Conversion Wordpress -> Spip

Bonjour,

Afin de convertir un site Wordpress en Spip (3.1.6), je tente
d'installer le plugin wp2spip, qui me demande l'installation
préalable de DUMP_XML, qui demande Spip de version 3.0.x, qui
demande PHP de version < 7, bref, est-il possible de convaincre
DUMP_XML de fonctionner avec Spip 3.1.6, ou existe-t-il une
autre solution ?

Bonne soirée !

--
Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net - lb@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)

Le 08/09/2017 à 19:42, Laurent Bloch a écrit :

Bonjour,

Afin de convertir un site Wordpress en Spip (3.1.6), je tente
d'installer le plugin wp2spip, qui me demande l'installation
préalable de DUMP_XML, qui demande Spip de version 3.0.x, qui
demande PHP de version < 7, bref, est-il possible de convaincre
DUMP_XML de fonctionner avec Spip 3.1.6, ou existe-t-il une
autre solution ?

Il y a "ma" solution à savoir, grosso modo, spipifier les tables de Wordpress en réorganisant les colonnes et en leur donnant les noms exacts de celle de SPIP.

J'ai fait un tutoriel à partir de mon expérience ici :

Comme il y a ensuite pas mal de travail avec les illustrations et les notes, c'est intéressant pour un site qui contient surtout du texte. Sinon, faut voir.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur d'imprimerie, 1883.

Hello

Tu peux toujours tenter de changer les bornes de compatibilité du plugin dump_xml

Mais bon, à tester en local, bien sur

Le 08/09/2017 à 19:42, Laurent Bloch a écrit :

Bonjour,

Afin de convertir un site Wordpress en Spip (3.1.6), je tente
d'installer le plugin wp2spip, qui me demande l'installation
préalable de DUMP_XML, qui demande Spip de version 3.0.x, qui
demande PHP de version < 7, bref, est-il possible de convaincre
DUMP_XML de fonctionner avec Spip 3.1.6, ou existe-t-il une
autre solution ?

Bonne soirée !

j’aime bien me promener sur les URL des inscrits a la liste

donc
il me semble que l’on appelle un modele dans un article spip par et si on avais des modèles a foison, ça pourrais pas le faire ? dans l’article x tu appelle tes galeria <galleria##> <galeria1##> etc … pas tester a voir

Je "plussoie" (c'est à la mode...) à la solution d'Ysabeau.
Un peu de temps et d'échange entre nous lui a permis d'arriver à une solution acceptable.

OK, il faut "taper dans le dur"... mais cela est très efficace, et surtout on sait ce que l'on fait.

Tonton BP

----------------------------------------------------------------

Le 08/09/2017 à 19:50, Ysabeau a écrit :

Le 08/09/2017 à 19:42, Laurent Bloch a écrit :

Bonjour,

Afin de convertir un site Wordpress en Spip (3.1.6), je tente
d'installer le plugin wp2spip, qui me demande l'installation
préalable de DUMP_XML, qui demande Spip de version 3.0.x, qui
demande PHP de version < 7, bref, est-il possible de convaincre
DUMP_XML de fonctionner avec Spip 3.1.6, ou existe-t-il une
autre solution ?

Il y a "ma" solution à savoir, grosso modo, spipifier les tables de Wordpress en réorganisant les colonnes et en leur donnant les noms exacts de celle de SPIP.

J'ai fait un tutoriel à partir de mon expérience ici :
https://dutailly.net/de-wordpress-a-spip-un-tutoriel-1

Comme il y a ensuite pas mal de travail avec les illustrations et les notes, c'est intéressant pour un site qui contient surtout du texte. Sinon, faut voir.

(XXIe siècle) De plus, avec la terminaison -oyer. Vient de l’habitude, sur les forums en réseau, d’écrire « +1 » pour dire « j’ajoute ma voix, je suis d’accord » ou « je souscris à vos propos ».

Mais je me demande si cette habitude de dire « +1 » pour corroborer les propos de quelqu’un ne vient pas de la programmation informatique.
Si c’est le cas, on pourrait dire aussi « j’incrémente » à la place de« je plussoie »

Tout ça parce que l’on oublie opiner !

Opiner qui a deux sens différents, selon sa construction (mais ce ne serait pas un verbe français s’il était simple à manier !)

