E commerce

Bonjour à toutes et tous,

je suis désolé je post peu être pas au bon endroit !!!

je voudrais créer un e commerce avec SPIP mais beaucoup de plugins ne sont pas à jour ou sont devenue inexistant.
pourtant cette page a été mis à jour en 2021 Inventaire des outils SPIP pour du e-commerce - SPIP-Contrib

quelqu un pourrait me donner une solution ?

Ça dépend de ce que tu veux vendre, mais là base c’est :

  • le plugin Bank pour payer
  • le plugin Commandes pour grouper les choses à payer
  • le plugin Factures pour gérer des factures basiques (mais c’est sûrement mieux pour la loi Finance 2018 de tout copier dans un vrai logiciel labellisé ensuite de toute façon)
  • le plugin Tunnels éventuellement pour aider à faire des tunnels de commande sans tout réinventer la roue à chaque fois

Après suivant ce que tu vends (souvent c’est des produits, des objets, mais ça pourrait être des abonnements) :

  • le plugin Produits
  • le plugin Paniers pour regrouper temporairement les choses qu’on veut acheter avant de contractualiser la commande finale
  • le plugin Livraison pour gérer des modes d’envoi
  • le plugin Profils si tu veux gérer finement les infos à demander aux gens, avec inscription/modif de profil en un seul formulaire
  • le plugin Stocks je ne sais pas où il en est, pour étendre les produits avec chacun un stock

T’as déjà une bonne base avec ça :stuck_out_tongue:


RastaPopoulos

1 « J'aime »

Et comme base pour démarrer il y a aussi spip-contrib-extensions/tutocommerce - tutocommerce - SPIP on GIT

Pas hyper à jour mais ça reste valable dans l’ensemble.

Les plugins Produits et Paniers ne sont pas indiqués compatibles SPIP 4, quelqu’un a essayé ?
Je ne connaissais pas le plugin Tunnels, absent de plugins.spip.net et contrib, merci !

Le 24/02/2022 à 14:04, Eric Lurand via Discuter de SPIP a écrit :

Je ne connaissais pas le plugin Tunnels, absent de plugins.spip.net http://plugins.spip.net et contrib, merci !

Oui, ça fait un moment qu’il est en rodage (il marche bien mais ça pourra encore changer un peu les nommages en V1 finale), mais ya bien une documentation dans le readme que tu peux lire sur la forge.


RastaPopoulos

Bonsoir,

J’ai monté une version de spip 3.2 pour pouvoir tester l’ensemble proposé par RastaPopoulos.

C’est effectivement opérationnel. Juste une précaution bien commencé par <?php le fichier permettant d’avoir des paiement fictifs.

Un test de forcer le plugin panier en bricolant les bornes de compatibilité dans le fichier paquet.xml pour tenter de le faire marcher sous 4.0 n’a pas fonctionné.

j’ai obtenus :
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/spip2/ecrire/inc/distant.php on line 1190

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/spip2/ecrire/inc/distant.php on line 1191

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/spip2/ecrire/inc/distant.php on line 1194

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/spip2/ecrire/inc/distant.php on line 1201

Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /var/www/html/spip2/plugins-dist/svp/teleporter/http.php on line 97

Merci bien et à suivre pour la possible mise à jour pour spip 4.0

Alain

···

Le 24/02/2022 à 14:39, RastaPopoulos via Discuter de SPIP a écrit :

RastaPopoulos
Février 24

Le 24/02/2022 à 14:04, Eric Lurand via Discuter de SPIP a écrit :

Je ne connaissais pas le plugin Tunnels, absent de plugins.spip.net et contrib, merci !

Oui, ça fait un moment qu’il est en rodage (il marche bien mais ça pourra encore changer un peu les nommages en V1 finale), mais ya bien une documentation dans le readme que tu peux lire sur la forge.


RastaPopoulos


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

http://plugins.spip.net

Merci Alain d avoir testé je vais donc suivre tes conseils en version 3.2 en attendant une possible evolution en 4.0

Le 24/02/2022 à 23:42, Alain BOURDEAU via Discuter de SPIP a écrit :

Un test de forcer le plugin panier en bricolant les bornes de compatibilité dans le fichier paquet.xml pour tenter de le faire marcher sous 4.0 n’a pas fonctionné.

j’ai obtenus :
Notice:

Hello Alain

Une notice n’est pas une erreur, et tu n’es pas censé les afficher en tant qu’utilisateur (c’est pour les devs, pour corriger/nettoyer leur code). Par ailleurs les fichiers indiqués n’ont aucun rapport avec Paniers.

