Demande de conseils pour un glossaire interactif

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un stage mettant en jeu plein de matières de l'enseignement scolaire (quasiment toutes), il est ressorti parmi les idées la constitution d'un glossaire insolite d'étymologie, glossaire où les élèves et les profs participeraient à son remplissage. Au niveau de l'ergonomie, je vois à peu près le fonctionnement PHP-SQL, le plus simple serait de le le développer et cela me ferait un très bon exercice étant piètre programmeur. Je me demandais s'il n'y aurait pas un moyen avec SPIP et certains plugins d'arriver plus ou moins aux fonctionnalités cherchées et à une ergonomie correcte, cela rendrait le glossaire plus pérenne quant à son administration.

Premières fonctionnalités

- proposer un mot et son étymologie insolite.

- validation d'un mot et de son étymologie par deux ou trois pairs.

- Chercher un mot.

- Différencier les statuts ou les fonctionnalités de «proposeur», de «validateur», de «visiteur».

-

Quelqu'une ou quelqu'un aurait-il déjà fait ce type de glossaire ou proche ou aurait quelques bons conseils.

Merci par avance et bonne fin de journée à toutes et à tous.

Fabrice Houpeaux

En fait il s'agit des fonctionnalités de base de Spip (sans plugins) :wink:

Le 2017-12-10 16:29, Fabrice Houpeaux a écrit :

Suite à un stage mettant en jeu plein de matières de l'enseignement
scolaire (quasiment toutes), il est ressorti parmi les idées la
constitution d'un glossaire insolite d'étymologie, glossaire où les
élèves et les profs participeraient à son remplissage. Au niveau de
l'ergonomie, je vois à peu près le fonctionnement PHP-SQL, le plus
simple serait de le le développer et cela me ferait un très bon
exercice étant piètre programmeur. Je me demandais s'il n'y aurait pas
un moyen avec SPIP et certains plugins d'arriver plus ou moins aux
fonctionnalités cherchées et à une ergonomie correcte, cela rendrait
le glossaire plus pérenne quant à son administration.

- Chercher un mot.

- Différencier les statuts ou les fonctionnalités de «proposeur», de
«validateur», de «visiteur».

-

Quelqu'une ou quelqu'un aurait-il déjà fait ce type de glossaire ou
proche ou aurait quelques bons conseils.

Fabrice Houpeaux

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Fabrice Houpeaux a écrit le 10/12/2017 à 16:29 :

Suite à un stage mettant en jeu plein de matières de l'enseignement scolaire (quasiment toutes), il est ressorti parmi les idées la constitution d'un glossaire insolite d'étymologie, glossaire où les élèves et les profs participeraient à son remplissage. Au niveau de l'ergonomie, je vois à peu près le fonctionnement PHP-SQL, le plus simple serait de le le développer et cela me ferait un très bon exercice étant piètre programmeur. Je me demandais s'il n'y aurait pas un moyen avec SPIP et certains plugins d'arriver plus ou moins aux fonctionnalités cherchées et à une ergonomie correcte, cela rendrait le glossaire plus pérenne quant à son administration.

- Chercher un mot.

- Différencier les statuts ou les fonctionnalités de «proposeur», de «validateur», de «visiteur».

-

Quelqu'une ou quelqu'un aurait-il déjà fait ce type de glossaire ou proche ou aurait quelques bons conseils.

Alors, tu as le plugin "Dictionnaires" qui permet de faire ce genre de chose via le privé (pas de forcer la revue par 3 pairs, mais ça , SPIP ne force jamais).
Il doit être possible d'adapter pour utiliser les formulaires côté public...

Fabrice Houpeaux

--
RealET

Merci pour vos réponses.
Je vais aller regarder du côté de Dictionnaire et de Formidable. Je ne vois pas trop comment faire la validation par les pairs mais je vais réfléchir.

Bonne journée à toutes et à tous,
Fabrice

Fabrice Houpeaux a écrit le 10/12/2017 à 16:29 :

- Chercher un mot.

-

Alors, tu as le plugin "Dictionnaires" qui permet de faire ce genre de chose via le privé (pas de forcer la revue par 3 pairs, mais ça , SPIP ne force jamais).
Il doit être possible d'adapter pour utiliser les formulaires côté public...

Fabrice Houpeaux