Déclarer une base dans SPIP 3.1

Re-bonjour, autre sujet...

La doc dit (http://programmer.spip.net/Declarer-une-autre-base) :
"utiliser l’interface graphique prévue pour (Configuration > maintenance
du site > Déclarer une base)"

Mais dans SPIP 3.1, ce menu n'existe plus et semble avoir été déplacer
dans Développement > Tables de la base n'est visible que d'un webmestre
et n'offre pratiquement aucun intérêt, en tout cas celui de pouvoir
définir des bases et tables externes.

Il y eu des plugins permettant de le faire, mais j'en n'en trouve aucun
compatible 3.1 :frowning:

Or celui que je suis en train d'écrire à besoin d'accéder à des tables
externes (potentiellement dans une base externe). Comment dispenser les
utilisateurs futurs d'écrire à la mimine un fichier connecteur posé dans
/config ?

Si pas d'autre solution, je crois que je vais essayer de mettre les
paramètres de connexion en BD, et de créer le connecteur "au vol"?

Belle fin d'année
Francois

Bonsoir

Si cela existe encore. J’ai pas le menu en tête.

Bon réveillon

Hello J

Je crois que ce que tu cherches se trouve là :

…/ecrire/?exec=admin_tech

Franck

De : Pierre KUHN [mailto:pierrekuhn82@gmail.com]
Envoyé : samedi 31 décembre 2016 17:55
À : Francois Sauterey francois@sauterey.org
Cc : Spip user spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] Déclarer une base dans SPIP 3.1

Bonsoir

Si cela existe encore. J’ai pas le menu en tête.

Bon réveillon

Le 31 déc. 2016 17:43, « Francois Sauterey » <francois@sauterey.org> a écrit :

Re-bonjour, autre sujet…

La doc dit (http://programmer.spip.net/Declarer-une-autre-base) :
« utiliser l’interface graphique prévue pour (Configuration > maintenance
du site > Déclarer une base) »

Mais dans SPIP 3.1, ce menu n’existe plus et semble avoir été déplacer
dans Développement > Tables de la base n’est visible que d’un webmestre
et n’offre pratiquement aucun intérêt, en tout cas celui de pouvoir
définir des bases et tables externes.

Il y eu des plugins permettant de le faire, mais j’en n’en trouve aucun
compatible 3.1 :frowning:

Or celui que je suis en train d’écrire à besoin d’accéder à des tables
externes (potentiellement dans une base externe). Comment dispenser les
utilisateurs futurs d’écrire à la mimine un fichier connecteur posé dans
/config ?

Si pas d’autre solution, je crois que je vais essayer de mettre les
paramètres de connexion en BD, et de créer le connecteur « au vol »?

Belle fin d’année
Francois


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 31/12/2016 à 17:42, Francois Sauterey a écrit :

Re-bonjour, autre sujet...

La doc dit (Déclarer une autre base - Programmer avec SPIP 4) :
"utiliser l’interface graphique prévue pour (Configuration > maintenance
du site > Déclarer une base)"

Mais dans SPIP 3.1, ce menu n'existe plus et semble avoir été déplacer
dans Développement > Tables de la base n'est visible que d'un webmestre
et n'offre pratiquement aucun intérêt, en tout cas celui de pouvoir
définir des bases et tables externes.

Si si, toujours présent : menu "Maintenance" -> "Maintenance technique", dans la boite "Déclarer une autre base (1/3)"

Il y eu des plugins permettant de le faire, mais j'en n'en trouve aucun
compatible 3.1 :frowning:

Or celui que je suis en train d'écrire à besoin d'accéder à des tables
externes (potentiellement dans une base externe). Comment dispenser les
utilisateurs futurs d'écrire à la mimine un fichier connecteur posé dans
/config ?

Si pas d'autre solution, je crois que je vais essayer de mettre les
paramètres de connexion en BD, et de créer le connecteur "au vol"?

Un plugin qui aurait besoin d'une connexion à une base externe ?
Ça semble étonnant comme approche.
Le plugin serait destiné à un public qui dispose déjà d'un telle base de données ?

--
nicod_

Hello,
Apparemment il y a un problème dans la version 3.1 dev parce que je ne trouve pas le menu non plus...La page maintenance technique semble buggée chez moi : tout ce qui apparait c'est la possibilité de réparer la base de données. En bas de la page je ne vois pas non plus les indications de version.

Apparemment c'est le problème qu'à François aussi...
Jacques

Le 31/12/2016 à 18:57, nicod_ a écrit :

Le 31/12/2016 à 17:42, Francois Sauterey a écrit :

Re-bonjour, autre sujet...

La doc dit (Déclarer une autre base - Programmer avec SPIP 4) :
"utiliser l’interface graphique prévue pour (Configuration > maintenance
du site > Déclarer une base)"

Mais dans SPIP 3.1, ce menu n'existe plus et semble avoir été déplacer
dans Développement > Tables de la base n'est visible que d'un webmestre
et n'offre pratiquement aucun intérêt, en tout cas celui de pouvoir
définir des bases et tables externes.

