@deprecated dans ecrire/

Sortir du core oui, mais pas dans le plugin grenier qui risque de devenir un fourre-tout, un plugin LDAP bien nommé et identifié aura plus de chance de trouver des personnes motivées pour reprendre la maintenance et le faire évoluer :slight_smile:

Mais c’est aussi ce qu’on souhaite ne plus forcément faire depuis qu’on a annoncé un nouveau cycle de release :slight_smile:

Sinon, +1 pour la méthode de retrait des deprecated, ça mériterait d’être référencé dans un article de bonnes pratiques de dev ça !

1 « J'aime »

J’aii dit grenier en pensant à un plugin « ldap » à metttre dans le dépôt grenier des plugins.

J’avais oublié qu’il existait un plugin « grenier », my bad.

héhé, je pourrais vous faire des retours pour l’upgrade, je viens de voir un SPIP 1.7 toujours en prod ! (si si j’t’jure, 20 ans et tous ses champs! )

1 « J'aime »

salut @touti,

Rien n’est écrit encore, mais je pense que pour passer à SPIP4, il faudra envisager au moins une étape d’upgrade en 3.2 :slight_smile:

@marcimat fait un boulot de dingue pour mettre au grenier tout ce qu’on enlève en ce moment. :wink:

Avec les 2 PR #192 - Autres dépréciations - spip - SPIP on GIT et #191 - Ticket #4798 : nettoyage des upgrade de BDD - spip - SPIP on GIT il ne restera plus que 7 fonctions php dépréciées depuis SPIP3.1 :

  • spip_connect_ldap() qui sera traitée avec le chantier de pluginisation du support LDAP ?
  • spip_query()
  • recuperer_page() et recuperer_lapage()
  • les filtres |lignes_longues et |icone
  • l’API lister_objets via charger_fonction('lister_objets', ...)

On peut aussi discuter de pgsql …

claro !

on ne peut pas les remplacer par des appels à sql_x ?

à remplacer par recuperer_url ?

Pour celui là particulièrement : il y a une subtilité : sql_query() termine en fatale (en tout cas par défaut). SI la bdd n’est pas accessible. Contrairement à spip_query()… Si j’ai bonne mémoire…

Yep, c’est noté

Je ne sais pas si j’aurais le temps avant la sortie de la beta si je fais ça tout seul :wink:

Mais non ! pas , ! :slight_smile:

a priori, on peut remplacer

$page = recuperer_page($url);

par

$page = recuperer_url($url);
$page = $page['page'] ?? '';

comme par exemple ici

Bon, bon …

j’ai remplacé par recuperer_url() dans les dépôts suivants :

J’ai laissé les définitions de fonctions pour le moment.

Autant, je suis à peu près certains pour recuperer_page(), autant ça mérite un examen plus attentif pour recuperer_lapage()

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

Vu que nous sommes très proche d’une sortie d’une alpha2 ou d’une beta, et ne sachant pas de manière sûre appliquer les alternatives aux fonctions dépréciées en 3.1 restantes (spip_query(), lister_objets, entre autres) je m’arrête là.

Le dernier truc à faire est de supprimer les fonctions recuperer_page() et recuperer_lapage()

GO ?

eh bah GO et done. :slight_smile:

Il reste spip_query et lister_objets peut être… mais ça sera pas dans la beta qui vient de sortir :slight_smile:

heu… concernant le LDAP, ce n’est pas parce qu’on en entend pas parler qu’il n’est pas utilisé : une bonne partie des 1 400 SPIP de l’académie d’Aix-Marseille l’utilisent en coopération avec le plugin CAS (cicas : plugin d’authentification avec CAS pour SPIP - SPIP-Contrib) : tel quel ça fonctionne très bien :slight_smile:
Si le passage en plugin est acté comme nécessaire/utile, je pourrais m’en occuper en début d’année scolaire 2021/22

1 « J'aime »

Top, merci de te proposer pour ça, peut-être que ça vaudrait le coup de le coller dans un ticket s’il n’y en a pas déjà un à ce sujet :slight_smile: