Des chantiers sous forme de tâches simple

L’équipe documentation est en pleine effervescence en cet été 2026 ! Dans la dynamique des échanges dans l’équipe éponyme et des propositions de parcours de @Benitron, j’ai recensé des chantiers discutés ici et là (j’ai tenté un peu d’archéologie dans discuter, mais sans doute des infos m’ont échappé, n’hésitez pas à rajouter à contribuer).

L’idée est de recenser des chantiers, d’identifier les prérequis, une personne à l’initiative du chantier, pour permettre à n’importe qui de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice facilement. D’avoir aussi des guides (recensement des pages qui nécessitent les modifications, par exemple) pour faciliter au maximum les contributions.

https://contrib.spip.net/Quelques-chantier-pour-SPIP

1 « J'aime »

Merci pour ton travail.

J’ai mis à jour ton article sur la PR que j’ai fais sur notification

1 « J'aime »

Salut @Plumf
sur carnet, j’avais entamé des « tutos » sur la traduction et le graphisme. Vu que c’est des chantiers permanents, tu penses qu’ils ont leurs place sur l’article ? Si oui, je les mettrais. Voici le contenu.

Traduction : parcours bénévole (Traduction : parcours bénévole)
Option 1 : traduction des plugins et des squelettes
Option 2 : traduction des »sites de la galaxie spip"

Graphisme : parcours bénévole (Graphisme : parcours bénévole)
Option 1 : participer à la conception de thèmes / squelettes
Option 2 : proposer des éléments graphiques réutilisables
Option 3 : participer à la communication
Option 4 : proposer autre chose

Sinon, concernant [Dev Squelette], je suis assez d’accord avec @rastapopoulos pour dire qu’un site comme celui que je présentais serait beaucoup mieux, directement intégré dans contrib, d’où la demande sur le GIT car je n’aurais pas la compétence pour cela Espace thèmes.squelettes (#4757) · Issues · spip-galaxie / contrib.spip.net · GitLab
Du coup, je deviens inutile sur ce point. Par contre, qui le ferait ? Et quand ?
Certes, ma proposition n’est pas la meilleure, mais elle peut être réalisée rapidement (avant SPIP 5.0 ;)) et surtout, je ne suis pas sûr que quelqu’un se colle sur l’option « intégration dans contrib ». Du coup, je sais pas trop quoi faire là dessus…
Je suis un hyperactif, mais dans le situation de latence, je me fatigue et laisse tomber :sweat_smile: (Ah la joie des pathologies).

J’ai lu ça, d’ailleurs j’ai mis la page recensant les chantiers dans le même Carnet.
On peut évidemment en discuter et faire évoluer la page. L’idée de la page de chantier, c’est qu’une personne qui souhaite contribuer puisse facilement savoir que faire, comment le faire, quel niveau d’accès est nécessaire pour le faire. Et sache à qui demander un coup de main.

Peut-être faut-il rajouter une partie « Chantier Permanent » et inclure les parcours dans cette partie ?

Concernant cette partie, c’est justement pour ces raisons que je trouve l’aspect chantier intéressant. Je crois savoir que @jeanmarie maitrise git, que tu as créé une première trame, que ça peut intéresser d’autres spipiens et spipiennes. Si on arrive à réunir ces quelques forces durant un temps donné, cela permet :

• au chantier d’aboutir (et de ne pas rester sur une to-do)
  • une montée en compétence pour celles et ceux qui le désirent.
  • a des personnes ne maitrisant pas un aspect x ou y de quand même contribuer.
2 « J'aime »

Oui oui, moi je suis chaud pour avancer là dessus. On peut se faire un point fin août / début septembre si vous ça vous va.

1 « J'aime »

Salut @jeanmarie
Pardon, j’avais mal compris, je pensais que c’était la forme sous un autre site qui te parlait.
Si tu es en mesure d’en faire une sous-partie de contrib, je pourrais t’aider à mon niveau (structurel et logique). Ça serait avec plaisir de filer la main !

2 « J'aime »