur.

« Aucune donnée disponible en réponse à cette requête » c’est pas très informatif :wink:

Il m’arrive le même problème avec des fichiers JPG sur un SPIP 4.1.10 et PHP7.4 :

  • Affichage de « Erreur de transfert. : SyntaxError: JSON.parse: unexpected end of data at line 1 column 1 of the JSON data » ou bien juste « Un problème est survenu… »
  • Réponse des XHR « Aucune donnée disponible en réponse à cette requête »
  • Images de taille inférieure au maximum autorisé paramétré.
  • Sur un gandi simple hosting où je crois pas avoir accès au paramétrage de mod_security mais il figure pas dans la liste des loaded modules de Apache Server Information
  • le phpinfo est là : spip pastebin - outil de debug collaboratif - Bonjour les écureuils !
  • Certaines images passent bien, d’autres pas
  • 10 minutes plus tard, il arrive que toutes les images passent bien

Vu que ça n’arrive que par moment, serait-ce dû à une surcharge ponctuel du serveur ?