Création d'albums

Bonjour,
J’ai un petit soucis. Mon fils fils a fait un petit périple en moto, et donc photos et vidéo.
Je lui ai créé un espace web sous spip 3.1.6 sur mon serveur.
Comment je peux faire pour lui faire faire un album en téléchargeant toutes les images/vidéo « d’un coup » ou même, est ce que je peux mettre les images sur le serveur et les récupérer sur SPIP (dans un répertoire images ou autre, je ne sais pas trop).
J’avoue que je ne sais pas comment lui faire faire ça, car il y a beaucoup de photo (peu de vidéo).
Merci de vos avis.

Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

Le 28/07/2018 à 08:42, Remi Suinot via spip a écrit :

Bonjour,
J'ai un petit soucis. Mon fils fils a fait un petit périple en moto, et donc photos et vidéo.
Je lui ai créé un espace web sous spip 3.1.6 sur mon serveur.
Comment je peux faire pour lui faire faire un album en téléchargeant toutes les images/vidéo "d'un coup" ou même, est ce que je peux mettre les images sur le serveur et les récupérer sur SPIP (dans un répertoire images ou autre, je ne sais pas trop).
J'avoue que je ne sais pas comment lui faire faire ça, car il y a beaucoup de photo (peu de vidéo).

À ma connaissance, quand tu charges un document qui est un ZIP, spip demande s'il doit le considérer comme
un document unique, ou bien le déziper pour charger chacun des fichiers contenus comme un document à part.
Donc tu pourrais faire un zip et ça réglerait la question.
Pour être certain, commence par essayer avec un ZIP de 2 documents seulement.

À part ça tu peux aussi télécharger tous tes documents par FTP dans le dossier tmp/upload
et avec l'option "serveur", SPIP te propose d'utiliser ces documents quand tu associes un document à un article.

Ensuite pour l'affichage, il y a des plugins qui pourraient t'intéresser, notamment album ou mediabox

Pour les vidéos aussi, peut être te faudra t il un plugin selon tes fichiers et tes envies.
JL

Bonjour à tous. On peut effectivement charger un grand nombre d’images par FTP, (dans le dossier Temp>Dump>Upload) mais ensuite, surtout si l’on veut faire un portfolio, il faut déposer chaque image dans le portfolio, ce qui peut être fastidieux… Cela m’arrive de faire des albums avec une centaine d’images, et le dépôt dans le portfolio est assez long.

Eric LM

Le 28/07/2018 à 08:56, JLuc a écrit :

Le 28/07/2018 à 08:42, Remi Suinot via spip a écrit :

Bonjour,
J'ai un petit soucis. Mon fils fils a fait un petit périple en moto, et donc photos et vidéo.
Je lui ai créé un espace web sous spip 3.1.6 sur mon serveur.
Comment je peux faire pour lui faire faire un album en téléchargeant toutes les images/vidéo "d'un coup" ou même, est ce que je peux mettre les images sur le serveur et les récupérer sur SPIP (dans un répertoire images ou autre, je ne sais pas trop).
J'avoue que je ne sais pas comment lui faire faire ça, car il y a beaucoup de photo (peu de vidéo).

À ma connaissance, quand tu charges un document qui est un ZIP, spip demande s'il doit le considérer comme
un document unique, ou bien le déziper pour charger chacun des fichiers contenus comme un document à part.
Donc tu pourrais faire un zip et ça réglerait la question.
Pour être certain, commence par essayer avec un ZIP de 2 documents seulement.

À part ça tu peux aussi télécharger tous tes documents par FTP dans le dossier tmp/upload
et avec l'option "serveur", SPIP te propose d'utiliser ces documents quand tu associes un document à un article.

Ensuite pour l'affichage, il y a des plugins qui pourraient t'intéresser, notamment album ou mediabox

Pour les vidéos aussi, peut être te faudra t il un plugin selon tes fichiers et tes envies.
JL

Attention tout de même car je me méfie, pour l'avoir testé, aux espaces web tout photos. Souvent le poids de l'image est élevé ( ce qui oblige donc à passer par /tmp/upload comme l'indique plus haut JL. Mais ce poids se ressent à l'affichage, lenteur du site. Ama il faut retravailler la dimension des photos et le poids avec un outil genre photoshop qui permet de diminuer considérablement celui-ci comme je l'ai fait par exemple ici Ami ou es tu ? - Paysages qui est un site sans article avec juste une boucle documents.

Bonjour,

En lisant cet article https://www.spip.net/fr_article5626.html on peut passé toutes les images dans le portfolio d’un coup.

Après comme dit Bernard, il faut optimiser les photos sinon le site très lent.

À noter aussi l'excellent plugin "big upload" de marcimat : Magraine / bigup · GitLab

Pas besoin de ziper les images ou de les placer préalablement sur le serveur, ça fonctionne en drag and drop.