Opiner, tout court : donner son opinion, opiner contre une proposition ;
Opiner à la proposition : y adhérer.

Le Fri, 8 Sep 2017 19:57:52 +0200,
Jean-Christophe Villeneuve <jcvilleneuve@cegetel.net> a écrit :

Tu peux toujours tenter de changer les bornes de compatibilité du
plugin dump_xml

Alors j'ai édité /plugins/auto/dump_xml/paquet.xml pour modifier les
bornes de compatibilité, après quoi les plugins Dump XML et
Wordpress2SPIP se sont installés sans rouspéter. Bon, reste à
essayer la conversion. Parce que bricoler les tables de la base
à la main, je ne suis pas partant. Au moins avec un script s'il y
a des erreurs elles seront systématiques :slight_smile:

Merci pour ces pistes !

--
Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net - lb@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)

Si cela fonctionne finalement fais la modification sur la zone si tu le peux ou signale le sur la liste spip-zone que quelqu'un le fasse

Kent1

Le 8 sept. 2017 à 20:33 +0200, Laurent Bloch <lb@laurentbloch.org>, a écrit :

Le Fri, 8 Sep 2017 19:57:52 +0200,
Jean-Christophe Villeneuve <jcvilleneuve@cegetel.net> a écrit :

> Tu peux toujours tenter de changer les bornes de compatibilité du
> plugin dump_xml

Alors j'ai édité /plugins/auto/dump_xml/paquet.xml pour modifier les
bornes de compatibilité, après quoi les plugins Dump XML et
Wordpress2SPIP se sont installés sans rouspéter. Bon, reste à
essayer la conversion. Parce que bricoler les tables de la base
à la main, je ne suis pas partant. Au moins avec un script s'il y
a des erreurs elles seront systématiques :slight_smile:

Merci pour ces pistes !

--
Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net - lb@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le Fri, 8 Sep 2017 20:41:33 +0200,
Quentin Drouet <kent1@arscenic.info> a écrit :

Si cela fonctionne finalement fais la modification sur la zone si tu
le peux ou signale le sur la liste spip-zone que quelqu'un le fasse

Kent1

Euh non, cela ne semble pas marcher. Le script de restauration refuse
de se lancer.

--
Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net - lb@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)

Le 08/09/2017 à 20:50, Laurent Bloch a écrit :

Euh non, cela ne semble pas marcher. Le script de restauration refuse
de se lancer.

Relance et regarde aussitôt les fichiers de log
pour repérer des indices utiles...
JL

Le Sat, 9 Sep 2017 07:54:17 +0200,
JLuc <jluc@no-log.org> a écrit :

Le 08/09/2017 à 20:50, Laurent Bloch a écrit :
> Euh non, cela ne semble pas marcher. Le script de restauration
> refuse de se lancer.

Relance et regarde aussitôt les fichiers de log
pour repérer des indices utiles...

La chose me semble mal engagée : le script de conversion produit
une sauvegarde XML au format Spip 2.1.12. Clairement, Spip 3 ne
peut pas restaurer une telle sauvegarde. Et refaire tout le
chemin de croix de 2.1.12 à 3.1... Les sauvegardes Sqlite, je
n'ai jamais vu qu'elles pouvaient fonctionner :frowning:

Incidemment, dans les temps anciens des sauvegardes XML, un
agent administratif dégourdi pouvait administrer un site Spip.
Maintenant il faut quelqu'un qui sache se débrouiller avec
phpMyAdmin, c'est-à-dire un informaticien professionnel.

Bonne journée !

--
Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net - lb@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)

Bonjour,

Est en faisant comme ici https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/plugins/sqlip_export/trunk/inclure/sqlite-mysql.html ?

La solution la plus simple je pense est d'installer un spip 2.1.12 puis de l'upgrader en 3.1

On a de la chance, ça se fait sans trop de risques chez SPIP

kent1

Le 9 sept. 2017 à 08:38 +0200, Pierre KUHN <pierrekuhn82@gmail.com>, a écrit :

Bonjour,

Est en faisant comme ici Connexion · GitLab ?

