Pour le rétrécir, dois-je créer un type d’article adapté avec boucle css et tout?
Ou bien existe-t-il une manière simple de spécifier que le tableau doit « s’arranger pour ne pas dépasser », peut-être en diminuant la police?
J’ai aussi tenté de mettre une image du tableau, mais c’est flou et pas sympa pour les malvoyants qui utilisent la lecture audio.
Comme tu peux le voir, par rapport à la taille de police de tes styles, le tableau est déjà le plus petit possible, il n’y strictement rien qui puisse être enlevé pour être encore plus petit, aucune marge etc.
C’est aux styles graphiques de ton site de gérer les tableaux trop grands, par exemple en bloquant la taille maximum + avec une barre de défilement horizontale pour voir ce qui dépasse.
C’est le travail des styles en CSS mais donc ça dépend de ton site, de ton thème.
Vu la structure du tableau (peu de lignes, bcp de colonnes), pourquoi ne
pas transposer le tableau ? Échanger les lignes et les colonnes ?
Je ne pense pas que ça perde en lisibilité.
Même si tu rétrécis, ce sera toujours trop étroit pour un autre appareil
(mobile).
Le 06/04/2022 à 15:46, Priscilla Balqis via Discuter de SPIP a écrit :
J’ai mis un tableau dans mon article mais il dépasse (voir illustration)
Pour le rétrécir, /dois-je créer un type d’article adapté avec boucle
css et tout/?
Ou bien /existe-t-il une manière simple de spécifier que le tableau doit
« s’arranger pour ne pas dépasser », peut-être en diminuant la police/?
Merci, mais il y a beaucoup de lignes, je dois garder cette structure (l’illustration ne montre que les deux premières lignes)
En tout cas il ne semble donc pas y avoir d’option pour changer la taille des caractères simplement comme j’aurais fait en traitement de texte, c’est ce que je voulais savoir.
Je crois que je vais laisser le tableau dépasser alors, c’est un peu moche mais au moins les données y sont
Le site n’est pas (encore) responsive mais les remarques de Rastapopoulos à propos du mobile sont pertinentes : je crois que je vais créer un pdf et mettre le lien dans mon article.
encore merci,
Priscilla
Si c’est un dépannage, je ferais une petite adaptation en CSS dans le contenu de l’article. Il suffit d’entourer le tableau (balisage SPIP), par un div bien choisi:
<div style="overflow-x:auto">
| Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois |
| Un | DeuxDeux Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois |
| Un | Deux | Trois | Un | Deux | TroisTrois Trois | Un | Deux | Trois | Un | DeuxDeux | Trois | Un | Deux | Trois |
| Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | TroisTrois |
</div>
Si c’est un dépannage, je ferais une petite adaptation en CSS dans le contenu de l’article. Il suffit d’entourer le tableau (balisage SPIP), par un div bien choisi:
<div style="overflow-x:auto">
| Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois |
| Un | DeuxDeux Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois |
| Un | Deux | Trois | Un | Deux | TroisTrois Trois | Un | Deux | Trois | Un | DeuxDeux | Trois | Un | Deux | Trois |
| Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | Trois | Un | Deux | TroisTrois |
</div>
Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour répondre.
Pour vous désabonner de ces courriels, cliquez ici.