Comment changer « (obligatoire) » par « * » dans les labels de champs de formulaire de Spip ?

Bonjour,

Comment changer « (obligatoire) » par « * » dans les labels de champs de formulaire de Spip ?

Dans les formulaires générés tant par le plugin « Formidable » que par le plugin « Formulaire de contact avancé », si l’on choisit de rendre un champ obligatoire, c’est la mention « (obligatoire) » qui s’affiche en fin de label.
Je préfèrerais afficher « * » à la place.

J’ai cherché sans succès dans les fichiers de ces 2 plugins, ainsi que dans le plugin « saisies ».

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé

Bonjour le mieux est de créer un fichier lang dans squelettes/lang

Par exemple ceci:

<?php // This is a SPIP language file -- Ceci est un fichier langue de SPIP $GLOBALS[$GLOBALS['idx_lang']] = array( 'info_obligatoire_02' => '[*]', ?>

Cordialement ,
M

Le 7 avr. 2018 à 10:29, Hervé Le Dantec <herve.ledantec@gmail.com> a écrit :

Bonjour,

Comment changer « (obligatoire) » par « * » dans les labels de champs de formulaire de Spip ?

Dans les formulaires générés tant par le plugin « Formidable » que par le plugin « Formulaire de contact avancé », si l’on choisit de rendre un champ obligatoire, c’est la mention « (obligatoire) » qui s’affiche en fin de label.
Je préfèrerais afficher « * » à la place.

J’ai cherché sans succès dans les fichiers de ces 2 plugins, ainsi que dans le plugin « saisies ».

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé


liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l’aide à toute heure : http://spip.net/irc

Salut,

Le 07/04/2018 à 10:29, Hervé Le Dantec a écrit :

*Comment changer « (obligatoire) » par « * » dans les labels de champs de formulaire de Spip ?*
Dans les formulaires générés tant par le plugin « Formidable » que par le plugin « Formulaire de contact avancé », si l’on choisit de rendre un champ obligatoire, c’est la mention « (obligatoire) » qui s’affiche en fin de label.
Je préfèrerais afficher « * » à la place > J’ai cherché sans succès dans les fichiers de ces 2 plugins, ainsi que dans le plugin « saisies ».

Avec formidable, il y a plusieurs volets d'options pour chaque champ de saisie.
parmi eux il y en a un, celui libellé "Affichage" je crois,
qui permet de spécifier le texte qui doit apparaître à la place de "Obligatoire" si on veut changer cette option.

Et il y a plein d'autres options utiles.

Pareil pour les saisies.

JLuc

Le texte correspondant est accessible quand on paramètre un champ dans
l'interface, nulle besoin d'aller dans le code. Me souvient plus du
libellé mais facile à trouver je pense.

Le 07/04/2018 à 10:29, Hervé Le Dantec a écrit :

Bonjour,

*Comment changer « (obligatoire) » par « * » dans les labels de champs
de formulaire de Spip ?*

Dans les formulaires générés tant par le plugin « Formidable » que par
le plugin « Formulaire de contact avancé », si l’on choisit de rendre un
champ obligatoire, c’est la mention « (obligatoire) » qui s’affiche en
fin de label.
Je préfèrerais afficher « * » à la place.

J’ai cherché sans succès dans les fichiers de ces 2 plugins, ainsi que
dans le plugin « saisies ».

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé

--
Pierre

Bonjour,

Ben pour ce faire dans les champs du ‹ formulaire de contact avancé ›, je surcharge les fichiers de formulaires du plugin suivants : « contact.html », « contact_champ_mail.html » et « contact_champ_texte.html » en ajoutant un * aux labels concernés. Puis aussi un « 

<:form_champs_obligatoires:>

 » avant la fermeture du de « contact_champ_texte.html » (donc sous le textarea).
Ainsi c’est bon…

Est-ce que cela aide ?
Bien cordialement

Si vous pouviez tous éviter de promouvoir des pratiques non accessibles,
ce serait pas mal. :stuck_out_tongue:

Remplacer un terme humain par une étoile, ce n'est pas accessible. Ça
peut en partie l'être, si au *début* du formulaire, vous ajoutez
impérativement une phrase indiquant que les labels avec une étoile sont
des champs obligatoires (mais c'est à vous de bien l'ajouter). Mais ça
reste un pis-aller. Le seul vrai moyen c'est de signifier réellement
avec un mot humain que le champ est obligatoire dans son label, et c'est
ce que génère Saisies par défaut (et traduit dans toutes les langues).

