[DIST]:  à la recherche des h2 manquants...

Bonjour,
il y a toujours eu un truc qui me gène dans la dist à propos du respect de l'enchainement h1, h2, ... hn

En principe, une page structurée respecte "l'emboîtement" : cad qu'elle contient
- Un seul h1
- plus bas dans la page : un ou plusieurs h2 qui peuvent chacun contenir un ou plusieurs h3 qui eux eux-même etc... etc...

Dans cette logique, je ne comprends pas où sont passés les h2 de la dist : les squelettes de celle-ci proposent bien un h1 (pour le titre) mais ensuite, en l'absence de modification du squelette de base, la balise hn suivante est la balise h3 engendrée par les intertitres {{{ }}} insérés au fil du texte.
Ce qui n'est pas conforme aux recommandations.

Vous faites comment vous pour introduire les h2 manquants ? (Mais peut-être est-ce moi qui ne comprends pas bien la logique proposée...)

Bonjour

Aide-toi, le ciel t'aidera...
Un "Ctrl-U" dans n'importe quelle page d'un site Spip devrait te donner la réponse.

CM

Le 07/02/2018 à 08:42, Manu a écrit :

Bonjour,
il y a toujours eu un truc qui me gène dans la dist à propos du respect de l'enchainement h1, h2, ... hn

En principe, une page structurée respecte "l'emboîtement" : cad qu'elle contient
- Un seul h1
- plus bas dans la page : un ou plusieurs h2 qui peuvent chacun contenir un ou plusieurs h3 qui eux eux-même etc... etc...

Dans cette logique, je ne comprends pas où sont passés les h2 de la dist : les squelettes de celle-ci proposent bien un h1 (pour le titre) mais ensuite, en l'absence de modification du squelette de base, la balise hn suivante est la balise h3 engendrée par les intertitres {{{ }}} insérés au fil du texte.
Ce qui n'est pas conforme aux recommandations.

Vous faites comment vous pour introduire les h2 manquants ? (Mais peut-être est-ce moi qui ne comprends pas bien la logique proposée...)

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonjour,
dans la dist les h2 ont été déportés dans la colonne .aside ou dans certains titres du squelette (forum, articles de la même rubrique, etc), mais ne sont pas dans le contenu de l’article… car par défaut SPIP commence les intertitres avec des h3.
L’avantage est peut-être de ne pas reposer que sur le rédacteur pour commencer la structure des intertitres.
C’est aussi quelque chose qui sera peut-être repenser avec le changement de squelette-dist en HTML5… ?

D’ailleurs, pour ce genre de projet, ce serait chouette d’avoir une page qui récapitule où on en est du chantier, qui a fait quoi et où on va etc… genre une page sur contrib dans une rubrique « Projets » ou « Chantiers »… ou sur le Loomio () ?

Le 07/02/2018 à 08:42, Manu a écrit :

Vous faites comment vous pour introduire les h2 manquants ? (Mais peut-être est-ce moi qui ne comprends pas bien la logique proposée...)

ça ne me gêne pas du tout
mais ça se règle : http://romy.tetue.net/corriger-intertitre-SPIP

JL

Le 07/02/2018 à 09:15, chankalan@choc0.net a écrit :

Bonjour,
dans la dist les h2 ont été déportés dans la colonne .aside ou dans certains titres du squelette (forum, articles de la même rubrique, etc), mais ne sont pas dans le contenu de l'article... car par défaut SPIP commence les intertitres avec des h3.

Yes, mais le truc c'est que ce principe de déportation fait que le code produit ne respecte pas cette notion d'emboitement h1>h2>h3 etc... (dont au passage je ne mesure pas bien l'importance réelle et/ou l'impact)

Il y a 2 approches simples:
<h1> sur le titre
<h2> sur le sous titre
puis les h3 produits par les intertitres de l'article

ou jouer avec
$GLOBALS['debut_intertitre'] = "\n<h2 class=\"spip\">\n";

Le souci c'est que avec l'une ou l'autre des solutions, on obtient des structures qui ne sont pas souples
=> dans le cas 1 : un seul h2 (et les h3 qui suivent)
=> dans le cas 2 : que des h2

Bref des structures de pages plutôt limitées (pour des sites courant à petit contenu, c'est tout à fait suffisant, mais pour des pages plus complexes, c'est vite limitant)

L'avantage est peut-être de ne pas reposer que sur le rédacteur pour commencer la structure des intertitres.
C'est aussi quelque chose qui sera peut-être repenser avec le changement de squelette-dist en HTML5... ?

Le 07/02/2018 à 09:33, Manu a écrit :

Le souci c'est que avec l'une ou l'autre des solutions, on obtient des structures qui ne sont pas souples
=> dans le cas 1 : un seul h2 (et les h3 qui suivent)
=> dans le cas 2 : que des h2

"enluminures typographiques" décline toute la suite d'intertitres pour la rédaction qui peuvent être h2/h3/h4/h5/h6
le h2 pour le sous-titre n'est pas une bonne idée je pense, c'est plutôt un paragraphe simple, voir un small dans le h2 pourquoi pas...

--

----
chan