> Le 9 septembre 2017 à 08:33, Laurent Bloch <lb@laurentbloch.org> a écrit :
> > Le Sat, 9 Sep 2017 07:54:17 +0200,
> > JLuc <jluc@no-log.org> a écrit :
> >
> > > Le 08/09/2017 à 20:50, Laurent Bloch a écrit :
> > > > Euh non, cela ne semble pas marcher. Le script de restauration
> > > > refuse de se lancer.
> > >
> > > Relance et regarde aussitôt les fichiers de log
> > > pour repérer des indices utiles...
> >
> > La chose me semble mal engagée : le script de conversion produit
> > une sauvegarde XML au format Spip 2.1.12. Clairement, Spip 3 ne
> > peut pas restaurer une telle sauvegarde. Et refaire tout le
> > chemin de croix de 2.1.12 à 3.1... Les sauvegardes Sqlite, je
> > n'ai jamais vu qu'elles pouvaient fonctionner :frowning:
> >
> > Incidemment, dans les temps anciens des sauvegardes XML, un
> > agent administratif dégourdi pouvait administrer un site Spip.
> > Maintenant il faut quelqu'un qui sache se débrouiller avec
> > phpMyAdmin, c'est-à-dire un informaticien professionnel.
> >
> > Bonne journée !
> >
> > --
> > Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net - lb@laurentbloch.org
> > Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
> > (A. Lincoln)
> > _______________________________________________
> > liste spip
> > spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
> >
> > Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
> >
> > Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
> >
> > Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
> >
> > Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

--

Pierre KUHN
http://www.voisins-spipeurs.net
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Le 09/09/2017 à 08:47, Quentin Drouet a écrit :

La solution la plus simple je pense est d'installer un spip 2.1.12 puis de l'upgrader en 3.1

On a de la chance, ça se fait sans trop de risques chez SPIP

Reste le problème de la compatibilité du plugin avec la version de wordpress et ça... C'est pour ça que j'ai dû le faire moi-même avec mon jeu sur les bases.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur d'imprimerie, 1883.

Le 09/09/2017 à 08:33, Laurent Bloch a écrit :

La chose me semble mal engagée : le script de conversion produit
une sauvegarde XML au format Spip 2.1.12. Clairement, Spip 3 ne
peut pas restaurer une telle sauvegarde. Et refaire tout le
chemin de croix de 2.1.12 à 3.1... Les sauvegardes Sqlite, je
n'ai jamais vu qu'elles pouvaient fonctionner :frowning:

Plutôt que de continuer à perdre du temps avec des plugins qui semblent inopérants (moi 'javais passé plus d'une demi-journée dessus sans résultat), autant passer deux petites heures (même pas) avec ma solution dans ce cas.
Évidemment restera le problème des illustrations à traiter.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur d'imprimerie, 1883.

Le Sat, 9 Sep 2017 10:48:21 +0200,
Ysabeau <id@dutailly.net> a écrit :

Le 09/09/2017 à 08:33, Laurent Bloch a écrit :

> La chose me semble mal engagée : le script de conversion produit
> une sauvegarde XML au format Spip 2.1.12. Clairement, Spip 3 ne
> peut pas restaurer une telle sauvegarde. Et refaire tout le
> chemin de croix de 2.1.12 à 3.1... Les sauvegardes Sqlite, je
> n'ai jamais vu qu'elles pouvaient fonctionner :frowning:

Plutôt que de continuer à perdre du temps avec des plugins qui
semblent inopérants (moi 'javais passé plus d'une demi-journée dessus
sans résultat), autant passer deux petites heures (même pas) avec ma
solution dans ce cas.
Évidemment restera le problème des illustrations à traiter.

Il me semble en effet que c'est la seule solution raisonnable qui
me reste. Pour un dimanche pluvieux :slight_smile: Merci du tutoriel (pas de
vrai mot français).

--
Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net - lb@laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)

Laurent Bloch a écrit le 09/09/2017 à 08:33 :

Incidemment, dans les temps anciens des sauvegardes XML, un
agent administratif dégourdi pouvait administrer un site Spip.
Maintenant il faut quelqu'un qui sache se débrouiller avec
phpMyAdmin, c'est-à-dire un informaticien professionnel.

Et ta signature :
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !
(A. Lincoln)

C'est savoureux :wink:

--
RealET

Bonjour,

Le samedi 09 septembre 2017 à 08:47 +0200, Quentin Drouet a écrit :

La solution la plus simple je pense est d'installer un spip 2.1.12
puis de l'upgrader en 3.1

avec spip_loader cela se fait vite.

