On 7 déc, 18:25, Pierre Andrews <mortimer...@free.fr> wrote:
manu wrote:
> PS : Y'en a encore qui vont dire que si l'auteur s'est cassé le derrière
> à développer son code, il a le droit de garder ça pour lui... mais c'est
> un autre débat
Ha oui? pourquoi c'est un autre débat?
Parce que ça ne concernes pas la question de savoir *comment* accéder
au code des squelettes, mais celle de la propriété intellectuelle ?
(snip considérations sans rapport direct AMHA)
Le débat, il faut l'avoir... on fait un système libre et ouvert, est-ce
qu'il faut vraiment donner les moyens aux utilisateurs de l'utiliser
sans partager un minimum?
En ce qui concerne Spip lui-même, il me semble que ce débat est déjà
tranché - par le choix de la licence GPL. Maintenant, on peut
effectivement débattre du statut des squelettes développés autour de
Spip.
D'un côté, on pourrait considérer que ces squelettes étant
techniquement "liés" à Spip, la GPL doit s'étendre à eux. D'un autre
côté, on peut aussi considérer qu'ils sont une utilisation de Spip
(comme un source C compilé par GCC est une utilisation de GCC), et
donc qu'ils sont propriété exclusive de leur auteur.
par ailleurs - et hisoire de compliquer encore un peu les choses - ces
squelettes sont composés en grande parties d'éléments qui n'ont aucun
rapport avec Spip - code html hors balises Spip, css, javascript,
images etc... Et enfin, un squelette n'est pas que du code et des
fichiers binaires - c'est aussi le résultat d'un travail de conception
graphique et ergonomique, travail est sans contestation possible la
propriété intellectuelle de ses auteurs (selon les termes de la loi
française en tous cas).
Bref, il me paraît assez peu concevable de prétendre imposer aux
auteurs de squelettes Spip de contribuer systématiquement leurs
squelettes.
D'un autre côté, il semblerait que bon nombres d'utilisateurs de Spip
prennent d'eux-même l'initiative de contribuer, que ce soit en
diffusant leurs squelettes et plugins sous licence libre, et/ou en
partageant leur savoir-faire ici-même et sur spip-contrib. Et je parie
que, parmi ceux qui soit ne souhaitent pas prendre la responsabilité
de maintenir une contribution (parce que contribuer un squelette ou un
plugin implique aussi cette responsabilité), soit ne pense pas que
leur travail soit d'un intérêt général suffisant pour constituer une
contribution, bon nombre sont également près à 'ouvrir' leur code à
qui en ferait la demande.
Accessoirement (et pour réagir au PS de l'OP), cette attitude ne
concerne pas que le code source, mais toute création. Il m'est souvent
arrivé de demander à un photographe l'autorisation d'utiliser son
travail pour la déco d'un site - et à peu près systématiquement la
réponse a été positive sous réserve d'une mention légale appropriée
(ce qui relève de toutes façon de la politesse la plus élémentaire).
Il m'est aussi arrivé de m'inspirer grandement (pour ne pas dire de
pomper) d'un design sur csszengarden. Là aussi, j'ai eu sans problème
l'autorisation de l'auteur - un designer renommé ayant publiquement et
très clairement exprimé son exaspération de retrouver sur le net des
copies à peine voilée de son travail - réaction que je comprends
d'ailleurs très bien.