Débutants (apprentissage SPIP- 1er réel squelette)

Bonjour.
_Alors voilà je suis en parcours de formation pour devenir développeur web et web-mobile, et durant mon stage de fin de formation je me dois d’apprendre le language SPIP et crée un site internet pour type mairie… site de la commune… bref.

Alors voilà j’ai crée en mode architecte les boucles c’est pas trop un problème j’ai simplement quelques questions que j’aimerai éclaircir car je suis franchement débutant dans le code tout entier je n’ai que 10mois d’expérience en codage…

J’applique pour la première fois les bases d’un CMS, c-a-d de dupliquer mes modèles de pages…
Ne me jugez pas svp, j’ai donc crée ma première page sommaire en html, css j’ai inclu les trucs SPIP bref.
Je souhaiterais maintenant dupliquer le modèle CSS que j’ai de ma page sommaire sur les rubriques, les articles…
Jsuis un peu perdu à cette endroit là en vrai…

Question n°1
Si j’ai bien compris. rubrique.html et article.html seront les pages modèles qui feront la duplication quand je cliquerai sur n’importe lequel des articles présentées dans ma page sommaire? (Oui/Non)

Question n°2
C’est ainsi que ma page CSS est déjà sacrément bien chargée à cause de ma page sommaire, quel est l’usage? Je dois recrée une autre page de style pour ma page article et ma page rubrique? ou surchargé ma première page en lui donnant de bon commentaire?

Et si je dois crée une page de style différente, il suffira simplement d’ajouter le lien vers ma feuille de style au début de ma page rubrique.html par exemple? (avec les tags SPIP bien sûr)

Aussi, si vous avez de bons liens qui documenterai sur la création entière de squelette en mode architecte? j’adorerai car je trouve pas mal de contenu différent sur SPIP mais on défile parfois sur d’autre sujet et moi je suis pleinement dans la création de squelette depuis 0 !!

Merci pour votre attention, désolé du long message, merci à ceux qui ont pris le temps, jvous souhaite une bonne journée! :slight_smile:

Bonjour et bienvenue,

Oui, avec les boucles RUBRIQUES et ARTICLES qui iront chercher le contenu de l’id_rubrique ou id_article dans la base.

En principe, la charte graphique doit être cohérente sur l’ensemble du site (cf Opquast n°175 La charte graphique est cohérente sur l'ensemble du site. - Check-list Qualité Web : la checklist de référence).
Donc, généralement, tu devrais avoir une mise en page commune à tous le site.
Et au moins le header et le footer semblables sur la page d’accueil avec éventuellement quelques styles spécifiques.

Par ailleurs, d’autant plus pour le site d’une Mairie, tu as une obligation d’accessibilité (RGAA, WCAG…). Est-ce qu’ils te l’ont dit dans la formation ?

Enfin, pourrais-tu nous dire de quelle formation il s’agit. Parce que je trouve ça génial qu’on te forme sur SPIP. Et que j’aimerais bien savoir où c’est :wink:

Bonjour, tout d’abord, merci pour ta réactivité et le sérieux de ta réponse.
Pour être plus claire sur ma formation, je suis en formation de développeur web et web-mobile à l’AFPA d’Amiens.
J’étudie là-bas l’HTLM/CSS PHP/JS et SQL

Seulement pour avoir le diplôme que je passe dans 1 mois, il faut avoir réaliser un stage, et c’est lors de ce stage que j’étudie pour la première fois le langage SPIP dans une petite boite de dev en campagne de France. (en vrai ce langage me plait il est puissant et précis.)

C’est là qu’on ma demandé de crée un site typique pour une mairie. En 2 mois.
J’avoue que mon site ne sera jamais réutiliser car il y as un dev présent (qui n’est pas la en ce moment) qui à lui bien plus d’expérience sur SPIP et finalement mon projet n’ira jamais réellement sur le net j’imagine.
Enfin j’ai encore 1 mois pour rendre un truc propre…

D’acc pour la charte graphique le faite que toutes les pages doivent être à peu prêt similaires pas de pb, de toute façon j’ai déjà séquencer mon code en faisant des fonctions d’inclusion.
Je maitrise ça donc je m’en sers… c’est fait… j’ai plus qu’à inclure des petites noisettes dans mes pages secondaires…
du coup pardon dois-je crée des pages de styles supplémentaires si je veux intégrer des différences?
car par exemple le main contenu de ma page article ne sera forcement pas le même que celui de ma page sommaire alors ils auront des tags et un css différent…
que dois-je faire?

Je ne savais pas pour les obligations mais ça m’intéresse alors je file sur les liens.
Aurais tu un lien magique qui m’enmenerait vers un tuto création spip en mode architecte? :stuck_out_tongue:

Merci de ta réponse en tout cas :stuck_out_tongue:

edit: excellent le lien que tu m’as envoyés! merci :wink:

Re-bonjour,

Ça parait difficile de faire un site de mairie qui puisse tenir la route en 2 mois en découvrant l’outil (quel que soit le CMS).

Le côté pédagogique est évident (j’ai des stagiaires en ce moment, je connais ça).

Mais le côté résultat est loin d’être certains.

Est-ce que tu aurais le droit de partir d’un squelette existant, quitte à le modifier ?
Si oui, je t’invite à regarder du côté de SoyezCreateurs - SPIP-Contrib
En particulier le mode Cognac (utilisé sur la ville du même nom) : Mode Cognac pour SoyezCréateurs - SPIP-Contrib