Le 28/07/2018 à 09:21, Pierre KUHN a écrit :

Bonjour,

En lisant cet article _LARGEUR_MODE_IMAGE - SPIP on peut passé toutes les images dans le portfolio d'un coup.

Après comme dit Bernard, il faut optimiser les photos sinon le site très lent.

il est documenter sur contrib ?

Le 28/07/2018 à 11:19, tcharlss a écrit :

À noter aussi l'excellent plugin "big upload" de marcimat : Magraine / bigup · GitLab

Pas besoin de ziper les images ou de les placer préalablement sur le serveur, ça fonctionne en drag and drop.

Le 28/07/2018 à 09:21, Pierre KUHN a écrit :

Bonjour,

En lisant cet article _LARGEUR_MODE_IMAGE - SPIP on peut passé toutes les images dans le portfolio d'un coup.

Après comme dit Bernard, il faut optimiser les photos sinon le site très lent.

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

--

IRC : ##spipfactory @freenode.net
En répondant a ce courriel vous acceptez implicitement la diffusion, l'échange de la conversation, sauf avis contraire clairement exprimé.

Le 28/07/2018 à 11:36, spipfactory a écrit :

il est documenter sur contrib ?

non car pas finalisé (à ma connaissance)

Bonsoir,

Pour un besoin similaire, je me suis fait un petit plugin à base de boucle DATA pour afficher des albums photo en vrac sans devoir passer par la médiathèque de SPIP. Je me contente de les déposer dans certains sous-répertoires de IMG et basta.

Je peux te l'envoyer en MP si ça t'intéresse. Par contre ces temps-ci je ne suis pas souvent connecté...

Christian

Le 28/07/2018 à 08:42, Remi Suinot via spip a écrit :

Bonjour,
J'ai un petit soucis. Mon fils fils a fait un petit périple en moto, et donc photos et vidéo.
Je lui ai créé un espace web sous spip 3.1.6 sur mon serveur.
Comment je peux faire pour lui faire faire un album en téléchargeant toutes les images/vidéo "d'un coup" ou même, est ce que je peux mettre les images sur le serveur et les récupérer sur SPIP (dans un répertoire images ou autre, je ne sais pas trop).
J'avoue que je ne sais pas comment lui faire faire ça, car il y a beaucoup de photo (peu de vidéo).
Merci de vos avis.

Bonjour.
Oui, je veux bien.
Tu as fais une rubrique et un article spécial où est-ce à base d’un article normal?

Rémi

Le 28 juillet 2018 23:14:11 GMT+02:00, Christian Marget cm2901@free.fr a écrit :

Bonsoir,

Pour un besoin similaire, je me suis fait un petit plugin à base de 
boucle DATA pour afficher des albums photo en vrac sans devoir passer 
par la médiathèque de SPIP. Je me contente de les déposer dans certains 
sous-répertoires de IMG et basta.

Je peux te l'envoyer en MP si ça t'intéresse. Par contre ces temps-ci je 
ne suis pas souvent connecté...

Christian

Le 28/07/2018 à 08:42, Remi Suinot via spip a écrit :

> Bonjour,
>  J'ai un petit soucis. Mon fils fils a fait un petit périple en moto, et 
>  donc photos et vidéo.
>  Je lui ai créé un espace web sous spip 3.1.6 sur mon serveur.
>  Comment je peux faire pour lui faire faire un album en téléchargeant 
>  toutes les images/vidéo "d'un coup" ou même, est ce que je peux mettre 
>  les images sur le serveur et les récupérer sur SPIP (dans un répertoire 
>  images ou autre, je ne sais pas trop).
>  J'avoue que je ne sais pas comment lui faire faire ça, car il y a 
>  beaucoup de photo (peu de vidéo).
>  Merci de vos avis.

---

liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à  spip-off@rezo.net

Archives : [https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html](https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html)

Infos : [http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip](http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip)

Documentation de SPIP : [http://www.spip.net/](http://www.spip.net/)

Irc : de l'aide à toute heure : [http://spip.net/irc](http://spip.net/irc)


Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

Pour la taille, ce n’est pas un problème, j’y ai déjà songé, car c’est de l’auto-hebergement, et dans le Limousin, nous n’avons pas des debits de folie …
Je redimensione en série avec imagemagick et convert.

