"customiser" un vieux site

Bonjour la liste,
après un hivernage sans spip, je reviens aux affaires avec un pote qui me file un gros challenge (pour moi)...

à l'époque, je lui avais fait le site de sa petite entreprise avec la version 1.6 ou 1.7 et (ce qui tenait lieu de "plugin" pour l'époque) les champs extra.

Maintenant je me retrouve avec deux défis:

1: passer en 1.9, Ok ça je sais faire, mais est-ce que je conserverai les champs extra? ou alors y'a-t-il une méthode pour récupérer ces champs extra?

2: Mon ami me demande également de réaliser un système de vente on-line liés aux produits présentés (un article par produit)

Alors j'ai utilisé mon ami google et j'ai vu qu'il y a deux plugins (ecommerce et spip-boutique) en développement actuellement. Si quelque-uns parmi-vous pouvez me faire un petit retour sur ces plugins... merci!

Merci de vos éclairages !

alex