Bon, je suis allé faire un tour sur Discord, ça va, c’est pas la folie au niveau activité 
Je suis désolé de ne réagir qu’aujourd’hui… Mais plutôt que des groupes Discord, on ne pourrait pas plutôt créer des salons IRC avec une passerelle vers Discord ? À moins que l’on ne puisse faire l’inverse, une passerelle de Discord vers IRC ?
J’sais pas …
et si on veut faire de l’audio ? du partage d’écran ? « privatiser » un peu les échanges, ne serait-ce qu’un moment ?
Certes… Ah, le XXIe siècle ^^
Merci pour tout !
Certes… Ah, le XXIe siècle ^^
Le 21ème siècle c’est pas les services/protocoles décentralisés non-multinationale valorisée à 15 milliards de $ ? ![]()
Genre… matrix+element (qui fait l’audio, partage d’écran, gestion des droits d’accès des rooms…)
Euh… Matrix+element ça fait plusieurs mois que ça ne joue plus l’IRC SPIP… Alors je doute que ce soit la solution adaptée
Si si si… c’est le bridge « tunnel » complet avec Libera qui a été coupé. Mais il y a plusieurs modules/bots qui font encore du pont entre Matrix et IRC (et n’importe quel IRC pas que Libera), mais canal par canal, et c’est les OP d’un canal IRC qui doivent « opt-in » pour autoriser à faire le pont avec Matrix. Donc si si on peut parfaitement, et chaque user Matrix devient un user IRC (ce qui est normalement mieux que le bot Tippon unique pour tout le monde).
Et Matrix a aussi une notion « d’espace » (serveur chez Discord), donc on peut aussi parfaitement avoir plusieurs salons différents regroupés dans un même projet cohérent. Tout ça en libre, décentralisé, et pas dépendant de telle ou telle multinationale…
Pas de soucis, monte une instance, ou créé un espace, ou réactive ce qui existe, ajoute-le à la boussole, je ne sais pas ce qu’il faut faire …
Il y a des bridges matrix/discord
A propos de
puis
Donner une place à la visibilité et à la communication commencerait alors basiquement par faire apparaître ces termes dans le titre de cette équipe : « Animation et communication ».
Oui parce que ça manque.
Pour la communication, il faut pouvoir diversifier les canaux d’information. Parce que la Gazette, aussi intéressante et utile soit-elle reste dans l’univers SPIP. Il faudrait pouvoir avoir aussi plus d’actus sur SPIP. Je verrais bien des trucs du genre « voilà ce que je fais avec SPIP ». À mi-chemin entre un tutoriel et un témoignage. Quelque chose d’un peu long.
J’imagine qu’on pourrait poster ce genre de chose sur LinuxFr ou sur Zeste de savoir par exemple (les idées sont bienvenues). Mais il faut sortir de l’univers SPIP 
Et peut-être donner des arguments face à ce qui me semble être une nouvelle mode celle du retour aux sites statiques (à partir de trucs qui parfois imposent des hébergements).
En soit le retour au site statique peut être très bien, notamment en terme d’écologie. Je pense que globalement on n’a pas intérêt à parler « contre »
La question est plutôt « pourquoi SPIP et pas un site statique ».
La question est plutôt « pourquoi SPIP et pas un site statique ».
oui exactement.