Convert MSAccess 2 Spip ok ?

Bonjour,

pour les besoins d'une association,
j'utilise une base de donnée access programmée de manière sommaire
(avec un usage très limité du langage pseudo Basic livré avec)
et dans une vieille version (Office 97).
Cette base de donnée
- présente des formulaires pour la saisie
- réalise de menus traitements et mises à jours (par suite de requêtes UPDATE)
- présente des états qui sont ensuite imprimés (enveloppes personnalisées).

Comme j'aimerais revoir la conception et améliorer les traitements appliqués
pour faciliter la vie de la personne chargée de la saisie,
j'envisage de passer cet utilitaire sous SPIP.
Cela permettrait notamment d'implémenter une gestion plus fine des traitements
(en PHP plutôt qu'en ce pseudo basic pénible au maximum).

Pensez vous que ce projet soit optimal ?
- avec usage d'une bdd Mysql sur mesure (et oubli des ARTICLES ...)
- avec usage du plugin Forms & Table pour la saisie (ou bien : y a t il plus adapté ?)
- avec PHP pour les traitements

Et comment faire pour générer les impressions
(notamment les enveloppes entières avec dessins et messages personnalisés) ?

J'aimerais connaître des usages de spip en tant que gestionnaire de bdd,
un peu comme dans ce qu'il me faudrait.
Et si cet usage est pertinent, il me semblerait utile également
de faire une page d'exemples sur le wiki spip ou dans la doc.

JLuc

JLuc a écrit :

Bonjour,

pour les besoins d'une association,
j'utilise une base de donnée access programmée de manière sommaire
(avec un usage très limité du langage pseudo Basic livré avec)
et dans une vieille version (Office 97).
Cette base de donnée
- présente des formulaires pour la saisie
- réalise de menus traitements et mises à jours (par suite de requêtes UPDATE)
- présente des états qui sont ensuite imprimés (enveloppes personnalisées).

Comme j'aimerais revoir la conception et améliorer les traitements appliqués
pour faciliter la vie de la personne chargée de la saisie,
j'envisage de passer cet utilitaire sous SPIP.
Cela permettrait notamment d'implémenter une gestion plus fine des traitements
(en PHP plutôt qu'en ce pseudo basic pénible au maximum).

Pensez vous que ce projet soit optimal ?
- avec usage d'une bdd Mysql sur mesure (et oubli des ARTICLES ...)
- avec usage du plugin Forms & Table pour la saisie (ou bien : y a t il plus adapté ?)
- avec PHP pour les traitements

Et comment faire pour générer les impressions
(notamment les enveloppes entières avec dessins et messages personnalisés) ?

J'aimerais connaître des usages de spip en tant que gestionnaire de bdd,
un peu comme dans ce qu'il me faudrait.
Et si cet usage est pertinent, il me semblerait utile également
de faire une page d'exemples sur le wiki spip ou dans la doc.

JLuc

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

sans pouvoir te donner une réponse technique en profondeur,
regarde du côté du plugin associations

il permet de faire pas mal de chose (mais pas encore le café)

bonne suite

JLuc wrote:

j'envisage de passer cet utilitaire sous SPIP.

J'ai deux petites applis MS Access que je songe (juste "songer" plutôt qu'"envisager", pour l'instant !) à passer sous SPIP, dont une base d'adresses/contacts. Le travail que Cédric a fait récemment pour rendre la base de données SPIP vraiment UTF-8 a levé un grand obstacle.

Les idées/questions qui me sont passées par la tête sont:

- utiliser la table ARTICLES avec des champs ajoutés, ou bien ajouter une nouvelle table ? Malgré un contact à ce propos avec Cédric, j'hésite à utiliser Forms&Tables pour l'enregistrement des données, car une base ainsi construite sera accessible, je pense, seulement par Forms&Tables justement ;

- utilisation du plugin Crayons pour l'édition ;

mais je ne suis pas avancé plus loin.

>> Et comment faire pour générer les impressions

C'est la partie le plus simple, non ? Avec des squelettes SPIP, je pense.

Et si cet usage est pertinent, il me semblerait utile également
de faire une page d'exemples sur le wiki spip ou dans la doc.

Pour ma part, ce qui serait utile est de savoir comment gérer une table ajoutée à SPIP. Comment utiliser les Crayons avec ? Comment y lier des mots-clés ? etc.

Paolo

Praz Alexandre a écrit :

j'utilise une base de donnée access programmée de manière sommaire
(avec un usage très limité du langage pseudo Basic livré avec)
et dans une vieille version (Office 97).
Cette base de donnée
- présente des formulaires pour la saisie
- réalise de menus traitements et mises à jours (par suite de requêtes UPDATE)
- présente des états qui sont ensuite imprimés (enveloppes personnalisées).

Comme j'aimerais revoir la conception et améliorer les traitements appliqués
pour faciliter la vie de la personne chargée de la saisie,
j'envisage de passer cet utilitaire sous SPIP.
Cela permettrait notamment d'implémenter une gestion plus fine des traitements
(en PHP plutôt qu'en ce pseudo basic pénible au maximum).

sans pouvoir te donner une réponse technique en profondeur,
regarde du côté du plugin associations
Associaspip 1.9-2.0 - SPIP-Contrib
il permet de faire pas mal de chose (mais pas encore le café)

sans que ce plug ne soit directement utile d'aucune manière,
ce qu'il fait est probablement du même ordre que ce que je dois faire
et peut constituer une aide à la programmation.

JLuc

Hello,

Il devient très facile de faire des application spécifiques avec spip et des squelettes.

Dans le plugin inscription2 par exemple, les page d'admin avec les formulaires qui s'adressent a des tables spécifiques, sont des squelettes spip.

Le principe c'est de récuperer les valeurs postées par les formulaires HTML du squelette avec des #ENV{truc} ou son equivalenet en php _request("truc");

De là les traitements mysql se font avec la fonction spip_query();

exemple dans un squelette qui comporte un formulaire HTML avec action="#SELF" et un input name="truc", pour inserer en BDD la variable postée "truc", je mets ce petit bout de php :

<?php

$truc = _request('truc');
spip_query("INSERT INTO ma_table (mon_champ) VALUES ("._q($truc).") ");

?>

la fonction _q() permet de sécuriser les données que l'on insert dans la bdd.

Donc c'est assez facile de démarrer.

BoOz

Paolo a écrit :

JLuc wrote:

j'envisage de passer cet utilitaire sous SPIP.

J'ai deux petites applis MS Access que je songe (juste "songer" plutôt qu'"envisager", pour l'instant !) à passer sous SPIP, dont une base d'adresses/contacts. Le travail que Cédric a fait récemment pour rendre la base de données SPIP vraiment UTF-8 a levé un grand obstacle.

Les idées/questions qui me sont passées par la tête sont:

- utiliser la table ARTICLES avec des champs ajoutés, ou bien ajouter une nouvelle table ? Malgré un contact à ce propos avec Cédric, j'hésite à utiliser Forms&Tables pour l'enregistrement des données, car une base ainsi construite sera accessible, je pense, seulement par Forms&Tables justement ;

- utilisation du plugin Crayons pour l'édition ;

mais je ne suis pas avancé plus loin.

>> Et comment faire pour générer les impressions

C'est la partie le plus simple, non ? Avec des squelettes SPIP, je pense.

Et si cet usage est pertinent, il me semblerait utile également
de faire une page d'exemples sur le wiki spip ou dans la doc.

Pour ma part, ce qui serait utile est de savoir comment gérer une table ajoutée à SPIP. Comment utiliser les Crayons avec ? Comment y lier des mots-clés ? etc.

Paolo

"Paolo" <paolo2@taize.fr> a écrit
Le travail que Cédric a fait récemment pour rendre la base
de données SPIP vraiment UTF-8 a levé un grand obstacle.

Qu'est ce que cela signifie pour le commun ? Est ce qu'il faut comprendre
qu'un site créé à partir de zéro avec 1.9.2 n'est pas "entièrement" en utf-8
?

Booz : est ce que cela a à voir pour spip-liste avec des problèmes de
réceptions de messages avec des caractères cabalistiques ou des caractères
accentués absents ?

Stanislas

BoOz a écrit :

Il devient très facile de faire des application spécifiques avec spip et des squelettes.

ok merci booz pour ces indications encourageantes.

ce sera le début le plus difficile j'imagine...

peut être lors d'une spip-party bourguignone bientôt ?