Remi

Le 28 juillet 2018 09:18:30 GMT+02:00, Bernard Blazin bernard.blazin@free.fr a écrit :


Le 28/07/2018 à 08:56, JLuc a écrit :

> Le 28/07/2018 à 08:42, Remi Suinot via spip a écrit :
> 
> > Bonjour,
> >  J'ai un petit soucis. Mon fils fils a fait un petit périple en moto, 
> >  et donc photos et vidéo.
> >  Je lui ai créé un espace web sous spip 3.1.6 sur mon serveur.
> >  Comment je peux faire pour lui faire faire un album en téléchargeant 
> >  toutes les images/vidéo "d'un coup" ou même, est ce que je peux 
> >  mettre les images sur le serveur et les récupérer sur SPIP (dans un 
> >  répertoire images ou autre, je ne sais pas trop).
> >  J'avoue que je ne sais pas comment lui faire faire ça, car il y a 
> >  beaucoup de photo (peu de vidéo).
> 
>  À ma connaissance, quand tu charges un document qui est un ZIP, spip 
>  demande s'il doit le considérer comme
>  un document unique, ou bien le déziper pour charger chacun des 
>  fichiers contenus comme un document à part.
>  Donc tu pourrais faire un zip et ça réglerait la question.
>  Pour être certain, commence par essayer avec un ZIP de 2 documents 
>  seulement.
> 
>  À part ça tu peux aussi télécharger tous tes documents par FTP dans le 
>  dossier tmp/upload
>  et avec l'option "serveur", SPIP te propose d'utiliser ces documents 
>  quand tu associes un document à un article.
> 
>  Ensuite pour l'affichage, il y a des plugins qui pourraient 
>  t'intéresser, notamment album ou mediabox
> 
>  Pour les vidéos aussi, peut être te faudra t il un plugin selon tes 
>  fichiers et tes envies.
>  JL

Attention tout de même car je me méfie, pour l'avoir testé, aux espaces 
web tout photos. Souvent le poids de l'image est élevé ( ce qui oblige 
donc à passer par /tmp/upload comme l'indique plus haut JL. Mais ce 
poids se ressent à l'affichage, lenteur du site. Ama  il faut 
retravailler la dimension des photos et le poids avec un outil genre 
photoshop qui permet de diminuer considérablement celui-ci comme je l'ai 
fait par exemple ici [http://www.amiouestu.com/?-Paysages-](http://www.amiouestu.com/?-Paysages-) qui est un 
site sans article avec juste une boucle documents.

---

liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à  spip-off@rezo.net

Archives : [https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html](https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html)

Infos : [http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip](http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip)

Documentation de SPIP : [http://www.spip.net/](http://www.spip.net/)

Irc : de l'aide à toute heure : [http://spip.net/irc](http://spip.net/irc)


Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

Bonjour,
Monsite est presque entièrement consacré à des photos comme ici:
http://imagesetpeche.free.fr/?-Cliches-
Les images sont directement mises dans le portfolio après téléchargement.
J’ai choisi de ne pas en mettre trop sur le même article.
Le rendu avec un spip sans squelettes serait le même.
Bonne journée

============

« Remi Suinot via spip » <spip@rezo.net> a écrit dans le message de news: 08EF9633-C708-449C-9F72-C5AF13247E31@suinot.org
Bonjour,
J’ai un petit soucis. Mon fils fils a fait un petit périple en moto, et donc photos et vidéo.
Je lui ai créé un espace web sous spip 3.1.6 sur mon serveur.
Comment je peux faire pour lui faire faire un album en téléchargeant toutes les images/vidéo « d’un coup » ou même, est ce que je peux mettre les images sur le serveur et les récupérer sur SPIP (dans un répertoire images ou autre, je ne sais pas trop).
J’avoue que je ne sais pas comment lui faire faire ça, car il y a beaucoup de photo (peu de vidéo).
Merci de vos avis.

Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.


C'est un modèle que j'appelle dans mes articles. Pour plus de facilité j'en ai fait un plugin mais c'est basique. Je te l'envoie à part avec quelques instructions.

Christian

Le 29/07/2018 à 09:27, Remi Suinot via spip a écrit :

Bonjour.
Oui, je veux bien.
Tu as fais une rubrique et un article spécial où est-ce à base d'un article normal?

Rémi

Le 28 juillet 2018 23:14:11 GMT+02:00, Christian Marget <cm2901@free.fr> a écrit :

    Bonsoir,

    Pour un besoin similaire, je me suis fait un petit plugin à base de
    boucle DATA pour afficher des albums photo en vrac sans devoir passer
    par la médiathèque de SPIP. Je me contente de les déposer dans certains
    sous-répertoires de IMG et basta.

    Je peux te l'envoyer en MP si ça t'intéresse. Par contre ces temps-ci je
    ne suis pas souvent connecté...

