comment pallier absence de FTP ?

Apprenant que le probable hébergement prochain d’un SPIP n’ouvrait pas d’accès FTP (pour WP il est suggéré d’utiliser son plugin File manager!) !!
Avez-vous rencontré ce cas d’usage ? Comment recharger une sauvegarde venant de l’extérieur (la télécharger oui, mais la migrer ds /tmp/dump ?)

Quelles solutions de contournement pour SPIP ?

• l’usage de Skeleditor permet néanmoins certaines manipulations unitaires…
  • mais quid de la définition des blocs z_options ?
  • convertir tout squelette en plugin
    _ [lourdingue, mais intéressant en fiabilité]
  • cela ne permet/resoud pas l’usage de mes_fonctions.php et mes_options.php (pourtant souvent indispensables), ni la conf. Spip_loader
  • une extension d’usage détournant spip_loader ?
  • un plugin ‹ options_sites › a créer entremêlant CVT_Upload, un z_init spécial, un bout de Skeleditor et ‹ mes_fichiers › ?
  • existe-t-il un ‹ plugin-ftp › ou ‹ plugin-filegestion › ?
  • existe-t-il une constante, solution de redirection du dossier de dump (pour importer une sauvegarde distante, un dossier /IMG… la liste des plugins du site ?)
  • d’autres pistes de solutions… Question ouverte

Tu peux, avec SkelEditor installer un shell PHP…

Tout ça pour dire que supprimer l’accès FTP, c’est pas une source de sécurité en soi.

Pas de ftp chez ton hebergeur ok. Mais est-ce qu’un accès ssh ou une manière quelconque de déposer des fichiers.

Si pas le cas, ce n’est pas un vrai hébergeur, mais une ferme à CMS. J’aurais tendance à fuir.

Demande s’ils proposent FTPS ? C’est la version sécurisée de FTP.