Le jeudi 21 juin 2007 16:54, BoOz a écrit :
Je crois que l'ideal pour ne pas se disperser serait de tous bosser sur
le plugin spip-boutique qui est déjà démarré sur la zone.
Je viens d'aller lire Spip-Boutique_Organisation_du_Developpement.txt et
structure.sql et je n'ai pas trouvé de notion de poids et volume des
produits, ni de calcul des frais de port. Si ce n'est pas encore prévu (mais
je suppose que si, c'est juste une précaution) je suggère d'intégrer ça,
ainsi que la notion de poids de l'emballage, lequel joue aussi sur les frais
de port. Et il faudrait aussi prévoir plusieurs types d'expédition, du
retrait sur place au colissimo, paramétrables par le propriétaire de la
boutique. Et mutualiser les tarifs, ce serait sympa. Je veux dire par là
qu'il faudrait prévoir que les différents tarifs puissent être importés d'une
base externe, laquelle servirait à toutes les boutiques, pour que les
changements de tarifs ne soient plus une corvée. Allez je continue sur ma
lancée, il faut un historique des tarifs, pas tant pour le passé mais pour le
futur : on connaît les futurs tarifs postaux à l'avance, donc on peux faire
en sorte que les nouveaux tarifs s'appliquent automatiquement à la bonne
date.
Autre chose, il n'y a pas de notion de gestion des factures dans le statut du
panier. Si on veut autoriser le paiement par chèque (ce qui est souhaitable)
ce statut est nécessaire AMHA. Et la notion de facture permettrait ensuite de
pouvoir basculer toutes les infos dans un fichier de compta, ce qui serait
également super cool.
Je peux aider à la réflexion des éléments à rajouter dans la base pour que ça
fonctionne, car si je ne sais pas coder en php j'ai un peu de connaissances
en merise et en compta, et pas mal en gestion commerciale.
Autres pistes à prendre en considération pour ne pas partir sur une base non
évolutive :
- possibilités de mailings
- gestion des stocks (et surtout comment les entrées/sorties sont-elles gérées
par le marchand) donc AMHA gestion de la douchette à code barres
- gestion des contremarques (je vend un produit que je n'ai pas en stock mais
que je sais trouver chez un autre marchand, donc le site génère
automatiquement mon achat pour équilibrer ma vente)
- possibilité de plusieurs fournisseurs pour le mm produit, et gestion des
références, prix, etc. de chaque fournisseurs.
- notions de colisage (si j'achète les crayons par paquets de 12 mais que je
les revent à l'unité il faut qu'une entrée égale 12 sorties) et là encore lié
à chaque fournisseur (il y en a qui les vendent par 20).
- gestion des vendeurs et des représentants éventuellement (notion de chiffre
d'affaire)
- notions de quantité mini ou maxi tant à la vente que pour le stock
- possibilité d'alerte si le stock atteint le mini, et réassort automatique
et je pourrais encore continuer...
Je suppose que vous allez dire que je complique pas mal mais AMHA mieux vaut
une base bien conçue au départ quitte à ce qu'une partie ne serve pas tout de
suite qu'imposer ensuite aux utilisateurs une modification de ladite base (et
aux développeurs de faire la moulinette qui va bien).
--
Cordialement, Daniel Cartron
« Les absents ont toujours tort de revenir. »
Jules Renard