Pour visuellement avoir autre chose, il faudrait plutôt masquer
accessiblement le texte car il a une classe CSS pour le cibler. Il y a
des méthodes de masquage accessibles. Et ensuite le remplacer par autre
chose, une petite image ou autre peu importe.

Mais dans ce cas, il y a toujours le mot humain pour les lecteurs
d'écran mais plus pour les gens qui lisent avec leurs yeux. Donc de
nouveau, il faut quand même penser à rajouter une phrase avant le
formulaire indiquant comment trouver les champs obligatoires.

--
RastaPopoulos

Merci Zedd,

C’est bien ça.

Alors que j’utilise Formidable depuis des années et je n’avais pas vu l’option indication d’obligation dans l’onglet « Affichage » quand on configure un champ.

Le seul défaut c’est qu’on est obligé de le faire champ par champ au lieu d’avoir un réglage général.

Cordialement,

Hervé

Le 7 avr. 2018 à 13:08, Zedd <csi@zedd.pro> a écrit :

Le texte correspondant est accessible quand on paramètre un champ dans
l'interface, nulle besoin d'aller dans le code. Me souvient plus du
libellé mais facile à trouver je pense.

Le 07/04/2018 à 10:29, Hervé Le Dantec a écrit :

Bonjour,

*Comment changer « (obligatoire) » par « * » dans les labels de champs
de formulaire de Spip ?*

Dans les formulaires générés tant par le plugin « Formidable » que par
le plugin « Formulaire de contact avancé », si l’on choisit de rendre un
champ obligatoire, c’est la mention « (obligatoire) » qui s’affiche en
fin de label.
Je préfèrerais afficher « * » à la place.

J’ai cherché sans succès dans les fichiers de ces 2 plugins, ainsi que
dans le plugin « saisies ».

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé

--
Pierre
_______________________________________________
liste spip
spip@rezo.net - désabonnement : envoyer un mail à spip-off@rezo.net

Archives : https://www.mail-archive.com/spip@rezo.net/maillist.html

Infos : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/

Irc : de l'aide à toute heure : http://spip.net/irc

Je n'ai pas l'impression de promouvoir une pratique non accessible, je
me contente de répondre à une demande (c'est pas moi qui ait offert
cette possibilité dans les saisies).

Ensuite j'ai personnellement un doute sur le fait que le mot
"obligatoire" soit vraiment plus accessible ... par ex. sur un site non
traduit lu par un étranger, l'* est bcp plus accessible étant donné sa
très large diffusion et très large acceptation dans le monde, il
comprendra tout de suite quels sont les champs obligatoires.

Suis pas un spécialiste de l'accessibilité (même si j'ai commencé à en
parler à mes clients depuis 2000, aucun n'a souhaité mettre un budget en
face), n 'y a-t-il pas moyen par ex d'ajouter un title (ou tout autre
méthode accessible) contenant le terme "obligatoire" à la balise
entourante pour contenter tout le monde ? Terme qui serait une chaine de
langue bien sûr pour traduction, tout ceci dans la saisie ...

Le 07/04/2018 à 14:59, RastaPopoulos a écrit :

Si vous pouviez tous éviter de promouvoir des pratiques non accessibles,
ce serait pas mal. :stuck_out_tongue:

Remplacer un terme humain par une étoile, ce n'est pas accessible. Ça
peut en partie l'être, si au *début* du formulaire, vous ajoutez
impérativement une phrase indiquant que les labels avec une étoile sont
des champs obligatoires (mais c'est à vous de bien l'ajouter). Mais ça
reste un pis-aller. Le seul vrai moyen c'est de signifier réellement
avec un mot humain que le champ est obligatoire dans son label, et c'est
ce que génère Saisies par défaut (et traduit dans toutes les langues).

Pour visuellement avoir autre chose, il faudrait plutôt masquer
accessiblement le texte car il a une classe CSS pour le cibler. Il y a
des méthodes de masquage accessibles. Et ensuite le remplacer par autre
chose, une petite image ou autre peu importe.

Mais dans ce cas, il y a toujours le mot humain pour les lecteurs
d'écran mais plus pour les gens qui lisent avec leurs yeux. Donc de
nouveau, il faut quand même penser à rajouter une phrase avant le
formulaire indiquant comment trouver les champs obligatoires.

--
Pierre

Le 07/04/2018 à 21:07, Zedd a écrit :

Je n'ai pas l'impression de promouvoir une pratique non accessible, je
me contente de répondre à une demande (c'est pas moi qui ait offert
cette possibilité dans les saisies).

Cette possibilité est faite pour mettre un autre mot éventuellement, ou
une info supplémentaire, mais pas pour mettre une étoile qui ne veut
rien dire. C'est surtout la demande de départ qui est rarement correcte
accessiblement (et même quand elle l'est, moins qu'un mot explicite).

Ensuite j'ai personnellement un doute sur le fait que le mot
"obligatoire" soit vraiment plus accessible...

lol je vois pas comment on peut faire plus accessible qu'un mot
explicite. C'est LE moyen de base pour signaler un champ obligatoire :
que ce soit dit obligatoire dans le label lié au champ.

par ex. sur un site non
traduit lu par un étranger, l'* est bcp plus accessible étant donné sa
très large diffusion et très large acceptation dans le monde, il
comprendra tout de suite quels sont les champs obligatoires.

Ça lui fera une belle jambe de savoir quels champs sont obligatoires si
tu parles d'une personne qui ne sait pas lire la langue de ton site, et
qui ne saura donc pas quoi remplir dans les champs. Cas complètement
loufoque. :smiley:

Suis pas un spécialiste de l'accessibilité

Donc acte.

n 'y a-t-il pas moyen par ex d'ajouter un title (ou tout autre
méthode accessible) contenant le terme "obligatoire" à la balise
entourante pour contenter tout le monde ? Terme qui serait une chaine de
langue bien sûr pour traduction, tout ceci dans la saisie ...

Le moyen accessible au niveau technique HTML, c'est l'attribut required
sur le champ, ou aria-required parfois.

Mais ça ne change rien que ce ne sera pas visible aux gens avec des
yeux. Et qu'un title n'est pas visible non plus (seulement pour les
rares, et de plus en plus rares qui ont une souris ET qui passent la
souris pile à cet endroit : c'est toujours mal de compter sur des
"title" pour véhiculer une information, et on ne doit jamais compter
dessus).

Dans tous les cas quand on utilise une étoile, une image, ou n'importe
quoi d'autres qui ne veut rien dire du tout, il faut une texte en début
de formulaire qui explique comment ça marche.

En gros c'est soit disant plus simple, tellement plus simple qu'il faut
un texte explicatif avant de pouvoir l'utiliser… Bref, moins simple
qu'un mot explicite dans le label, tout bêtement. :smiley:

Mais bon, libre à chacun de se compliquer la tâche :stuck_out_tongue:

--
RastaPopoulos

+1
Une astérisque seule n'est effectivement pas suffisante, et encore moins un code couleur seul.
C'est quand même le niveau de base en accessibilité...

https://www.accede-web.com/notices/graphique/7-formulaires/7-7-champs-obligatoires/

--
nicod_

Bonjour,

Le 07/04/2018 à 22:34, RastaPopoulos a écrit :

Le 07/04/2018 à 21:07, Zedd a écrit :

Je n'ai pas l'impression de promouvoir une pratique non accessible, je
me contente de répondre à une demande (c'est pas moi qui ait offert
cette possibilité dans les saisies).

Cette possibilité est faite pour mettre un autre mot éventuellement, ou
une info supplémentaire, mais pas pour mettre une étoile qui ne veut
rien dire. C'est surtout la demande de départ qui est rarement correcte
accessiblement (et même quand elle l'est, moins qu'un mot explicite).

Je pense néanmoins qu'une part de l'accessibilité est de se conformer
aux usages les plus courants et ma constatation est que 99% des clients
me disent qu'ils veulent des * et non pas la succession de 30
obligatoires dans un formulaire complexe, il y a des usages qui
deviennent tellement courants qu'ils sont encore plus compréhensibles
que le truc qui semblait logique il y a 5 ans. Genre le foutu menu sandwich.

Ensuite j'ai personnellement un doute sur le fait que le mot
"obligatoire" soit vraiment plus accessible...

lol je vois pas comment on peut faire plus accessible qu'un mot
explicite. C'est LE moyen de base pour signaler un champ obligatoire :
que ce soit dit obligatoire dans le label lié au champ.

Un mot dépend d'une langue, d'un contexte culturel, ... donc si, je
pense qu'on peut faire mieux qu'un mot :slight_smile: le mot stop dans un panneau
rouge est connu du monde entier même en des lieux ou "stop" ne veut rien
dire, le panneau rouge octogonal sans stop marche tout seul :slight_smile:

par ex. sur un site non
traduit lu par un étranger, l'* est bcp plus accessible étant donné sa
très large diffusion et très large acceptation dans le monde, il
comprendra tout de suite quels sont les champs obligatoires.

Ça lui fera une belle jambe de savoir quels champs sont obligatoires si
tu parles d'une personne qui ne sait pas lire la langue de ton site, et
qui ne saura donc pas quoi remplir dans les champs. Cas complètement
loufoque. :smiley:

Les gens ne sont pas idiots, dans un formulaire simple la plupart
reconnaissent le "nom" pour "name", idem pour d'autres champs simples de
base et universels (email, texte, ...), par cntre le mot "obligatoire"
c'est plus douteux. Mais ok, c'est un cas limite, j'aime bien me faire
l'avocat du diable.

Suis pas un spécialiste de l'accessibilité

Donc acte.

n 'y a-t-il pas moyen par ex d'ajouter un title (ou tout autre
méthode accessible) contenant le terme "obligatoire" à la balise
entourante pour contenter tout le monde ? Terme qui serait une chaine de
langue bien sûr pour traduction, tout ceci dans la saisie ...

Le moyen accessible au niveau technique HTML, c'est l'attribut required
sur le champ, ou aria-required parfois.

Mais ça ne change rien que ce ne sera pas visible aux gens avec des
yeux. Et qu'un title n'est pas visible non plus (seulement pour les
rares, et de plus en plus rares qui ont une souris ET qui passent la
souris pile à cet endroit : c'est toujours mal de compter sur des
"title" pour véhiculer une information, et on ne doit jamais compter
dessus).

Si on parle des gens qui ont des yeux, c'est simple, ils veulent tous
des * donc ... si on parle par ex. des malvoyants, le required est une
bonne piste (je parlais du title à titre d'exemple, je sais bien que le
tooltip correspondant ne parle plus qu'aux vieux comme moi, je sais que
title n'est pas vraiment accessible).

Dans tous les cas quand on utilise une étoile, une image, ou n'importe
quoi d'autres qui ne veut rien dire du tout, il faut une texte en début
de formulaire qui explique comment ça marche.

Oui ça c'est sûr et obligatoire, parfaitement d'accord. Facile avec
Formidable en plus.

En gros c'est soit disant plus simple, tellement plus simple qu'il faut
un texte explicatif avant de pouvoir l'utiliser… Bref, moins simple
qu'un mot explicite dans le label, tout bêtement. :smiley:

Mais bon, libre à chacun de se compliquer la tâche :stuck_out_tongue:

C clair que ça complique (il faut se taper tous les champs) mais ça ne
marche pas sur les gros formulaires, comme je disais j'ai des cas ou il
faudrait avoir genre 30 fois "obligatoire" ... bonjour le design :slight_smile:

Toujours intéressant les pbm d'accessibilité.

--
Pierre

Le 08/04/2018 à 21:33, Zedd a écrit :

Bonjour,
accessiblement (et même quand elle l'est, moins qu'un mot explicite).

Je pense néanmoins qu'une part de l'accessibilité est de se conformer
aux usages les plus courants et ma constatation est que 99% des clients
me disent qu'ils veulent des * et non pas la succession de 30
obligatoires dans un formulaire complexe, il y a des usages qui
deviennent tellement courants qu'ils sont encore plus compréhensibles
que le truc qui semblait logique il y a 5 ans. Genre le foutu menu sandwich.

Sauf qu'il faut penser aux gens qui lisent avec leurs mains et leurs
oreilles et là le putain d'astérisque il pose problème.

Les gens ne sont pas idiots, dans un formulaire simple la plupart
reconnaissent le "nom" pour "name", idem pour d'autres champs simples de
base et universels (email, texte, ...), par cntre le mot "obligatoire"
c'est plus douteux. Mais ok, c'est un cas limite, j'aime bien me faire
l'avocat du diable.

