"deviner" l'emplacement du dossier squelettes

Bonjour,
à moment ou à un autre, en parcourant un site "spip", on s'est tous dit : tiens, c'est pas mal ce truc, ou comment ça a été codé ça ?
Alors on cherche à accéder au squelette.

Un premier réflexe est bien sûr de taper /monsite.com/squelettes/ et de voir ce qui se passe
Il existe des situations dans lesquelles ça ne donne rien : le concepteur a choisi de nommer autrement le dossier squelettes et a renseigné la variable ad_hoc dans mes_options.php
Y-a-t-il une ruse pour pouvoir obtenir le nom de ce dossier ?

PS : Y'en a encore qui vont dire que si l'auteur s'est cassé le derrière à développer son code, il a le droit de garder ça pour lui... mais c'est un autre débat

manu a écrit :
  > Un premier réflexe est bien sûr de taper /monsite.com/squelettes/ et de

voir ce qui se passe
Il existe des situations dans lesquelles ça ne donne rien : le concepteur a choisi de nommer autrement le dossier squelettes et a renseigné la variable ad_hoc dans mes_options.php
Y-a-t-il une ruse pour pouvoir obtenir le nom de ce dossier ?

j'imagine le l'url des .css utilisés renseigne exactement le chemin du squelette...

Pat

On 7 déc, 12:03, Pat <pa...@ifrance.com> wrote:

manu a écrit :
  > Un premier réflexe est bien sûr de taper /monsite.com/squelettes/ et de

> voir ce qui se passe
> Il existe des situations dans lesquelles ça ne donne rien : le
> concepteur a choisi de nommer autrement le dossier squelettes et a
> renseigné la variable ad_hoc dans mes_options.php
> Y-a-t-il une ruse pour pouvoir obtenir le nom de ce dossier ?

j'imagine le l'url des .css utilisés renseigne exactement le chemin du
squelette...

Pas nécessairement. Les squelettes sont recherchés, dans l'ordre, dans
$dossier_squelettes, le répertoire 'squelettes', les répertoires des
plugins, et enfin le répertoire "dist". Par ailleurs, la variable
$dossier_squelette peut contenir plusieurs chemins (séparés par un ';'
si ma méoire est bonne), qui seront alors explorés dans cet ordre.
Accessoirement, cette variable peut être modifiée dynamiquement par un
plugin ou une fonction utilisateur.

Bref, le plus simple (et le plus correct AMHA) est probablement de
contacter le webmestre du site et de lui demander !-)

bruno desthuilliers wrote:

Bref, le plus simple (et le plus correct AMHA) est probablement de
contacter le webmestre du site et de lui demander !-)

Hehe, alors je te contacte, et te demande devant tout le monde de t'inscrire et de demander tes codes pour spip-zone sur la liste spip-zone@rezo.net :stuck_out_tongue:

En effet, beaucoup d'appel au standard pour réclamer : "on veut des commit de Bruno".

BoOz

BoOz a écrit :

bruno desthuilliers wrote:
  
Bref, le plus simple (et le plus correct AMHA) est probablement de
contacter le webmestre du site et de lui demander !-)
    

Hehe, alors je te contacte, et te demande devant tout le monde de 
t'inscrire et de demander tes codes pour spip-zone sur la liste 
 :p

En effet, beaucoup d'appel au standard pour réclamer : "on veut des 
commit de Bruno".

BoOz
  

+1 :slight_smile:

* BoOz tapuscrivait, le 07/12/2007 13:33:

bruno desthuilliers wrote:

Bref, le plus simple (et le plus correct AMHA) est probablement de
contacter le webmestre du site et de lui demander !-)

Hehe, alors je te contacte, et te demande devant tout le monde de t'inscrire et de demander tes codes pour spip-zone sur la liste spip-zone@rezo.net :stuck_out_tongue:

En effet, beaucoup d'appel au standard pour réclamer : "on veut des commit de Bruno".

+1

--
RealET

2007/12/7, BoOz <booz@rezo.net>:

bruno desthuilliers wrote:
> Bref, le plus simple (et le plus correct AMHA) est probablement de
> contacter le webmestre du site et de lui demander !-)

Hehe, alors je te contacte, et te demande devant tout le monde de
t'inscrire et de demander tes codes pour spip-zone sur la liste
spip-zone@rezo.net :stuck_out_tongue:

En effet, beaucoup d'appel au standard pour réclamer : "on veut des
commit de Bruno".

