Drupal et Spip

Bonjour,
Que pensez-vous de drupal comparé à spip?
Fonctionnalités? Semplicité?

Merci pour vos réponses.


Yahoo! Messenger with Voice: chiama da PC a telefono a tariffe esclusive

Marco Furla a écrit :

Bonjour,
Que pensez-vous de drupal comparé à spip?
Fonctionnalités? Semplicité?

Merci pour vos réponses.

Le meilleur outil, c'est celui que l'on maîtrise.

Regarde les archives de la liste, les débats sont longs et assez
complets.

A bientôt
Grégoire

Avec un Webmaster, on a voulu se consacrer à un nouveau sujet : les Séries TV.
Du coup, comme c’est lui qui s’y colle, il a choisi Drupal au lieu de SPIP.
Pourtant je lui ai dit que Spip est plus facilement déployable que Drupal (cad donc en anglais)
Néanmoins il s’y est mis. Et au début il s’est cassé les dents, ensuite, il a commencé à bien voir les fonctionnalités,
c’est peut être un SPIP avec des tonnes de modules. Ils ont aussi un système de mots clé.

Rapidité de déployement, Commauté Francophone, entraide dans la liste, modularité, personnalisation → SPIP → Essayer c’est l’adopter.

Apprentissage un peu plus long pour débuter, puissance des modules et nombre de modules, bridge avec plein de forums, communautés anglophones → DRUPAL, classé 2 ème parmi les meilleurs CMS.

Perso quand je vois mon pote galérer pour faire le moindre truc sur DRUPAL, je choisis sans hésiter SPIP.
Ah oui, une chose que j’ai beaucoup détesté chez SPIP sa barre Typo, et finalement aujourd’hui, je me dis Bon sang mais ils ont raison les développeurs, il faut limiter les abus au niveau rédacteurs (le back office est aussi très important, donc sur ce crénau, SPIP en avant !!!). Donc me voici réconcilié avec SPIP même avec moins de plugins…

Ah oui le système de génération de champs automatique semble aussi très puissant, du coup, on peut faire pas mal de chose. A retenir une chose, avec un Drupal nu, vous ferez moins de chose que SPIP.
Le point faible, des plugins par tjs compatible avec des versions récentes.

Cela dit, vous pouvez voir le site ici : http://www.serialand.com sous DRUPAL

Athama

----- Original Message -----

From: Marco Furla
To: spip
Sent: Thursday, May 03, 2007 5:15 PM
Subject: [Spip] Drupal et Spip

Bonjour,
Que pensez-vous de drupal comparé à spip?
Fonctionnalités? Semplicité?

Merci pour vos réponses.


Yahoo! Messenger with Voice: chiama da PC a telefono a tariffe esclusive



liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

Rue89 (le site d'info d'une bande d'affranchis de libé qui ouvre le 6 mai) explique pourquoi il a choisit drupal (et pas spip, qui "bien que largement déployé nous a paru dépassé"...)

http://makingof.rue89.com/index.php?entry=entry070428-172321

Marco Furla wrote:

Bonjour,
Que pensez-vous de drupal comparé à spip?
Fonctionnalités? Semplicité?

Merci pour vos réponses.

------------------------------------------------------------------------
*Yahoo! Messenger with Voice* <http://us.rd.yahoo.com/mail_it/taglines/*http://it.messenger.yahoo.com&gt;: chiama da PC a telefono a tariffe esclusive

Rue89 (le site d'info d'une bande d'affranchis de libé qui ouvre le 6 mai) explique pourquoi il a choisit drupal (et pas spip, qui "bien que largement déployé nous a paru dépassé"...)

C'est pas un peu léger comme explication ?

Eric

Bonsoir,

elbo a écrit :

Rue89 (le site d'info d'une bande d'affranchis de libé qui ouvre le 6 mai) explique pourquoi il a choisit drupal (et pas spip, qui "bien que largement déployé nous a paru dépassé"...)

voui d'accord, mais la démonstration est pour le moins courte... la citation reprenant l'intégralité de l'argumentation... des détails ?

--
Cordialement,

   Frédéric Moinard

Il faut aller voir sur le site:
http://makingof.rue89.com/index.php?entry=entry070428-172321
C'est de là que vient la citation... Mais vous n'apprendrez pas vraiment plus la raison...

Le 3 mai 07 à 20:27, Frédéric Moinard a écrit :

Bonsoir,

elbo a écrit :

Rue89 (le site d'info d'une bande d'affranchis de libé qui ouvre le 6
mai) explique pourquoi il a choisit drupal (et pas spip, qui "bien que
largement déployé nous a paru dépassé"...)

voui d'accord, mais la démonstration est pour le moins courte... la
citation reprenant l'intégralité de l'argumentation... des détails ?