Y'a un truc qui s'appelle traduction automatique. Les robots comprennent
le sens du mot, pour l'astérisque non. Et je me méfie des symboles
soit-disant universels soit dit en passant. L'universalité n'est souvent
que culturelle, ce qui la rend tout de suite moins universelle.

Maintenant si on veut parler d'usages qui sanctifient ou légitiment une
façon de faire, comment dire, changer d'usage peut être sain voire
souhaitable comme par exemple, et je parle toujours d'accessibilité,
remplacer une marche (l'usage) par une pente (nouvel usage).

C'est valable pour tout.

D'ailleurs je tiens à dire un truc sur les nouveaux usages en matière de
graphisme de sites internet : ces saletés de textes en gris pâle. On n'a
pas tous des écrans top moumoutes, une luminosité idéale et des yeux en
parfait état alors ça devient illisible. Bst-ce qu'il faut conserver ce
nouvel usage ? Ben non.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable
du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services
pour la casse.
Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur
d'imprimerie, 1883.

Le Sun, 8 Apr 2018 22:11:42 +0200,
Ysabeau <id@dutailly.net> a écrit :

D'ailleurs je tiens à dire un truc sur les nouveaux usages en matière de
graphisme de sites internet : ces saletés de textes en gris pâle. On n'a
pas tous des écrans top moumoutes, une luminosité idéale et des yeux en
parfait état alors ça devient illisible. Bst-ce qu'il faut conserver ce
nouvel usage ? Ben non.

Le gris pâle c'est contournable avec readibilty ou un css, voire en
désactivant les css.

C'est bien mieux que les sites en flash d'il n'y a pas si longtemps qui eux
sont très bloquants.

... Ah mais j'oubliais, avec node/js et certaines pratiques, on arrive a faire
presque aussi pire parfois...

Le 08/04/2018 à 21:33, Zedd a écrit :

Je pense néanmoins qu'une part de l'accessibilité est de se conformer
aux usages les plus courants et ma constatation est que 99% des clients
me disent qu'ils veulent des * et non pas la succession de 30
obligatoires dans un formulaire complexe, il y a des usages qui
deviennent tellement courants qu'ils sont encore plus compréhensibles
que le truc qui semblait logique il y a 5 ans. Genre le foutu menu sandwich.

Bin, c'est pas comme si le CSS ne pouvait pas régler ce genre de
situation hin …
une base de :
.obligatoire::before {
  content: "*";
  width: 1em;
  height: 1em;
  display: inline-block;
}
.obligatoire{
  width: 1em;
  height: 1em;
  overflow:hidden;
}

ne pouvait pas faire l'affaire (bien que je préfère tout de même
afficher le texte à tous, c'est quand même plus clair;))

Bonjour,

Le 09/04/2018 à 09:21, Denis Chenu a écrit :

Le 08/04/2018 à 21:33, Zedd a écrit :

Je pense néanmoins qu'une part de l'accessibilité est de se conformer
aux usages les plus courants et ma constatation est que 99% des clients
me disent qu'ils veulent des * et non pas la succession de 30
obligatoires dans un formulaire complexe, il y a des usages qui
deviennent tellement courants qu'ils sont encore plus compréhensibles
que le truc qui semblait logique il y a 5 ans. Genre le foutu menu sandwich.

Bin, c'est pas comme si le CSS ne pouvait pas régler ce genre de
situation hin …

L'ironie du "hin..." est amusante mais il faudrait lire tout le fil
avant de la faire ...
La question a été traitée depuis le début, 2 méthodes ont été proposée
(modifier le texte par le dialogue de la saisie ou faire des css), la
discussion tournait maintenant autour de l'accessibilité de la chose.
Donc la bonne question maintenant est: est-ce que la méthode proposée
ci-dessous est accessible ? je serai content d'avoir l'avis des
spécialistes, ça m'intéresse (sans aucune ironie là, ça m'intéresse
vraiment).

une base de :
.obligatoire::before {
  content: "*";
  width: 1em;
  height: 1em;
  display: inline-block;
}
.obligatoire{
  width: 1em;
  height: 1em;
  overflow:hidden;
}

ne pouvait pas faire l'affaire (bien que je préfère tout de même
afficher le texte à tous, c'est quand même plus clair;))

--
Pierre