doc, {doublons} et boucle DOCUMENTS

Bonjour,
En regardant pour mettre à jour la trad de l’article sur la boucle DOCUMENTS https://www.spip.net/fr_article1823.html j’ai buté sur les explications des critères {doublons} et {vu=non}.

  • {doublons} prend ici une importance particulière : elle permet non seulement de ne pas réafficher des documents déjà affichés par une autre boucle, mais également de ne pas réafficher les documents déjà intégrés à l’intérieur d’un article. Si l’on oublie ce critère, on affichera tous les documents associés à un article, y compris ceux qui auraient déjà été affichés à l’intérieur du texte [1].

  • {vu=non} permet d’exclure les documents intégrés dans le texte ou le chapo de l’article

D’après l’explication {doublons} et {vu=non} feraient la même chose. Si c’est bien le cas alors pourquoi avoir les deux ?
J’ai fait des essais avec la dist en surchargeant inclure/documents et dans mes essais enlever ou remettre le critère {doublons} ne change strictement rien à l’affichage.
Alors l’explication de l’article semble erronée. Est-ce un usage historique, inutile aujourd’hui ? Y-a-t-il une autre « vraie » raison de garder {doublons} dans la boucle portfolio de squelettes-dist/inclure/documents ?

Par ailleurs, je trouve que l’article mériterait encore d’être remanié en soulignant les changements entre 3.2 {mode=document} et la 4.0 {media=image}

Jacques