--
Cordialement,

   Frédéric Moinard

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

Bonsoir,

Payet Teddy a écrit :

Il faut aller voir sur le site:
http://makingof.rue89.com/index.php?entry=entry070428-172321
C'est de là que vient la citation... Mais vous n'apprendrez pas vraiment plus la raison...

Le 3 mai 07 à 20:27, Frédéric Moinard a écrit :

Bonsoir,

elbo a écrit :

Rue89 (le site d'info d'une bande d'affranchis de libé qui ouvre le 6
mai) explique pourquoi il a choisit drupal (et pas spip, qui "bien que
largement déployé nous a paru dépassé"...)

voui d'accord, mais la démonstration est pour le moins courte... la
citation reprenant l'intégralité de l'argumentation... des détails ?

Oui, j'y suis allé, pensant y trouver une argumentation... j'ai trouvé trouvé cela extrêmement pas éclairant :slight_smile: D'où ma remarque...

--
Cordialement,

   Frédéric Moinard

--
ps totalement hs: franchement, le nom sonne totalement réunionnais... me gourres-je ? (demande-je depuis StGillesLesHauts:)

Bonsoir,
Frédéric Moinard wrote:

Payet Teddy a écrit :

Le 3 mai 07 à 20:27, Frédéric Moinard a écrit :

elbo a écrit :

Rue89 (le site d'info d'une bande d'affranchis de libé qui ouvre le 6
mai) explique pourquoi il a choisit drupal

>>>> (et pas spip, qui "bien que largement déployé nous a paru dépassé"...)

voui d'accord, mais la démonstration est pour le moins courte... la
citation reprenant l'intégralité de l'argumentation... des détails ?

Oui, j'y suis allé, pensant y trouver une argumentation... j'ai trouvé trouvé cela extrêmement pas éclairant :slight_smile: D'où ma remarque...

Et dire:
<quote>
Trois outils répondaient aux critères: SPIP, Joomla et Drupal. SPIP, bien que largement déployé nous a paru dépassé et ne répondant pas à nos attentes en terme de fonctionnalités. Il restait Joomla et Drupal. Nous avons donc procédé à un comparatif détaillé des deux outils restants.
</quote>

Puis ensuite comparer 6 cms ... j'appelle ça de la désinformation ... ou du copier/coller rapide. Mais ce sont des spécialistes de l'information, hein.

D'ailleurs, je pensais que de tels spécialistes étaient fort en grammaire/orthographe:
<quote>
Nous penchions donc pour Drupal lorsque la lecture d’une étude menée par IBM nous a confortée dans notre choix technique.
</quote>

Cherchez l'erreur ... euh ... non, non c'est pas le fait de se baser sur une "étude" IBM (Immer Besser Manual comme on dit de l'autre coté du Rhin).

En fait, ce qu'il manque à spip, d'après cet article, c'est des commerciaux qui présentent bien, qui communiquent, des gagnants quoi !

--
toggg

Bonjour, je reprends le fil en cours, après avoir lu vos précédentes remarques et essayé - vainement - d'installer drupal en local (mac os X, apacha2, mysql et php).

Après deux heures de tentatives, j'ai abandonné, car il est impossible de créer même le premier compte admin (drupal 5.1) !! Je reçois en effet un mail avec mon id et le psw ... mais ensuite, de retour sur le site, l'accès est refusé !! (par précaution, j'avais lu avant le guide de démarrage, et mis les permissions de tous les fichiers - aïe, aïe ! - en 777, mais rien n'y fait ...

Très compliqué apparemment de faire quelque chose avec drupal, à moins d'être un "pro" ...

Vive Spip, le plus bel outil dépassé du web !!!
----
Marc VALLETEAU de MOULLIAC
assfor
L'expertise de la protection sociale
06 61 79 17 31
http://www.prociale.com
Valorisez vos salariés
-----------------------------------------------
P Merci de respecter l'environnement - n'imprimez ce message que si c'est véritablement nécessaire !

"L'intégrité de ce message n'étant pas assurée sur Internet, assfor ne peut être tenu pour responsable de son contenu. Si vous n'êtes pas destinataire de ce message, merci de le détruire et d'avertir l'expéditeur."