A - 1 site sous spip 3.1.n destiné à accueillir la version définitive
des données - par dump mysql

B - 1 site "provisoire/poubelle" sous spip 2.1. pour recevoir les
données et les migrer sous 3.1 par la procédure d'upgrade standard de
spip

Transfert des données "utiles" wordpress vers B puis upgrade vers spip
3.1.n .

Dump des bases obtenus sur A.

Le process peut-être le mème pour migrer un site spip dans une version
inférieure à 2.1 .

Avec spip_loader, le site "provisoire/poubelle" se met en place très
vite.

Cordialement,

Eric

On a de la chance, ça se fait sans trop de risques chez SPIP

kent1

Le 9 sept. 2017 à 08:38 +0200, Pierre KUHN <pierrekuhn82@gmail.com>,
a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Est en faisant comme ici Connexion · GitLab
> er/_plugins_/sqlip_export/trunk/inclure/sqlite-mysql.html ?
>
> >
> > Le 9 septembre 2017 à 08:33, Laurent Bloch <lb@laurentbloch.org>
> > a écrit :
> > >
> > > Le Sat, 9 Sep 2017 07:54:17 +0200,
> > > JLuc <jluc@no-log.org> a écrit :
> > >
> > > >
> > > > Le 08/09/2017 à 20:50, Laurent Bloch a écrit :
> > > > >
> > > > > Euh non, cela ne semble pas marcher. Le script de
> > > > > restauration
> > > > > refuse de se lancer.
> > > > Relance et regarde aussitôt les fichiers de log
> > > > pour repérer des indices utiles...
> > > La chose me semble mal engagée : le script de conversion
> > > produit
> > > une sauvegarde XML au format Spip 2.1.12. Clairement, Spip 3 ne
> > > peut pas restaurer une telle sauvegarde. Et refaire tout le
> > > chemin de croix de 2.1.12 à 3.1... Les sauvegardes Sqlite, je
> > > n'ai jamais vu qu'elles pouvaient fonctionner :frowning:
> > >
> > > Incidemment, dans les temps anciens des sauvegardes XML, un
> > > agent administratif dégourdi pouvait administrer un site Spip.
> > > Maintenant il faut quelqu'un qui sache se débrouiller avec
> > > phpMyAdmin, c'est-à-dire un informaticien professionnel.
> > >
> > > Bonne journée !
> > >
> > > --
> > > Laurent Bloch - https://www.laurentbloch.net -
> > > lb@laurentbloch.org
> > > Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance
> > > !
> > > (A. Lincoln)
> > > _______________________________________________
> > > liste spip
> > > spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rez
> > > o.net
> > >
> > > Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.
> > > html
> > >
> > > Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
> > >
> > > Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
> > >
> > > Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc
>
>
> --
>
> Pierre KUHN
> http://www.voisins-spipeurs.net
> _______________________________________________
> liste spip
> spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net
>
> Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html
>
> Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
>
> Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
>
> Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Bonsoir,

Il y a certes le verbe plussoyer ( je plussoie).

Mais le verbe plussoir (je plussois) est aussi usité, et encore plus intéressant. En effet, en français, la règle général veut qu’un nouveau verbe qui apparaît soit du premier groupe (plussoyer). Or, le verbe plussoir est du 3ème groupe (irrégulier)… D’autant que je trouve qu’à l’infinitif « plussoir » passe mieux que « plussoyer » (non?).

Mais bon, c’est anecdotique et un peu hors-sujet: c’est n’est pas ce qui restructurera une base WP en base Spip…

(On pourrait aussi dire « je renchéris » …)

Philippe

Le 09/09/2017 à 23:50, eric a écrit :

Bonjour,

Le samedi 09 septembre 2017 à 08:47 +0200, Quentin Drouet a écrit :

La solution la plus simple je pense est d'installer un spip 2.1.12
puis de l'upgrader en 3.1

avec spip_loader cela se fait vite.

A - 1 site sous spip 3.1.n destiné à accueillir la version définitive
des données - par dump mysql

B - 1 site "provisoire/poubelle" sous spip 2.1. pour recevoir les
données et les migrer sous 3.1 par la procédure d'upgrade standard de
spip

Transfert des données "utiles" wordpress vers B puis upgrade vers spip
3.1.n .

Quelles données et comment ?

J'aime bien les gens qui font les malins sans expliquer comment ils font.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur d'imprimerie, 1883.