Salut,
juste un avis la dessus avant que ca ne parte en troll...
pho1 a écrit :
Jean-Christophe Villeneuve a écrit :
Olivier GENDRIN a écrit :
Désolé mais cela est hors sujet (SPIP)!!!!
Cette liste est de plus en plus polluée de thèmes ne correspondant pas à SPIP.
Ca, c'est pas faux, mais la limite n'est pas toujours très nette.
Les cours sur les CSS et autres Favicons sont sur d'autres listes !
La dessus par exemple, je ne suis pas sur que la gestion des icones ou des css soient vraiment hors sujet.
Et cette liste est avant tout une liste d'entraide.
Spip est un outil qui se veut utilisable par des non informaticiens.
Si on renvoyait systematiquement les questions CSS, beaucoup d'utilisateurs abandonneraient Spip car ils ne seraient plus capable de personnaliser.
C'est comme dire "un filtre c'est du PHP, c'est HS".
Spip est un tout que bien des gens utilisent sans chercher à comprendre ce qu'il y a dans la boite !
Après, c'est sur que ca part vite hors sujet, mais une demande concernant la modification les feuilles de style de /dist ou de l'icone me semble tout a fait à sa place ici.
La ou ca me gene, c'est quand ca concerne un squelette specifique ou une contrib ou un plugin.
Il y a des espaces dédiés (les forums des articles correspondant ou spip-zone).
Mais encore une fois, tout dépend de la polution réelle.
Si on prend l'exemple de l'agenda, que j'ai deja donné sur cette liste :
Le plugin est tres bien, il est documenté et a son article sur spip-contrib.
Quand quelqu'un pose une question dessus ici, ca me gene car je sais que ca perturbera une recherche concernant un probleme sur l'agenda *de Spip*.
idem si on parle de plugin de pagination, quelqu'un cherchant de l'info sur la pagination de Spip sera perturbé par des choses qui n'ont rien à voir.
Maintenant quand quelqu'un explique que pour enlever la barre forum, il suffit de faire un display:none, pour moi, c'est une info tres utile à tous, pourtant c'est du CSS.
De meme que des bases de CSS ne feront de mal à personne et pourront servir à des Spipeurs.
Les intéressés n'ont qu'à s'y abonner.
Je pense que, si tu avais donné quelques liens en meme temps, ton message serait beaucoup mieux passé...
mettre qqun dehors sans lui dire ou aller, c'est pas tres cordial non plus.
Ayant une bonne réputation de troll à defendre, je ne suis pas le dernier pour raler après les hors sujet, et les questions sur les plugins et leurs problemes de mise à jour me gonflent particulierement ces dernieres semaines.
Mais d'un autre coté, si la question est bien posée (pas "mon probleme" ou "ca marche pas" dans le titre...), ca pourra aider un autre spipeur plus tard confronté au meme probleme : mettre le titre en gras, pour quelqu'un qui ne maitrise pas le CSS, ca peut vouloir dire modifier les squelettes.
On ne va pas lui dire de modifier son squelette pour rester dans le sujet spip... on lui expliquera rapidement ce qu'est une feuille de style.
Et puis celui qui pose la question n'a pas forcement conscience que le probleme ne concerne pas Spip.
La solution, c'est donc que ceux qui repondent prennent soin d'orienter la personne vers le bon espace et reponde sur ce bon espace plutot qu'ici, tout le monde sera gagnant.
Bref, c'est pas celui qui pose la question qui doit se faire engueuler, c'est eventuellement celui qui y repond.
Et comme celui qui y repond est une personne bienveillante qui prend sur son temps pour aider son prochain, on ne va quand meme pas l'engueuler... sauf quand il repond un truc qui n'aide pas son prochain.
@++