Le 4 mai 07 à 01:09, bertrand Gugger a écrit :

Bonsoir,
Frédéric Moinard wrote:

Payet Teddy a écrit :

Le 3 mai 07 à 20:27, Frédéric Moinard a écrit :

elbo a écrit :

Rue89 (le site d'info d'une bande d'affranchis de libé qui ouvre le 6
mai) explique pourquoi il a choisit drupal
(et pas spip, qui "bien que largement déployé nous a paru dépassé"...)

voui d'accord, mais la démonstration est pour le moins courte... la
citation reprenant l'intégralité de l'argumentation... des détails ?

Oui, j'y suis allé, pensant y trouver une argumentation... j'ai trouvé
trouvé cela extrêmement pas éclairant :slight_smile: D'où ma remarque...

Et dire:
<quote>
Trois outils répondaient aux critères: SPIP, Joomla et Drupal. SPIP,
bien que largement déployé nous a paru dépassé et ne répondant pas à nos
attentes en terme de fonctionnalités. Il restait Joomla et Drupal. Nous
avons donc procédé à un comparatif détaillé des deux outils restants.
</quote>

Puis ensuite comparer 6 cms ... j'appelle ça de la désinformation ... ou
du copier/coller rapide. Mais ce sont des spécialistes de l'information,
hein.

D'ailleurs, je pensais que de tels spécialistes étaient fort en
grammaire/orthographe:
<quote>
Nous penchions donc pour Drupal lorsque la lecture d’une étude menée par
IBM nous a confortée dans notre choix technique.
</quote>

Cherchez l'erreur ... euh ... non, non c'est pas le fait de se baser sur
une "étude" IBM (Immer Besser Manual comme on dit de l'autre coté du Rhin).

En fait, ce qu'il manque à spip, d'après cet article, c'est des
commerciaux qui présentent bien, qui communiquent, des gagnants quoi !

--
toggg

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

Bon, c'est relatif... Je me souviens de mes premiers essais avec spip (je crois que c'était la v 1.3). J'ai renoncé car je comprenais mal l'essence des boucles. Et j'ai continué à faire des sites en php, jusqu'à ce qu'on me convainque d'utiliser spip. Là je m'y suis mis sérieusement.

Je viens d'essayer Drupal (après avoir essayé également Jommla!) et le principal reproche qui vient est que l'installateur est moins automatisé que celui de spip et surtout que la première partie de l'installation et de la configuration doive se faire en anglais, jusqu'à l'installation du module français (ou d'une autre langue). Et encore une bonne partie des menus est en anglais. Je n'ai pas de pb avec l'anglais, mais comme que la plupart des logiciels sont francisés, j'ai perdu l'habitude d'utiliser des softs en anglais et c'est quand même beaucoup plus confortable en français.

BMR

Marc Valleteau de Moulliac a écrit :

Bonjour, je reprends le fil en cours, après avoir lu vos précédentes remarques et essayé - vainement - d'installer drupal en local (mac os X, apacha2, mysql et php).

Après deux heures de tentatives, j'ai abandonné, car il est impossible de créer même le premier compte admin (drupal 5.1) !! Je reçois en effet un mail avec mon id et le psw ... mais ensuite, de retour sur le site, l'accès est refusé !! (par précaution, j'avais lu avant le guide de démarrage, et mis les permissions de tous les fichiers - aïe, aïe ! - en 777, mais rien n'y fait ...

Très compliqué apparemment de faire quelque chose avec drupal, à moins d'être un "pro" ...

Vive Spip, le plus bel outil dépassé du web !!!
----
Marc VALLETEAU de MOULLIAC
assfor
L'expertise de la protection sociale
06 61 79 17 31
http://www.prociale.com
Valorisez vos salariés
-----------------------------------------------

Le 5 mai 07 à 11:47, BMR a écrit :

Bon, c'est relatif... Je me souviens de mes premiers essais avec spip
(je crois que c'était la v 1.3). J'ai renoncé car je comprenais mal
l'essence des boucles. Et j'ai continué à faire des sites en php,
jusqu'à ce qu'on me convainque d'utiliser spip. Là je m'y suis mis
sérieusement.

Oui, c'est vrai, d'ailleurs le pb que j'ai eu n'est pas dans l'installation, mais dans le fait qu'une fois installé, et après avoir rempli le formulaire de création d'un premier compte, et avoir reçu le mai de confirmation (tout ça en local, sur mac os 10 ...) et après être revenu et m'être loggé avec les bons id et psw, il me refuse d'aller plus loin !!

Et impossible de savoir pourquoi !! Je serais heureux de savoir comment tu as fait ... J'y ai passé une demi-journée, en vain ...