    Christian

    Le 28/07/2018 à 08:42, Remi Suinot via spip a écrit :

        Bonjour,
        J'ai un petit soucis. Mon fils fils a fait un petit périple en
        moto, et
        donc photos et vidéo.
        Je lui ai créé un espace web sous spip 3.1.6 sur mon serveur.
        Comment je peux faire pour lui faire faire un album en
        téléchargeant
        toutes les images/vidéo "d'un coup" ou même, est ce que je peux
        mettre
        les images sur le serveur et les récupérer sur SPIP (dans un
        répertoire
        images ou autre, je ne sais pas trop).
        J'avoue que je ne sais pas comment lui faire faire ça, car il y a
        beaucoup de photo (peu de vidéo).
        Merci de vos avis.

    ------------------------------------------------------------------------

    liste spip
    spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

    Archives :https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

    Infos :http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

    Documentation de SPIP :http://www.spip.net/

    Irc : de l'aide à toute heure :http://spip.net/irc

--
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonjour,
Je serais intéressé par ton plugin, si cela ne te dérange pas.
Peux tu me répondre en mp.

===========

"Christian Marget" <cm2901@free.fr> a écrit dans le message de news:
2c987e4a-a0c5-8e33-2f08-cccdd5693699@free.fr...
Bonsoir,

Pour un besoin similaire, je me suis fait un petit plugin à base de
boucle DATA pour afficher des albums photo en vrac sans devoir passer
par la médiathèque de SPIP. Je me contente de les déposer dans certains
sous-répertoires de IMG et basta.

Je peux te l'envoyer en MP si ça t'intéresse. Par contre ces temps-ci je
ne suis pas souvent connecté...

Christian

Le 28/07/2018 à 08:42, Remi Suinot via spip a écrit :

Bonjour,
J'ai un petit soucis. Mon fils fils a fait un petit périple en moto, et
donc photos et vidéo.
Je lui ai créé un espace web sous spip 3.1.6 sur mon serveur.
Comment je peux faire pour lui faire faire un album en téléchargeant
toutes les images/vidéo "d'un coup" ou même, est ce que je peux mettre les
images sur le serveur et les récupérer sur SPIP (dans un répertoire images
ou autre, je ne sais pas trop).
J'avoue que je ne sais pas comment lui faire faire ça, car il y a beaucoup
de photo (peu de vidéo).
Merci de vos avis.

Le 01/08/2018 à 08:02, Patrick Dupouy a écrit :

Bonjour,
Je serais intéressé par ton plugin, si cela ne te dérange pas.
Peux tu me répondre en mp.

Et pourquoi ne pas le mettre à des fins pédagogiques à disposition des utilisateurs de SPIP comme exemple d'utilisation des boucles DATA par exemple ?

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit très pédagogique. Il y a des contraintes de CSS et de contexte, ça ne se limite pas à une simple boucle. Par contre je pourrais le mettre sur Contrib si j'ai des retours favorables.

Christian

Le 01/08/2018 à 09:19, Manu a écrit :

Le 01/08/2018 à 08:02, Patrick Dupouy a écrit :

Bonjour,
Je serais intéressé par ton plugin, si cela ne te dérange pas.
Peux tu me répondre en mp.

Et pourquoi ne pas le mettre à des fins pédagogiques à disposition des utilisateurs de SPIP comme exemple d'utilisation des boucles DATA par exemple ?

Le 01/08/2018 à 17:52, Christian Marget a écrit :

Je ne suis pas sûr que ce soit très pédagogique. Il y a des contraintes de CSS et de contexte, ça ne se limite pas à une simple boucle. Par contre je pourrais le mettre sur Contrib si j'ai des retours favorables.

Tu peux toujours faire une page sur le Carnet de Contrib par exemple, avec le code (si nécessaire nettoyé un peu du superflu) et les explications.

Ces pages ne sont pas forcément mises en avant sur le site Contrib en lui même, mais elles sont bien référencées.

Et si c'est intéressant, on peut toujours ajouter un lien depuis la page du plugin Albums vers la page du carnet, à titre d'exemple d'implémentation.

--
nicod_

Bonjour,
J'ai bien reçu ton message et j'y ai répondu, ma messagerie club-internet
reçoit les messages mais ne peux plus en envoyer... d'où mon courrier ici
pour dire merci.

=====

"Christian Marget" <cm2901@free.fr> a écrit dans le message de news:
12ae97dd-e29d-f31d-3e9a-300182f7f546@free.fr...
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit très pédagogique. Il y a des contraintes
de CSS et de contexte, ça ne se limite pas à une simple boucle. Par
contre je pourrais le mettre sur Contrib si j'ai des retours favorables.

Christian

Le 01/08/2018 à 09:19, Manu a écrit :

Le 01/08/2018 à 08:02, Patrick Dupouy a écrit :

Bonjour,
Je serais intéressé par ton plugin, si cela ne te dérange pas.
Peux tu me répondre en mp.

Et pourquoi ne pas le mettre à des fins pédagogiques à disposition des
utilisateurs de SPIP comme exemple d'utilisation des boucles DATA par
exemple ?