Du coup qu’est-ce qui n’a pas marché concrètement (pas ces non-erreurs) ?


RastaPopoulos

Bonjour à vous,

c’est bien en voulant installer panier sur un spip 4.0.2 que j’ai obtenus sans installation du plugin :

La modif de paquet.xml : compatibilite="[3.0.0;4.0.*]"

Télécharger un plugin depuis son archive

Chargement impossible de la source /home/alain/Documents/plugin_vente/paniers-9f02e-v1.5.0/paniers/paniers.zip

Vous pouvez télécharger une archive qui se chargera dans votre répertoire « plugins/auto », en écrivant l’URL de l’archive dans le champ de saisie.

/home/alain/Documents/plugin_vente/paniers-9f02e-v1.5.0/paniers/paniers.zip

A suivre

···

Le 25/02/2022 à 03:58, RastaPopoulos via Discuter de SPIP a écrit :

RastaPopoulos
Février 25

Le 24/02/2022 à 23:42, Alain BOURDEAU via Discuter de SPIP a écrit :

Un test de forcer le plugin panier en bricolant les bornes de compatibilité dans le fichier paquet.xml pour tenter de le faire marcher sous 4.0 n’a pas fonctionné.

j’ai obtenus :
Notice:

Hello Alain

Une notice n’est pas une erreur, et tu n’es pas censé les afficher en tant qu’utilisateur (c’est pour les devs, pour corriger/nettoyer leur code). Par ailleurs les fichiers indiqués n’ont aucun rapport avec Paniers.

Du coup qu’est-ce qui n’a pas marché concrètement (pas ces non-erreurs) ?


RastaPopoulos


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Euh je ne comprends toujours pas ce que tu essayes de faire… Si tu as modifié toi-même le XML, c’est bien que tu avais déjà téléchargé le plugin sur la machine non ? Donc qu’est-ce que tu essayes de télécharger après ? Le plugin si tu l’as déjà dans tes mains, tu dois le placer directement dans /plugins quoi, pour le tester…


RastaPopoulos

tu as mis quel squelette ? âpres création de mes produits comment les faire apparaitre dans ma rubrique ?

Suzy

Re bonjour,

Ce qui ne marchait pas, c’est que je cherchais à faire intégrer par la fonction d’ajout de plugins plus tôt que de faire ce que tu m’as indiquer de les « poser » tout simplement dans plugins/auto.

Après avoir fait cette manip d’intégration pour l’ensemble des plugins préconisés par le tuto commerce, j’ai adapté les compatibilités en {3.x.x;3.y.} par {3.x.x;4.0.} de chaque fichier paquet.xml de chaque plugin.

Le tuto fonctionne alors pratiquement à merveille après trois commandes successives.

Il me « reste » à intégrer tout cela dans un ensemble pour arriver à une facturation simple.

La leçon est que les plugins utilisés par cette moulinette de commande peuvent bien passer en compatibles spip 4.0.

Merci à toi pour ta patience et ta réactivité.

Alain BOURDEAU

···

Le 25/02/2022 à 10:38, RastaPopoulos via Discuter de SPIP a écrit :

RastaPopoulos
Février 25

Euh je ne comprends toujours pas ce que tu essayes de faire… Si tu as modifié toi-même le XML, c’est bien que tu avais déjà téléchargé le plugin sur la machine non ? Donc qu’est-ce que tu essayes de télécharger après ? Le plugin si tu l’as déjà dans tes mains, tu dois le placer directement dans /plugins quoi, pour le tester…


RastaPopoulos


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.

Bonjour Suzy,

Tu as peut être trouvé quoi prendre ?

Si non, ce qui me semble « simple » est de partir, sur un spip en local, de l’ensemble du plugin « tutocommerce » qui est dans plugins/auto et de copier le dossier /tutocommerce/v1.0.11 sous un autre nom, par exemple « moncommerce » dans le dossier plugins/auto.

Une fois cela réalisé tu peux activer ce nouveau plugin et après adapter celui-ci à ta sauce en modifiant les fichiers pour le passer d’une logique tutoriale à un fonctionnement production.

La première étape est d’adapter tous les appels aux données en mettant le bon nouveau nom de chaque table utilisée. Et prioritairement dans le fichier /base/tutocommerce.php.

Alain

···

Le 25/02/2022 à 11:10, suzy via Discuter de SPIP a écrit :

suzy
Février 25

tu as mis quel squelette ? âpres création de mes produits comment les faire apparaitre dans ma rubrique ?

Suzy


Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.

Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.