Marc

Je viens d'essayer Drupal (après avoir essayé également Jommla!) et le
principal reproche qui vient est que l'installateur est moins automatisé
que celui de spip et surtout que la première partie de l'installation et
de la configuration doive se faire en anglais, jusqu'à l'installation du
module français (ou d'une autre langue). Et encore une bonne partie des
menus est en anglais. Je n'ai pas de pb avec l'anglais, mais comme que
la plupart des logiciels sont francisés, j'ai perdu l'habitude
d'utiliser des softs en anglais et c'est quand même beaucoup plus
confortable en français.

BMR

Marc Valleteau de Moulliac a écrit :

Bonjour, je reprends le fil en cours, après avoir lu vos précédentes
remarques et essayé - vainement - d'installer drupal en local (mac os
X, apacha2, mysql et php).

Après deux heures de tentatives, j'ai abandonné, car il est
impossible de créer même le premier compte admin (drupal 5.1) !! Je
reçois en effet un mail avec mon id et le psw ... mais ensuite, de
retour sur le site, l'accès est refusé !! (par précaution, j'avais lu
avant le guide de démarrage, et mis les permissions de tous les
fichiers - aïe, aïe ! - en 777, mais rien n'y fait ...

Très compliqué apparemment de faire quelque chose avec drupal, à
moins d'être un "pro" ...

Vive Spip, le plus bel outil dépassé du web !!!
----
Marc VALLETEAU de MOULLIAC
assfor
L'expertise de la protection sociale
06 61 79 17 31
http://www.prociale.com
Valorisez vos salariés

une comparaison amusante
drupal http://www.certa.ssi.gouv.fr/cgi-bin/recherche
spip http://www.certa.ssi.gouv.fr/cgi-bin/recherche

drupal perd 9 à 1!!

Marc Valleteau de Moulliac a écrit :

Le 5 mai 07 à 11:47, BMR a écrit :

Bon, c'est relatif... Je me souviens de mes premiers essais avec spip
(je crois que c'était la v 1.3). J'ai renoncé car je comprenais mal
l'essence des boucles. Et j'ai continué à faire des sites en php,
jusqu'à ce qu'on me convainque d'utiliser spip. Là je m'y suis mis
sérieusement.

Oui, c'est vrai, d'ailleurs le pb que j'ai eu n'est pas dans l'installation, mais dans le fait qu'une fois installé, et après avoir rempli le formulaire de création d'un premier compte, et avoir reçu le mai de confirmation (tout ça en local, sur mac os 10 ...) et après être revenu et m'être loggé avec les bons id et psw, il me refuse d'aller plus loin !!

Et impossible de savoir pourquoi !! Je serais heureux de savoir comment tu as fait ... J'y ai passé une demi-journée, en vain ...

Euh, utilisant drupal en local aussi, mais sans fonction mail, j'ai eu une page d'erreur concernant le mail de confirmation. Mais drupal m'a laissé continuer comme ça... Je ne me souviens plus de cet enchaînement. Tu dois avoir un menu Administer / Logs / Status report.

BMR

Le 5 mai 07 à 15:50, BMR a écrit :

Marc Valleteau de Moulliac a écrit :

Le 5 mai 07 à 11:47, BMR a écrit :

Bon, c'est relatif... Je me souviens de mes premiers essais avec spip
(je crois que c'était la v 1.3). J'ai renoncé car je comprenais mal
l'essence des boucles. Et j'ai continué à faire des sites en php,
jusqu'à ce qu'on me convainque d'utiliser spip. Là je m'y suis mis
sérieusement.

Oui, c'est vrai, d'ailleurs le pb que j'ai eu n'est pas dans
l'installation, mais dans le fait qu'une fois installé, et après
avoir rempli le formulaire de création d'un premier compte, et avoir
reçu le mai de confirmation (tout ça en local, sur mac os 10 ...) et
après être revenu et m'être loggé avec les bons id et psw, il me
refuse d'aller plus loin !!

Et impossible de savoir pourquoi !! Je serais heureux de savoir
comment tu as fait ... J'y ai passé une demi-journée, en vain ...

Euh, utilisant drupal en local aussi, mais sans fonction mail, j'ai eu
une page d'erreur concernant le mail de confirmation. Mais drupal m'a
laissé continuer comme ça... Je ne me souviens plus de cet enchaînement.
  Tu dois avoir un menu Administer / Logs / Status report.

Merci, mais, de toute façon, j'ai tout effacé de ma machine, comme ça, je ne perds plus de temps ...

Bon we ...

Marc