Comment travaillez-vous ?

Bonsoir,

Cet après-midi mon supérieur m'a dit que ma méthode de travail n'était pas la bonne. Pour lui je devais directement m'attaquer à Spip ( à faire les rubriques qui vont figurer dans le site ...moteur de recherche....etc ..) avant de réaliser la maquette du site.
Ce qui me pertube beaucoup car je commence toujours par le maquette que ce soit du PHP5 ou un CMS comme SPIP. Lui pour me démontrer qu'il avait raison m'a présenté le site le plus connu pour ses CSS différentes "csszengarden" ....C'est vraiment déroutant....Car déjà avec le peu d'informations que j'ai eu , j'ai réalisé une présentation (sur OpenOffice bien sûr au format ppt pour mon supérieur) de toutes les rubriques et sous rubriques qui existeront sur le futur site avec l'ordre que j'ai conçu + les pages (moteur de recherche , espace privé )....donc je sais ce que je vais construire....
Donc pour moi, l'étape suivante est la création graphique....
Aujourd'hui je comprends l'urgence qu'il avait à vouloir que j'installe SPIP hier sur le réseau ....
Je suis seulement à ma première semaine de stage et j'ai l'impression qu'il voudrait que le site soit déjà terminé !!!! Je suis en stage jusqu'à fin septembre !!!
La question est comment vous travaillez ? ( précision ++ graphiste de formation ou ++ informaticien de formation )
Pour ma part, je suis économiste de formation, et je suis autant graphiste que informaticienne ( petit +)

Amicalement

@+

Khryst
_________________________________________________________________
Le blog Messenger de Michel, candidat de la Nouvelle Star : analyse, news, coulisses… A découvrir !
http://michel-nouvelle-star2007.spaces.live.com/

Idalina Blume a écrit :

Bonsoir,

Cet après-midi mon supérieur m'a dit que ma méthode de travail n'était pas la bonne. Pour lui je devais directement m'attaquer à Spip ( à faire les rubriques qui vont figurer dans le site ...moteur de recherche....etc ..) avant de réaliser la maquette du site. Ce qui me pertube beaucoup car je commence toujours par le maquette que ce soit du PHP5 ou un CMS comme SPIP. Lui pour me démontrer qu'il avait raison m'a présenté le site le plus connu pour ses CSS différentes "csszengarden" ....C'est vraiment déroutant....Car déjà avec le peu d'informations que j'ai eu , j'ai réalisé une présentation (sur OpenOffice bien sûr au format ppt pour mon supérieur) de toutes les rubriques et sous rubriques qui existeront sur le futur site avec l'ordre que j'ai conçu + les pages (moteur de recherche , espace privé )....donc je sais ce que je vais construire....
Donc pour moi, l'étape suivante est la création graphique....
Aujourd'hui je comprends l'urgence qu'il avait à vouloir que j'installe SPIP hier sur le réseau ....

perso, je pense qu'l a raison,

l'interet de spip et des cm en général) c'est de pouvoir gérer un contenu très facilement.

perso, à chaque fois que j'ai réalisé un site, je me suis d'abord interesse au contenu età son organisation, puis à la forme (je ne suis pas graphiste).

Je suis seulement à ma première semaine de stage et j'ai l'impression qu'il voudrait que le site soit déjà terminé !!!! Je suis en stage jusqu'à fin septembre !!!
La question est comment vous travaillez ? ( précision ++ graphiste de formation ou ++ informaticien de formation )
Pour ma part, je suis économiste de formation, et je suis autant graphiste que informaticienne ( petit +)

Amicalement

@+

Khryst
_________________________________________________________________
Le blog Messenger de Michel, candidat de la Nouvelle Star : analyse, news, coulisses… A découvrir !
http://michel-nouvelle-star2007.spaces.live.com/

Bonjour,
Oui moi aussi je pense que c'est une bonne méthode (de commencer par le
contenu). On gagne quelques semaines ou mois de présence sur internet !
Et après c'est plus cool pour tester le graphisme, plus de temps, moins de
pression! Pour une fois qu'un supérieur à raison ! ;-))
Bon courage
Marcello

-----Message d'origine-----
De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de
rpapa
Envoyé : samedi 16 juin 2007 08:36
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] Comment travaillez-vous ?

Idalina Blume a écrit :

Bonsoir,

Cet après-midi mon supérieur m'a dit que ma méthode de travail n'était pas

la bonne. Pour lui je devais directement m'attaquer à Spip ( à faire les
rubriques qui vont figurer dans le site ...moteur de recherche....etc ..)
avant de réaliser la maquette du site.

Ce qui me pertube beaucoup car je commence toujours par le maquette que ce

soit du PHP5 ou un CMS comme SPIP. Lui pour me démontrer qu'il avait raison
m'a présenté le site le plus connu pour ses CSS différentes "csszengarden"
....C'est vraiment déroutant....Car déjà avec le peu d'informations que j'ai
eu , j'ai réalisé une présentation (sur OpenOffice bien sûr au format ppt
pour mon supérieur) de toutes les rubriques et sous rubriques qui existeront
sur le futur site avec l'ordre que j'ai conçu + les pages (moteur de
recherche , espace privé )....donc je sais ce que je vais construire....

Donc pour moi, l'étape suivante est la création graphique....
Aujourd'hui je comprends l'urgence qu'il avait à vouloir que j'installe

SPIP hier sur le réseau ....

perso, je pense qu'l a raison,

l'interet de spip et des cm en général) c'est de pouvoir gérer un
contenu très facilement.

perso, à chaque fois que j'ai réalisé un site, je me suis d'abord
interesse au contenu età son organisation, puis à la forme (je ne suis
pas graphiste).