Si si, toujours présent : menu "Maintenance" -> "Maintenance technique", dans la boite "Déclarer une autre base (1/3)"

Il y eu des plugins permettant de le faire, mais j'en n'en trouve aucun
compatible 3.1 :frowning:

Or celui que je suis en train d'écrire à besoin d'accéder à des tables
externes (potentiellement dans une base externe). Comment dispenser les
utilisateurs futurs d'écrire à la mimine un fichier connecteur posé dans
/config ?

Si pas d'autre solution, je crois que je vais essayer de mettre les
paramètres de connexion en BD, et de créer le connecteur "au vol"?

Un plugin qui aurait besoin d'une connexion à une base externe ?
Ça semble étonnant comme approche.
Le plugin serait destiné à un public qui dispose déjà d'un telle base de données ?

Le 31/12/2016 à 19:04, Jacques a écrit :

Apparemment il y a un problème dans la version 3.1 dev parce que je ne trouve pas le menu non plus...La page maintenance technique semble buggée chez moi : tout ce qui apparait c'est la possibilité de réparer la base de données. En bas de la page je ne vois pas non plus les indications de version.

Ah ben oui mais si Monsieur joue les aventuriers :slight_smile:
Je parlais de la 3.1.3, stable.
En tout cas "chez moi ça marche" (tm)

--
nicod_

Je viens de regarder en SPIP 3.1.4-dev [23311] et c'est toujours possible
dans ecrire/?exec=admin_tech
Clique sur le bouton "Maintenance" et tu trouveras "Maintenance technique"

Après à voir si tu as un spip 3.1 "natif" ou alors tu étais en 3.0 avant ?
Si tu étais en 3.0 avant et que tu n'as pas suivi la méthode pour un passage
majeur Changer la version majeure de SPIP - SPIP
Il est possible que tu ais des problèmes, car des fichiers qui servaient en
3.0 ne sont plus utile en 3.1
Franck

-----Message d'origine-----
De : Nicolas Dorigny [mailto:nicolas.dorigny@gmail.com]
Envoyé : samedi 31 décembre 2016 19:20
À : Jacques <jacques@jack31.net>; Francois Sauterey <francois@sauterey.org>;
spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] Déclarer une base dans SPIP 3.1

Le 31/12/2016 à 19:04, Jacques a écrit :

Apparemment il y a un problème dans la version 3.1 dev parce que je ne
trouve pas le menu non plus...La page maintenance technique semble
buggée chez moi : tout ce qui apparait c'est la possibilité de réparer
la base de données. En bas de la page je ne vois pas non plus les
indications de version.

Ah ben oui mais si Monsieur joue les aventuriers :slight_smile: Je parlais de la 3.1.3,
stable.
En tout cas "chez moi ça marche" (tm)

--
nicod_
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonjour,
Effectivement les sites sur lesquels j'avais regardé étaient passés en 3.1 avant la sortie stable. Comme je faisais évoluer avec spip_loader.php il y a eu sans doute eu quelques suppressions de fichier auxquelles je n'avais pas fait attention.
Après avoir mis les dossiers ecrire/local/plugins-dist/prive/squelettes-dist dans un dossier old puis relancé spip_loader.php tout est rentré dans l'ordre :slight_smile:
Je me le mets derrière l'oreille pour quand on passera en 3.2 ou en 4.
Merci et bonne année !
Jacques

Le 31/12/2016 à 19:39, Franck a écrit :

Je viens de regarder en SPIP 3.1.4-dev [23311] et c'est toujours possible
dans ecrire/?exec=admin_tech
Clique sur le bouton "Maintenance" et tu trouveras "Maintenance technique"

Après à voir si tu as un spip 3.1 "natif" ou alors tu étais en 3.0 avant ?
Si tu étais en 3.0 avant et que tu n'as pas suivi la méthode pour un passage
majeur Changer la version majeure de SPIP - SPIP
Il est possible que tu ais des problèmes, car des fichiers qui servaient en
3.0 ne sont plus utile en 3.1
Franck

-----Message d'origine-----
De : Nicolas Dorigny [mailto:nicolas.dorigny@gmail.com]
Envoyé : samedi 31 décembre 2016 19:20
À : Jacques <jacques@jack31.net>; Francois Sauterey <francois@sauterey.org>;
spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] Déclarer une base dans SPIP 3.1

Le 31/12/2016 à 19:04, Jacques a écrit :

Apparemment il y a un problème dans la version 3.1 dev parce que je ne
trouve pas le menu non plus...La page maintenance technique semble
buggée chez moi : tout ce qui apparait c'estla possibilité de réparer
la base de données. En bas de la page je ne vois pas non plus les
indications de version.

Ah ben oui mais si Monsieur joue les aventuriers :slight_smile: Je parlais de la 3.1.3,
stable.
En tout cas "chez moi ça marche" (tm)

--
nicod_
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc