Comment savoir si une PR de bug doit être reportée dans une branche de maintenance

Concernant le core et les plugins-dist, il arrive qu’on se demande si un correctif doit être reporté ou non.

Pour améliorer le processus de décision, je propose qu’on fasse comme suit :

Ticket

• Si on sait que c’est un bug 4.4, le ticket doit idéalement contenir le label « bug » et la milestone « 4.4 »
  • Si on a un doute, on laisse cette attribution à la team @maintenance, en lui accordant un petit délai raisonnable :wink:
  • Si c’est pas un bug, ou que la demande de report n’est pas jusitifiée, la team maintenance peut refuser ou requalifier le ticket en autre chose qu’un bug.

Branche et PR

• On peut créer une branche avec le numéro du ticket, dans un fork, ou dans le dépot. Ex 666-titre-du-ticket. ça peut se faire automatiquement depuis la GUI de gitlab.
  • De cette manière, Gitlab associera automatiquement les labels et milestones au moment de la PR.
  • La PR est faite sur la branche de dev (master ou 5.x selon les cas…)

La suite

• N’importe qui peut faire la revue de code a priori, mais la PR doit (toujours idéalement, mais je pense que c’est prudent rester un peu strict là-dessus) être approuvée par au moins 2 membres de la team maintenance.
    -Lae mainteneureuse qui fait le merge a, à ce moment, toutes les infos pour faire le report si la milestone a été correctement définie. Iel est de fait tout à fait fondée d’exiger le respect de ce processus (et d’aider ou de se faire aider à s’approcher de se processus)

C’est une base. Des avis ?

:metal:

je découvre ce comportement, c’est cool, il faudra mettre à jour nos règles de contribution sur ce point.

C’est déjà le cas dans les règles actuelles :wink:

Bref, moi ça me va !

yep moi aussi

On dirait que ça plait :slight_smile:

Je propose, à l’essai, le README https://git.spip.net/spip#spip, comme il existe un README.md pour le groupe spip-league.

Cela me semble un espace mieux adapté pour de la doc « technique » concernant nos règles, nos processus de maintenance que le site www.spip.net qiu se veut plus un espace non-technique, fonctionnel.

1 « J'aime »

Il faudra juste veiller à ne pas doublonner l’info à deux endroits, sans on risque d’oublier une des sources lors d’une mise à jour.

Tout à fait. Un lien vers le nouvel espace pourrait suffire sur l’article d’origine.