Conflit création des rubriques/articles pour les nuls!

Bonjour à tous et bonne année ! :christmas_tree:
Dans Spip, depuis des années, le bouton de création d’une rubrique est très proche de celui de création d’article, ce qui crée de la confusion chez les nouveaux utilisateurs à qui je recommande Spip.
Il m’arrive d’intervenir pour les aider à supprimer des sections indésirables qu’ils ont créées au lieu d’articles.
Pourcela, séparer le menu de création de sections de celui de création d’articles ; ce serait plus pratique.
Merci🙏

Où est-ce proche? Pour moi ils sont au contraires assez éloigné quand je suis sur une page de rubrique.

Et si tu parle du menu de création rapide tout en haut, je vois mal comment faire pour séparer sans avoir un ordre peu logique. A la rigueur dans ton cas spécifique, peut être faudrait-il tout simplement ne pas permettre de créer des rubriques pour les gens en dessous d’un certains statuts…

Salut,

je rejoins @Hacen. Je constate régulièrement ce souci avec des néophytes (et je me fais moi-même parfois avoir :laughing:).

Les 2 boutons sont proches par exemple dans un rubrique qui n’a pas encore d’articles (voir capture ci-dessous). Quand tu n’as jamais utilisé SPIP, la notion de rubrique et d’article est confuse donc j’ai très régulièrement des utilisateur·rices qui confondent les 2 et créent des rubriques au lieu de créer des articles. Ou même qui modifient la rubrique au lieu de modifier l’article.

1 « J'aime »

Hum, ok je vois. C’est valable pour les rubriques vides. Mais concrètement quelle serait l’alternative ?

Je me demande si une solution ne serait pas tout simplement d’interdire, pour les sites en questions, la création de rubrique aux personnes autres que webmestre / au dela d’un certains niveau de profondeur.

Bonjour,

A ce stade, c’est de la mauvaise foi de la part des utilisateurs :roll_eyes:

Et les pleines

Il est difficile de lutter contre ceux qui s’en foutent et les têtes en l’air

Voici une proposition, l’idéal serait que le bouton « créer un article » supérieur soit masqué et n’apparaisse qu’après un certain nombre de rubrique pour éviter le scrolling.

Clt

mouais.

Autant « créer une sous rubrique » dans l’encart de la rubrique je comprendfs, autant les 2 « créer un article » j’ai du mal.

Est-ce que les gens utilisent le compagnon (et sinon pourquoi?) ? C’est quand même expliqué ?

Bonjour,

je préconise de ne montrer ce bouton qu’au delà d’un certain nombre de sous rubriques affichées…
Quand vous aurez 90 sous rubriques comme moi, et que vous serez obligé de scroller comme un malade pour atteindre le bouton « créer un article » tout en bas, vous comprendrez mieux :wink:

C’est d’ailleurs ce qui a été retenu pour les modifications d’articles :

Pour les longs articles, on apprécie de ne pas avoir à user la molette de la souris et la peau de ses doigts et personne ne s’est plaint d’avoir 2 boutons :innocent:

Clt

Le logo des rubriques ressemble à celui d’un dossier Windows, et je pense que les nouveaux utilisateurs de Spip n’ont aucune idée de ce qu’est un dossier, déjà, sous Windows ; Microsoft faisant tout pour masquer la notion de « dossier » de son système d’exploitation (et ne parlons pas de comment ça se passe pour le stockage local dans les smartphones…).

Le concept de dossier est daté, malheureusement :frowning:

Hum, oui ok pour le double logo. Compris. Il est vrai que je créé très peu souvent des articles, et la plupart du temps a partir du raccourci rapide, pas a partir de l’arbo. Mais je comprend celleux qui naviguent puis crée.

Là je dirais que 90 sous-rubriques, c’est un non-sens du point de vue ergonomique.
On conseille souvent un maximum de 7 rubriques ou sous-rubriques par niveau et 3 niveaux maximum.

Je crois que c’est le paradoxe contemporain (il y a des écrans partout et on s’en sert pour tout) et le paradoxe des ergonomies réussies (ou grand public) : la plupart des utilisateurs cliquent « pavlovien », sans avoir aucune « compréhension » de l’architecture dans laquelle ils naviguent.

Ils ignorent tout des abstractions que sont les notions de « dossier » ou de « rubrique » et donc il ne faudrait pas leur demander de choisir entre « rubrique » et « article » car c’est trop abstrait.

Instagram peut être une inspiration. Il me semble que les différentes structures de données, dont les fonctionnements sont clairement identifiés par les utilisateur⋅ices, y sont uniquement repérées par leur emplacement à l’écran (en haut / en bas) et par la forme du document réduit qui y donne accès (rond / carré).

haut/bas, rond/carré : ce seraient les notions accessibles aujourd’hui ?

