Critère de tri comparant des dates

Bonjour

Sur la page de documentation du plugin « Date de modification manuelle », je vois un critère de tri « GREATEST » présenté ainsi :
{!par GREATEST(date, date_modif_manuelle)}

Je ne connaissais pas ce critère « par GREATEST », et j’aimerais bien savoir si son contraire existait.
Mon peu d’anglais m’a fait essayé « par SMALLEST » (il est permis de rire…)

Parce qu’en fait, je voudrais modifier ce choix de tri en : {!par « le plus petit entre »(date_modif, date_modif_manuelle)}

Si jamais quelqu’un·e en savait plus…

Merci

Luc

Bonjour, je ne connais pas non plus GREATEST mais j'essaierai en enlevant le "!" qui normalement dans SPIP indique un sens inverse.

donc {par GREATEST(date, date_modif_manuelle)}

dd

Le 01/09/2020 à 13:21, Luc Mamin a écrit :

Bonjour

Sur la page de documentation du plugin "Date de modification manuelle", je vois un critère de tri "GREATEST" présenté ainsi :
Date de modification manuelle - SPIP-Contrib

Je ne connaissais pas ce critère "par GREATEST", et j'aimerais bien savoir si son contraire existait.
Mon peu d'anglais m'a fait essayé "par SMALLEST" (il est permis de rire...)

Parce qu'en fait, je voudrais modifier ce choix de tri en : {!par "le plus petit entre"(date_modif, date_modif_manuelle)}

Si jamais quelqu'un·e en savait plus...

Merci

Luc

Non, non, le « ! » convient bien au sens du tri : sinon ce sont les articles les plus anciens qui s’affichent en premier.

GREATEST est issu du Plugin « Date de modification manuelle » ?, je verrai sur le forum du plugin.

Sinon, l’objectif est, pour une boucle listant sur le sommaire du site les derniers articles publiés : de les afficher par date anté-chronologique.
Avec « par date » et « par date_modif », ou « par date » et par date_modif_manuelle je n’ai pas de problème.

La question concerne les articles déjà publiés dans lesquels on corrige quelques petits riens qui ne méritent pas de faire remonter l’article dans le flux des récents.
Hors la modification de ces petits riens crée automatiquement une « date_modif ».

Je pensais me servir du plugin « Date de modification manuelle », qui ajoute un nouveau champ aux articles : à remplir manuellement.
Mais alors, pour la boucle des articles récents en Une du site, il y a trois dates à comparer : et je souhaiterais que le choix entre la date_modif et la date_modif_manuelle sélectionne la date la plus ancienne qui sera toujours la date_modif_manuelle (puisque son but est de « contrer » la mise à jour automatique de la date_modif).

Dans la boucle, je pourrais exclure du tri le choix « par date_modif », mais ce serait se passer d’un automatisme opérant dans 99% des mises en ligne, et cela obligerait à indiquer une « date_modif_manuelle » à chaque article…

@+
Luc

Luc Mamin a écrit le 01/09/2020 à 13:21 :

Bonjour

Sur la page de documentation du plugin "Date de modification manuelle", je vois un critère de tri "GREATEST" présenté ainsi :
Date de modification manuelle - SPIP-Contrib

Je ne connaissais pas ce critère "par GREATEST", et j'aimerais bien savoir si son contraire existait.
Mon peu d'anglais m'a fait essayé "par SMALLEST" (il est permis de rire...)

Parce qu'en fait, je voudrais modifier ce choix de tri en : {!par "le plus petit entre"(date_modif, date_modif_manuelle)}

Si jamais quelqu'un·e en savait plus...

Google : Mysql GREATEST
https://dev.mysql.com/doc/refman/8.0/en/comparison-operators.html
LEAST

--
RealET

Merci beaucoup !
Je n’avais pas cherché du bon côté…

Finalement j’avais opté pour forcer les rédacteurs et rédactrices à saisir une date_modif_manuelle à chaque modification d’article.
Je reviendrai sur la piste « LEAST » ultérieurement.

Par contre, pour :
#DATE, existe le critère « age »
#DATE_REDAC, existe le critère « age_redac »
#DATE_MODIF existe le critère « age_modif »

Pour #DATE_MODIF_MANUELLE, un critère « age_modif_manuelle » serait intéressant.
Afin de limiter l’affichage, comme : {age_modif_manuelle<30}

@+
Luc