Je suis seulement à ma première semaine de stage et j'ai l'impression

qu'il voudrait que le site soit déjà terminé !!!! Je suis en stage jusqu'à
fin septembre !!!

La question est comment vous travaillez ? ( précision ++ graphiste de

formation ou ++ informaticien de formation )

Pour ma part, je suis économiste de formation, et je suis autant graphiste

que informaticienne ( petit +)

Amicalement

@+

Khryst
_________________________________________________________________
Le blog Messenger de Michel, candidat de la Nouvelle Star : analyse, news,

coulisses… A découvrir !

http://michel-nouvelle-star2007.spaces.live.com/

_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ

salut, perso je commence

    • crayonnes des pages d’accueil, rubrique, article qui delimite les masses graphiques et la hierarchie des infos, et te permet de commencer a l’intention graphique.
    • maquette photoshop avec faux texte, image etc, ca me permet d’affiner le crayonne et de mieux me rendre compte si ton resultat final tient la route et ca te permet de montrer aussi au client ce qu’il achete, en regle general tu as des corrections, donc c’est simple d’apporter des corrections sur une image.
    • en attentant les corrections je commence base de donnee et organisation de contenu
    • et des que j’ai le ok, je developpe des squelettes .html, css. .

Je me suis apercu que si ta maquette ne tient pas la route tu le vois deja dans la phase de la maquette graphique photoshop, ca semble lourd mais tu gagnes du temps au final. et puis c’est comme que j’ai travaille dans le print, et la methode a ete approuvee.

++ Karim


dsl pour les accents, clavier querty :slight_smile:

Bonjour,

Un petit conseil personnel, dont l'avis n'est peut-être pas partagé, et qui influe sur le contenu :

Ne pas utiliser les brèves, mais les remplacer par des articles dans une rubrique dédiée, masquée, nommée par exemple "ANNONCES", identifiée par un mot-clé.

Ceci permet :
- d'avoir un mode d'édition unique articles / annonces plus facile à appréhender par les divers auteurs,
- d'avoir toutes les fonctionnalités des articles,
- de hiérarchiser les annonces par des sous-rubriques
- ...

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Rochefort,
   le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants
                                   *** http://www.jce-rochefort.org

BTS Electrotechnique en Pays Santon,
   la maîtrise de l'énergie électrique dans son environnement
                               *** http://enselec.team-santonum.com

Loisirs, arts, nature, technologie en Pays Santon,
    accueil en Charente Maritime *** http://www.team-santonum.com

Bonjour Idalina,

Lors de la phase de remplissage de la Base de données, j'essaie toujours de créer :

* un article le plus "complet" possible en utilisant tous les éléments qui seront mis à la disposition des futurs rédacteurs :
  -Le contenu standard de l'article : surtitre, titre, sous-titre, chapo, texte, ps, notes, ...
  -Une mise en forme évoluée du texte : tableau, lien, intertitre, puces, numérotation ... (+eventuellement tous les styles offerts par la barre typo enrichie)
  -Des éléments "ajoutés" à l'article : auteurs, commentaires, mots-clés, images/documents : <emb ...>, <img ...> <doc ...>, ... (j'en mets au moins 2 de chaque afin de gérer les enchaînements), ...

* un article minimaliste.

Je peux ainsi tester mes boucles pour voir si l'affichage de tous les éléments est contrôlé et si leur absence n'entraînent pas des <br/> superflus ou des <div> non fermés.

Bon dev et bon stage.

Julie

Le 16 juin 07 à 00:18, Idalina Blume a écrit :

Bonsoir,

Cet après-midi mon supérieur m'a dit que ma méthode de travail n'était pas la bonne. Pour lui je devais directement m'attaquer à Spip ( à faire les rubriques qui vont figurer dans le site ...moteur de recherche....etc ..) avant de réaliser la maquette du site.
Ce qui me pertube beaucoup car je commence toujours par le maquette que ce soit du PHP5 ou un CMS comme SPIP. Lui pour me démontrer qu'il avait raison m'a présenté le site le plus connu pour ses CSS différentes "csszengarden" ....C'est vraiment déroutant....Car déjà avec le peu d'informations que j'ai eu , j'ai réalisé une présentation (sur OpenOffice bien sûr au format ppt pour mon supérieur) de toutes les rubriques et sous rubriques qui existeront sur le futur site avec l'ordre que j'ai conçu + les pages (moteur de recherche , espace privé )....donc je sais ce que je vais construire....
Donc pour moi, l'étape suivante est la création graphique....
Aujourd'hui je comprends l'urgence qu'il avait à vouloir que j'installe SPIP hier sur le réseau ....
Je suis seulement à ma première semaine de stage et j'ai l'impression qu'il voudrait que le site soit déjà terminé !!!! Je suis en stage jusqu'à fin septembre !!!
La question est comment vous travaillez ? ( précision ++ graphiste de formation ou ++ informaticien de formation )
Pour ma part, je suis économiste de formation, et je suis autant graphiste que informaticienne ( petit +)

Amicalement

@+

Khryst
_________________________________________________________________
Le blog Messenger de Michel, candidat de la Nouvelle Star : analyse, news, coulisses… A découvrir !
http://michel-nouvelle-star2007.spaces.live.com/
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : spip-off@rezo.net
Infos et archives : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip
Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : http://www.spip-contrib.net/spikini/FaQ