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos précieux commentaires :pray:
Veuillez noter que nous utilisons Spip pour nos publications quotidiennes ; la création de rubriques et de sous-rubriques n’est donc pas une tâche quotidienne.
Si la gestion des rubriques était placée en haut de l’en-tête avec les raccourcis d’administration du site, ce serait excellent.
Merci.

Bonjour,

tout dépend de ce qu’on a à gérer.
Si l’on en croit votre doctrine, il va falloir, par exemple, sérieusement se pencher sur la refonte de contrib.spip qui ne la respecte pas.
Dans mon cas, il s’agit d’articles regroupés par département et je doute fort que multiplier les niveaux intermédiaires (ie régions) améliore la navigation, d’autant plus qu’elles changent tout au long de l’histoire de France. Et de toute façon, on serait en dehors de vos préconisations (18 régions) tout en multipliant les niveaux intermédiaires.
De plus qui connait actuellement les départements par régions?
Il suffit de dérouler la liste des rubriques départements pour arriver à celui qui nous intéresse.
La seule option valable dans mon cas serait une carte de France cliquable des départements et c’est ce que je ferais si j’étais dev
Reste que coté rédaction, cela n’élimine pas les 90 rubriques.
Quand aux sites commerciaux… vos préconisations les transformeraient en fourre-tout inutilisables en dehors de passer par la recherche. :wink:
(leroy merlin = 13 rubriques comportant 20-30 sous rubriques -j’ai eu la flemme de descendre + bas-)

Merci de ne pas critiquer, ce sont les nouveaux « informaticiens » devant lesquels tout le monde s’ébaudit au vu de leur maitrise de l’outil
Moi, cela me fait juste penser aux « temps modernes » de Chaplin, mais bon…

La question devient donc, doit-on encore baisser le niveau culturel, plutôt que de former les rédacteur(trices), car on est coté rédaction et non coté utilisateur.

J’avoue que n’ayant pas de smartphone, je suis plutôt à la ramasse et je n’ai eu à gérer que des appli d’entreprise, donc sur des PC

Clt

@hacen la proposition est intéressant, mais je ne pense pas qu’elel conviennent à tous les usages de spip. Comme toujours lorsqu’on concoit de l’ergonomie, ca depend des approches / besoin etc. L’approche actuele de spip est « généraliste », elle permet de voir dun premier coup la logique. Masquer l’arborescence en la déplacant peut être contre productif pour certains usages, notamment pour former les gens.

Donc si évolution il y aura, ce sera a mon avios forcément sous forme d’un plugin séparés.

1 « J'aime »

Merci @maieul pour votre contribution.
Quoi qu’il en soit, nous utilisons principalement Spip pour la publication quotidienne. Certains d’entre nous gèrent des portails d’actualités avec des dizaines d’articles publiés chaque jour.
Par conséquent, l’ajout d’un button de créer une rubrique avant la création d’un article est totalement superflu. Nous avons déjà tous les raccourcis nécessaires à la configuration du site web dans l’en-tête, et je pense que la création de sections relève des tâches administratives et non des tâches quotidiennes.
Merci.

@hacen qui est le « nous » de votre dernier message ? car l’usage pour votre site à vous n’est pas nécessairement l’usage pour d’autres sites, bien au contraire. Typiquement sur le site de mon association, il est rare que l’on crée des articles sans avoir créé au préalable des rubriques, puisqu’il sa’git à chaque fois de présenter de nouvelle activité.

C’est pour cela qu’il n’y a pas de solution « miracle » car tout depend.

Donc clairement, du côté de SPIP même je ne pense pas qu’on s’orientera vers votre interface. Mais rien ne vous empeche

1. SOit de coder pour vous meme un plugin répondant à cela
  2. Soit de trouver une personne pour vous coder un tel plugin.
1 « J'aime »

Il se peut que le plugin « LIM » permette de désactiver la création de rubrique depuis une page de rubrique.

ou si ce n’est pas encore le cas, on pourrait imaginer d’étendre cela.

1 « J'aime »

Merci @maieul pour le lien vers le plugin.
Je réfléchissais justement à la manière d’en créer un plugin qui déplacerait le bouton de création de rubriques dans l’en-tête de l’espace privé.
Quand je dis « nous », je ne parle pas de moi-même : j’utilise Spip depuis 2005 et, lorsque j’ajoute un article, je n’utilise pas les boutons.
Ici je parle plutôt des nombreux nouveaux utilisateurs que j’invite sur Spip. Mon objectif est de faire connaître Spip et d’inciter de nouveaux utilisateurs à l’essayer, notamment des journalistes qui gèrent des portails d’actualités en ligne.
Je peux vous dire que je passe parfois beaucoup de temps à « corriger » leurs rubriques lorsqu’ils cliquent par erreur sur « Créer une rubrique » au lieu d’un article.
Quoi qu’il en soit, l’idée d’un plugin serait très utile pour ceux d’entre « nous » qui pensent que la création de sections n’est pas une tâche quotidienne et qu’elle peut être intégrée à l’administration du site.
Merci beaucoup :pray: