Complètement perdu

Bonjour,

j’essaye Spip pour la première fois et je suis assez perdu avec les thèmes, les squelettes et les plugins. Ce qui suit est un résumé de mon parcours qui expliquera ma confusion. Si vous pouvez me donner quelques pistes je suis preneur. Merci.

Après avoir réussi assez facilement à installer Spip 4.4.7 et à faire mes premiers ajustements dans squelettes/, j’étais agréablement surpris de la simplicité et de la puissance de Spip.

Jusqu’à ce qu’on me demande d’installer Californiumite (Thème) - SPIP-Contrib sur le site. Après avoir rapidement lu les commentaires, je me rend compte que ce thème n’est pas compatible Spip 3 (donc je me dis pas Spip 4 non plus).

Je me tourne ensuite vers Einsteiniumist (Thème) - SPIP-Contrib. Sur cette page, je ne vois aucun lien de téléchargement. Je me créé un compte au cas-où mais toujours pas de lien.

Comme le thème dépend de SPIP Zen Garden - SPIP-Contrib, je me dis qu’il faut peut-être commencer par l’installer. Lui-même semble dépendre de Le Squelette Zpip - SPIP-Contrib mais celui-ci semble avoir été remplacé par SPIPr-dist. Le site de ce dernier a une page « Télécharger » qui mentionne Spip 3.0 (dommage j’utilise la 4 :slightly_frowning_face:) et Spipr v1. Sur discuter.spip.net, je vois des références vers Spipr-dist 2.2.6 mais aucun lien de téléchargement. Sur le site Spipr, je ne vois pas non plus d’URL d’une forge sur laquelle du code plus récent pourrait se trouver (à part trac.rezo.net qui semble mort).

Toutes mes recherches m’amène sur de la documentation obsolète ou des liens morts.

Ce qui me gène le plus dans cette aventure déprimante c’est que je suis sûr qu’il y a plein de pépites dans les thèmes/squelettes/plugins et que Spip est toujours maintenu et utilisé par plein de gens. C’est juste moi qui n’ai pas encore trouvé le bout de la ficelle par lequel commencer :-).

Merci d’être arrivé jusque là.

Salut,

Ce sont effectivement des squelettes plus ou moins maintenus. Tu peux toutefois tenter de les faire fonctionner en forçant la compatibilité manuellement. Mais comme l’indique la page des thèmes Z :

« Les squelettes html5up sont plus modernes et sont désormais préférés. Ils sont, eux, activement maintenus.»

1 « J'aime »

Ouais c’est un peu le bazar, on n’a pas grand monde de disponibles pour aider à faire le menage…
Je te conseille de laisser tomber la notion de thème, qui est une notion qui n’a jamais vraimment pris dans spip, mais d’aller chercher plutot du cté des squelettes.

Et notamment des squelettes html5up

Et pour l’installation, ces squelettes « modernes » tu te content de les installer comme ds plugins, via l’interface d’administration des plugins.

@documentation est-ce qu’une personne aurait le courage de passer sur tout les thèmes z, et de depublier ceux qui ne sont plus maintenus (je pense tous, mais pas sur)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses @Fa_b et @maieul !! J’ai enfin pu démarrer et je commence à avoir un site raisonnable. Merci beaucoup !

Il y a cette liste qui est à jour normalement (il en manque peut-être) :

https://contrib.spip.net/Annuaire-des-squelettes-themes-graphiques-pour-SPIP

1 « J'aime »