Loin de moi l’idée de lancer un débat « j’aime / j’aime pas » les couleurs qui pètent (trop subjectif) mais est-ce que, par défaut, on ne resterait pas sur du sobre ? Par ex les couleurs 6 (gris bleuté) ou 10 (gris) ?
Avec le gros (et beau !) boulot réalisé dernièrement dans l’espace privé, j’avais l’impression qu’on allait vers plus de sobriété (ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire !).
Attention hein, je ne prône pas le consensuel à tout prix, c’est juste que le choix de couleurs étant aussi subjectif (= casse gueule et sujet à troll) qu’un choix de logo, j’ai l’impression que ça demanderait un vrai boulot (n’étant pas graphiste et galérant pour en trouver 2 qui vont ensemble, je ne m’y lancerai pas bien sûr ).
je confirme, ca pic. Et surtout : la couleur de l’espace privé c’est une fonction un peu caché, donc ce serait cool si par défaut ca suscite pas des réactions de frayeurs, même chez certaines personnes uniquement.
Bon… Moi aussi ça me fait mal aux yeux le violet par défaut !
Alors si on ne veut pas faire fuir tout le monde (qui ne sait pas qu’on règle ça dans préférences) je mettrais par défaut quelque chose de plus soft, comme le gris bleuté en bas de la deuxième colonne.
Et puis je trouve toutes les couleurs trop fortes, je préférerais démarrer sur des nuances plus softs, peut-être la deuxième couleur de chaque nuancier ?
Mon avis serait qu’il faudrait rester sur un rose (plus sombre) après l’installation. Comme ça le chemin depuis l’installation, puis login, puis espace privé reste dans le même ton
Pour les couleurs… oui elles sont surchargeables, et complétables (c’est pas nouveau), mais (à part pour le vert cuisine d’arno) on a des luminosités perçues identiques entre les couleurs maintenant, ce qui est déjà une bonne chose.
Enfin il reste à modifier des CSS de l’espace privé pour utiliser uniquement les variables CSS (pour les couleurs notamment) ce qui va changer un peu par endroit la perception qu’on en a. Mais ça sera peut être pas pour la 4.0 ça.
Je n’ai pas trouvé comment le faire : si j’ajoute $GLOBALS['visiteur_session']['prefs']['couleur'] = 6 ; dans les fonctions de mon plugin, j’ai un Illegal string offset 'prefs' comme indiqué ici.
Arrivé là, je ne sais pas quelle est la bonne syntaxe
Bon, je n’ai pas trouvé mieux que de remettre le rose-spip par défaut (tel qu’avant). Ça participe de la cohérence avec la couleur d’installation, et la couleur du login par défaut.
Le foncer ne rend pas mieux en l’état et en plus ça modifierait pour une couleur la luminosité générale perçue qu’on a réussi a peu près à harmoniser entre chaque couleurs différentes.
Donc désolé pour les puristes, mais il faudra attendre d’autres versions de SPIP pour améliorer la situation.
Une des choses qui sont moins jolies, il me semble, ce sont les grands aplats colorés, particulièrement s’ils ont du texte dessus… mais bon… on fait ce qu’on peut avec le temps et l’énergie disponible.