Cr?ation annuaire entreprise

Bonjour,

Je suis débutant sur SPIP et je souhaite créer un annuaire d'entreprise
comprenant des champs tels que tel, fax, adresse, effectif, chiffre
d'affaires, etc....

Je commence à comprendre le systeme des squelettes et quelques bases html,
mais je reste néofite.

Donc, pour créer cet annuaire, par quoi dois-je commencer ? quel squelette
utiliser ? quels sont les tuto que je dois travailler en premier ?

Merci de m'indiquer la marche a suivre.

CB

cyril a écrit :

Bonjour,

Je suis débutant sur SPIP et je souhaite créer un annuaire d'entreprise comprenant des champs tels que tel, fax, adresse, effectif, chiffre d'affaires, etc....

Je commence à comprendre le systeme des squelettes et quelques bases html, mais je reste néofite.

Donc, pour créer cet annuaire, par quoi dois-je commencer ? quel squelette utiliser ? quels sont les tuto que je dois travailler en premier ?

Merci de m'indiquer la marche a suivre.

CB

Salut, il y a un tutorial sur spip-contrib.net pour créer un annuaire avec form et tables.
Sinon perso j'utilise les champs homonymes et une rubrique spéciale annuaire.
Ensuite je traite tout dans mon squelette ( hiérarchie avec les mots clefs ), taggage des catégories des contacts par mots clefs...

Si tu veux plus d'info je t'en ferai passer :slight_smile: genre squelettes et organisation ( pourquoi écrire un article ensuite .. mais bon je pense que la solution avec form et plutot pas mal faites ... )

"cyril" nospam@bernard-lameau.net
Envoyé par : spip-bounces@rezo.net

29/10/2007 11:04

A
spip@rezo.net

cc

Objet
[Spip] Cr?ation annuaire entreprise

> Bonjour,
Bonjour,

> Je suis débutant sur SPIP et je souhaite créer un annuaire d'entreprise
> comprenant des champs tels que tel, fax, adresse, effectif, chiffre
> d'affaires, etc....
Bravo, c'est un beau projet !
Est-ce que le choix de spip est réflechi, SPIP gère du contenu éditorial, tu peux je pense tout à fait réaliser cela, mais ca va impliquer d'opérer pas mal de changement dans SPIP.

> Je commence à comprendre le systeme des squelettes et quelques bases html,
> mais je reste néofite.

SPIP est très accessible, je trouve, mais c'est aussi un peu son défaut, on est vite tenté de vouloir faire TOUT et n'importe quoi avec, à mon sens, spip est très bien pour gérer un site avec des contenus assez élaborés (il est bon en perf, le backoffice est top pour les contributeur etc ...), mais dans un but bien précis, des rubriques, des articles etc... et il fait ca très bien.

> Donc, pour créer cet annuaire, par quoi dois-je commencer ? quel squelette
> utiliser ? quels sont les tuto que je dois travailler en premier ?
Dans ton cas, je te conseille le site SPIP.net, que je trouve particulièrement bien fourni (bravo à l'équipe en passant)
Il faudra sans doute si ton choix reste SPIP pour la réalisatio nde ton annuaire que tu étudie en profondeur les champs EXTRA et les boucles qui te permette de requeter une table que tu crée.
Je te conseil vraiment d'éviter par contre de détourner trop de la fonction premiere SPIP.
Regarde aussi du coté des plugins SPIP une nouveauté (plus tellement nouvelle maintenant) qui est superbe et bien réalisé, qui permet d'étendre SPIP (tu peux imaginer réaliser un plugin pour gerer des entité de type personne ou tu mettras tout ce dont tu as besoin)

> Merci de m'indiquer la marche a suivre.

> CB

Aurélien
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html

Yoann NOGUES a écrit :

Salut, il y a un tutorial sur spip-contrib.net pour créer un annuaire
avec form et tables.
Sinon perso j'utilise les champs homonymes et une rubrique spéciale
annuaire.
Ensuite je traite tout dans mon squelette ( hiérarchie avec les mots
clefs ), taggage des catégories des contacts par mots clefs...

Si tu veux plus d'info je t'en ferai passer :slight_smile: genre squelettes et
organisation ( pourquoi écrire un article ensuite .. mais bon je pense
que la solution avec form et plutot pas mal faites ... )

Merci, je vais déja étudier le plugin form et tables.

Cyril

cyril a écrit :

Yoann NOGUES a écrit :

avec form et tables.
annuaire.

Si tu veux plus d'info je t'en ferai passer :) genre squelettes et

Cyril 

contente toi de cette page déjà :

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas encore certain d’utilisr SPIP. Pour l’instant je chercher à comprendre son fonctionnement pour savoir si je suis capable de faire ce que je veux.