JLuc

Stanislas a écrit :

"Paolo" <paolo2@taize.fr> a écrit

Booz : est ce que cela a à voir pour spip-liste avec des problèmes de réceptions de messages avec des caractères cabalistiques ou des caractères accentués absents ?

Pas tout a fait.

En fait il faut parfois (si vous avez un public anglosaxon ou bien qui utilise du mauvais matériel) envoyer les mails en iso car il reste beaucoup de clients mails idiots qui ne lisent pas l'utf-8 (Microsoft, yahoo etc...).

Donc, pour les sites qui sont réglés en utf-8, spip-listes propose de convertir le charset des messages (cerdic viens d'ailleurs de le réparer car ca ne marchait pas très bien).

Si on ne clique pas cette option, alors spip lsites envoie le message en utf-8, mais dans certains clients mails c'est source de problèmes d'accents.

Idéalement il faudrait envoyer et recevoir correctement en utf-8 car utf-8 propose un codage plus complet que Iso, c'est indispensable notamment pour tous les caractères non anglo-saxon (accents spéciaux, caractères spéciaux, langues à alphabets non latins etc)

BoOz

Existe-t-il un moyen de connaître mensuellement ou annuellement le nombre d'articles brèves créées et/ou modifiées. Comment savoir le nombres d'articles total publiés, en cours de rédaction ?
En bref, existe-t-il des statistiques de l'activité éditoriale d'un site spip

Merci d'avance
Laurent Casagrande
CRDP de Bourgogne - Dijon

JLuc wrote:

peut être lors d'une spip-party bourguignone bientôt ?

Bourgignone ? Tu es où ?

Paolo

Paolo a écrit :

JLuc wrote:

peut être lors d'une spip-party bourguignone bientôt ?

Bourgignone ? Tu es où ?

non loin du monastère orthodoxe de Uchon,
un peu au nord du temple des 1000 Boudhas !

JLuc

"BoOz" <booz@rezo.net> a écrit
Donc, pour les sites qui sont réglés en utf-8, spip-listes propose de
convertir le charset des messages (cerdic viens d'ailleurs de le réparer
car ca ne marchait pas très bien).

Ah ok, ! Alors il faut que je teste la dernière version de spip-liste... :slight_smile:

JLuc a écrit :

peut être lors d'une spip-party bourguignone bientôt ?

OU (je suis à Auxerre)

JLuc

BoOz wrote:

Il devient très facile de faire des application spécifiques avec spip et des squelettes.
...

Merci bcp., BoOz pour ces indications précieuses ! Mon idée (guidée en partie par le désir d'éviter au maximum le travail !) était la suivante :

Pour la page d'édition, avoir des boutons pour ajouter une nouvelle fiche et pour détruire une fiche existante, et utiliser le plugin Crayons pour mettre les données à jour. J'imagine (j'espère) que Crayons peut être utiliser sur d'autres tables que celles natives à SPIP (?)

Paolo

Paolo a écrit :

Pour la page d'édition, avoir des boutons pour ajouter une nouvelle fiche et pour détruire une fiche existante, et utiliser le plugin Crayons pour mettre les données à jour. J'imagine (j'espère) que Crayons peut être utiliser sur d'autres tables que celles natives à SPIP (?)

Oui oui, on fait ca déjà dans le plugin inscription 2, Sergio et Kent1 on réussi à créer une fiche de profil éditable qui repose sur une nouvelle table. Il faut tatonner un peu pour trouver le bon nom et créer les bons "controleurs" pour que le plugin crayon démarre, mais ca se fait bien.

BoOz

* Laurent Casagrande tapuscrivait, le 06/09/2007 16:37:

Existe-t-il un moyen de connaître mensuellement ou annuellement le nombre d'articles brèves créées et/ou modifiées. Comment savoir le nombres d'articles total publiés, en cours de rédaction ?
En bref, existe-t-il des statistiques de l'activité éditoriale d'un site spip

Rappel : ne JAMAIS poster une nouvelle question en réponse à une ancienne question : elle ne sera quasiment pas lue car noyée dans le fil.
Illustration graphique :
http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.user/115283

Ceci dit : http://www.koakidi.com/spip.php?article205 (peut-être).

--
RealET