Ça y est, j'ai basculé mon site de musicien en Spip (1.92c), avec squelette
(modifié) Alternatives.
Ma procédure a été:
1)Apprendre Spip en Local uniquement, avec Easy PHP (tester diverses
solutions d'habillages, divers plugins, etc...).
2)Installer Spip en ligne MAIS dans un sous répertoire, connection à la db,
recréation des pages 1 par 1, avec test dans Opera, Firefox, Internet
Explorer.
3)une fois satisfait de l'ensemble:
a)basculement de l'ancien site dans un sous repertoire en ligne
b)changement dans la CONFIG de l'adresse du site Spip
c)deconnection de Spip
d)basculement du nouveau site Spip à la racine
4)Sauvegarde du site entier Spip sur mon disque dur (avec Cute FTP)
5)Synchronisation du contenu /alternatives/ du DD avec le contenu
correspondant en ligne (Dreamweaver). Ça remet les compteurs à zéro
concernant de futures modifs d'habillage.
Tout a l'air de bien marcher (pour l'instant).
Mes choix:
1)diverses modifications grahiques du squelette Alternatives
2)diverses modifications d'affichage du squelette Alternatives
a)les 2 articles les plus récents sous chaque titre de rubrique dans
le menu de navigation
b)les 4 articles les plus récents après le sommaire dans la page
d'acceuil
c)les 4 articles les plus récents pour chaque rubrique (inutile
d'inonder les visiteurs)
d)pas de forum, ça crérait un surcroit de consommation de bande
passante, que je préfère consacrer aux vidéos. J'ai une page sur
MySpace-Musiciens, cela suffit pour pour receuillir les commentaires.
Précisions:
1)j'avais essayé Drupal (qui refusait de se conecter à la db) et Joomal
(trop d'options). C'est donc Spip qui a ravit mon coeur: pour sa simplicité
(relative) d'installation et d'utilisation. L'ami avec qui je fais de la
musique n'en touche pas une en bureautique, il fallait donc faire au plus
simple. Il peut maintenant, independamment, efficacement et sans se prendre
la tête, contribuer a notre site.
2)Il faut parfois vider le cache du navigateur pour que les changements
soient visibles. Recharger la page et/ou vider le cache de Spip ne suffit
pas toujours.
3)Je suis en fournisseur (britannique) payant, les gratuits étant toujours
problématiques. Là où on économise, on passe plus de temps (à se tirer les
cheveux), c'est donc une fausse économie.
4)Je n'ai pas pu/su transférer sur Spip le Form Action de Paypal, un
copier/coller n'as pas marché. J'ai donc redirigé la partie achat vers une
page HTML normale.