As-tu une idée d’un autre logiciel qui serait plus adapté à mes besoins ?

cyril

<Aurelien.Vialet@eurorscg.fr> a écrit

> Bonjour,
Bonjour,

> Je suis débutant sur SPIP et je souhaite créer un annuaire d'entreprise
> comprenant des champs tels que tel, fax, adresse, effectif, chiffre
> d'affaires, etc....
Bravo, c'est un beau projet !
Est-ce que le choix de spip est réflechi, SPIP gère du contenu éditorial, tu peux je pense tout à fait réaliser cela, mais ca va impliquer d'opérer pas mal de changement dans SPIP.

> Je commence à comprendre le systeme des squelettes et quelques bases html,
> mais je reste néofite.

SPIP est très accessible, je trouve, mais c'est aussi un peu son défaut, on est vite tenté de vouloir faire TOUT et n'importe quoi avec, à mon sens, spip est très bien pour gérer un site avec des contenus assez élaborés (il est bon en perf, le backoffice est top pour les contributeur etc ...), mais dans un but bien précis, des rubriques, des articles etc... et il fait ca très bien.

> Donc, pour créer cet annuaire, par quoi dois-je commencer ? quel squelette
> utiliser ? quels sont les tuto que je dois travailler en premier ?
Dans ton cas, je te conseille le site SPIP.net, que je trouve particulièrement bien fourni (bravo à l'équipe en passant)
Il faudra sans doute si ton choix reste SPIP pour la réalisatio nde ton annuaire que tu étudie en profondeur les champs EXTRA et les boucles qui te permette de requeter une table que tu crée.
Je te conseil vraiment d'éviter par contre de détourner trop de la fonction premiere SPIP.
Regarde aussi du coté des plugins SPIP une nouveauté (plus tellement nouvelle maintenant) qui est superbe et bien réalisé, qui permet d'étendre SPIP (tu peux imaginer réaliser un plugin pour gerer des entité de type personne ou tu mettras tout ce dont tu as besoin)

> Merci de m'indiquer la marche a suivre.

> CB

Aurélien

Yoann NOGUES a écrit :

avec form et tables.
annuaire.

Si tu veux plus d'info je t'en ferai passer :) genre squelettes et

Cyril 

contente toi de cette page déjà :
http://www.spip-contrib.net/Annuaire-avec-Forms-Tables

La création des formulaires est en effet tres simple avec ce plugin. La reprise des données est un peu plus compliquée. La page « annuaire-avec-forms-tables » me parait une bonne base de départ.

Merci.

Cyril

Merci pour ta réponse.
De rien
Je ne suis pas encore certain d’utilisr SPIP. Pour l’instant je chercher à comprendre son fonctionnement pour savoir si je suis capable de faire ce que je veux.
Je n’ai pas dit de ne pas l’utiliser bien sûr, utilisateur quotidien de cet outil, je m’en plains pas :smiley:

As-tu une idée d’un autre logiciel qui serait plus adapté à mes besoins ?
En fonction de tes compétences, et si les besoins sont hyper spécifiques, le choix d’un Framewok PHP peut être pertinent (la plupart simplifient énormément la création de backoffice.)
Sinon pour les produits je ne vois pas trop (je me suis trop avancé ?)

Bref, si tu veux des infos pour un annuaire je te propose de faire ca en mail privé, tout cela ne concernant du coup pas tellement la liste (je parle pour les dev éventuels spécifiques)

Voila
Bonne fin de journée et bon courage en tout cas :smiley:

Aurélien

Bonjour,
Bonjour,

Je suis débutant sur SPIP et je souhaite créer un annuaire d’entreprise
comprenant des champs tels que tel, fax, adresse, effectif, chiffre
d’affaires, etc…
Bravo, c’est un beau projet !
Est-ce que le choix de spip est réflechi, SPIP gère du contenu éditorial, tu peux je pense tout à fait réaliser cela, mais ca va impliquer d’opérer pas mal de changement dans SPIP.

Je commence à comprendre le systeme des squelettes et quelques bases html,
mais je reste néofite.

SPIP est très accessible, je trouve, mais c’est aussi un peu son défaut, on est vite tenté de vouloir faire TOUT et n’importe quoi avec, à mon sens, spip est très bien pour gérer un site avec des contenus assez élaborés (il est bon en perf, le backoffice est top pour les contributeur etc …), mais dans un but bien précis, des rubriques, des articles etc… et il fait ca très bien.

Donc, pour créer cet annuaire, par quoi dois-je commencer ? quel squelette
utiliser ? quels sont les tuto que je dois travailler en premier ?
Dans ton cas, je te conseille le site SPIP.net, que je trouve particulièrement bien fourni (bravo à l’équipe en passant)
Je te conseil vraiment d’éviter par contre de détourner trop de la fonction premiere SPIP.
Regarde aussi du coté des plugins SPIP une nouveauté (plus tellement nouvelle maintenant) qui est superbe et bien réalisé, qui permet d’étendre SPIP (tu peux imaginer réaliser un plugin pour gerer des entité de type personne ou tu mettras tout ce dont tu as besoin)

Merci de m’indiquer la marche a suivre.

CB

Aurélien

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip.net/fr_article1054.html