BoOz

Je suppose que tu fais référence au site aquitaine.fr ?-)

J'y travaille, les gars, j'y travaille. Ca devrait pas tarder maintenant...

manu wrote:

PS : Y'en a encore qui vont dire que si l'auteur s'est cassé le derrière à développer son code, il a le droit de garder ça pour lui... mais c'est un autre débat

Ha oui? pourquoi c'est un autre débat? si tu me demandes comment faire une bombe, certain vont dire "ha mais, si tu lui dis, il va faire un attentat" et toi tu diras que c'est un autre débat?

Si on met des serrures sur les portes, c'est qu'on veut pas que quelqu'un entre dans nos maison et si qq apprend à crocheter les serrures, ce sera aussi un autre débat?

Le débat, il faut l'avoir... on fait un système libre et ouvert, est-ce qu'il faut vraiment donner les moyens aux utilisateurs de l'utiliser sans partager un minimum? non mais!

Pierre

Bruno Desthuilliers wrote:

Je suppose que tu fais référence au site aquitaine.fr ?-)

J'y travaille, les gars, j'y travaille. Ca devrait pas tarder maintenant...

Nan nan, je fais référence à l'ensemble de ton oeuvre. On compte sur toi, c'est l'appel du SPIP :p.

BoOz

On 7 déc, 18:25, Pierre Andrews <mortimer...@free.fr> wrote:

manu wrote:
> PS : Y'en a encore qui vont dire que si l'auteur s'est cassé le derrière
> à développer son code, il a le droit de garder ça pour lui... mais c'est
> un autre débat

Ha oui? pourquoi c'est un autre débat?

Parce que ça ne concernes pas la question de savoir *comment* accéder
au code des squelettes, mais celle de la propriété intellectuelle ?

(snip considérations sans rapport direct AMHA)

Le débat, il faut l'avoir... on fait un système libre et ouvert, est-ce
qu'il faut vraiment donner les moyens aux utilisateurs de l'utiliser
sans partager un minimum?

En ce qui concerne Spip lui-même, il me semble que ce débat est déjà
tranché - par le choix de la licence GPL. Maintenant, on peut
effectivement débattre du statut des squelettes développés autour de
Spip.

D'un côté, on pourrait considérer que ces squelettes étant
techniquement "liés" à Spip, la GPL doit s'étendre à eux. D'un autre
côté, on peut aussi considérer qu'ils sont une utilisation de Spip
(comme un source C compilé par GCC est une utilisation de GCC), et
donc qu'ils sont propriété exclusive de leur auteur.

par ailleurs - et hisoire de compliquer encore un peu les choses - ces
squelettes sont composés en grande parties d'éléments qui n'ont aucun
rapport avec Spip - code html hors balises Spip, css, javascript,
images etc... Et enfin, un squelette n'est pas que du code et des
fichiers binaires - c'est aussi le résultat d'un travail de conception
graphique et ergonomique, travail est sans contestation possible la
propriété intellectuelle de ses auteurs (selon les termes de la loi
française en tous cas).

Bref, il me paraît assez peu concevable de prétendre imposer aux
auteurs de squelettes Spip de contribuer systématiquement leurs
squelettes.

D'un autre côté, il semblerait que bon nombres d'utilisateurs de Spip
prennent d'eux-même l'initiative de contribuer, que ce soit en
diffusant leurs squelettes et plugins sous licence libre, et/ou en
partageant leur savoir-faire ici-même et sur spip-contrib. Et je parie
que, parmi ceux qui soit ne souhaitent pas prendre la responsabilité
de maintenir une contribution (parce que contribuer un squelette ou un
plugin implique aussi cette responsabilité), soit ne pense pas que
leur travail soit d'un intérêt général suffisant pour constituer une
contribution, bon nombre sont également près à 'ouvrir' leur code à
qui en ferait la demande.

Accessoirement (et pour réagir au PS de l'OP), cette attitude ne
concerne pas que le code source, mais toute création. Il m'est souvent
arrivé de demander à un photographe l'autorisation d'utiliser son
travail pour la déco d'un site - et à peu près systématiquement la
réponse a été positive sous réserve d'une mention légale appropriée
(ce qui relève de toutes façon de la politesse la plus élémentaire).
Il m'est aussi arrivé de m'inspirer grandement (pour ne pas dire de
pomper) d'un design sur csszengarden. Là aussi, j'ai eu sans problème
l'autorisation de l'auteur - un designer renommé ayant publiquement et
très clairement exprimé son exaspération de retrouver sur le net des
copies à peine voilée de son travail - réaction que je comprends
d'ailleurs très bien.