comment ça marche

bonjour,
J'ai parcouru quelques archives de la listes et j'y ai trouvé la question de Christian <drakpo2...@yahoo.fr> du mois d'août 2007 que je me pose aussi.
j'aimerais savoir :
ayant des pages xhtml prêtes avec des liens vers des feuilles css, où dois-je les mettre dans SPIP pour les voir sur mon site.
j'ai biens fait un dossier "squelettes" à la racine du site, dans lequel j'ai mis la page "index.html" que j'ai renommée "sommaire.html", mais rien ne change. j'ai toujours une belle page blanche avec "Mon site Spip"
j'ai lu , imprimé et relu la doc en français sur spip.net.fr mais je ne comprends pas comment faire pour afficher les pages que j'ai créé.
à moins que je puisse en créer directement à partir de spip, mais là non plus je ne vois pas comment.
je suis désolé de poser une question apparemment aussi bête, mais j'aimerais bien me servir de spip pour faire un site , qui sans être professionnel, doit être bien fait, c'est pour un syndic de copropriété. j'aimerais aussi le faire avec les standard du W3C donc sans wysiwyg.
si cela à une incidence je suis sous debian etch, et je ne suis pas un chef en informatique.
merci d'avance pour toutes solutions ou pistes.
jipe

Le 23 sept. 07, à 18:41, Jean-Pierre Pascaud a écrit :

j'ai biens fait un dossier "squelettes" à la racine du site, dans lequel
j'ai mis la page "index.html" que j'ai renommée "sommaire.html",

erreur fatale ... le premier point quand on arrive dans un milieux que l'on ne connait pas c'est bel et bien de suivre les usages du lieu, pas ses habitudes. Ici index.php est un fichier purement technique de SPIP non utilisé pour la mise en page, il *ne doit pas* être modifié (peu importe les raisons à ce stade, il suffit de savoir qu'il ne faut pas y toucher)

Tu dispose d'un site complètement fonctionnel dans le fichier "dist" inclus en standard dans SPIP. Si tu veux personnaliser ton site c'est de lui que tu dois t'inspirer. Pour ton exemple copie le "sommaire.html" de la dist dans ton répertoire squelette et ensuite modifie cette copie

cf : "http://www.spip-contrib.net/Variations-sur-la-dist&quot;

@+ NicolasR

nicolasriq@free.fr a écrit :

Le 23 sept. 07, à 18:41, Jean-Pierre Pascaud a écrit :

j'ai biens fait un dossier "squelettes" à la racine du site, dans lequel
j'ai mis la page "index.html" que j'ai renommée "sommaire.html",

erreur fatale ... le premier point quand on arrive dans un milieux que l'on ne connait pas c'est bel et bien de suivre les usages du lieu, pas ses habitudes. Ici index.php est un fichier purement technique de SPIP non utilisé pour la mise en page, il *ne doit pas* être modifié (peu importe les raisons à ce stade, il suffit de savoir qu'il ne faut pas y toucher)

je me suis mal expliqué, c'est ma page index que j'ai mis dans squelettes et que j'ai renommé sommaire

Tu dispose d'un site complètement fonctionnel dans le fichier "dist" inclus en standard dans SPIP. Si tu veux personnaliser ton site c'est de lui que tu dois t'inspirer. Pour ton exemple copie le "sommaire.html" de la dist dans ton répertoire squelette et ensuite modifie cette copie

cf : "http://www.spip-contrib.net/Variations-sur-la-dist&quot;

je viens de retourner sur le site d'essai que je construit et ma page index s'est bien ouverte donc mon problème de départ était une question de temps, désolé :-[
donc si je comprends bien il suffit que je mette toutes mes pages html dans squelettes, si vraiment c'est cela pour commencer, effectivement SPIP c'est très simple.
je vais essayer tout de suite.

merci
jipe
le 26 sept
merci ça marche ,j'ai potasser le lien et je commence à comprendre
merci encore

@+ NicolasR

Documentation de SPIP : http://www.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
FAQ : FAQ webmestre - SPIP

Sincèrement, oui SPIP est simple.

Aujourd'hui avec SPIP 1.9x, grâce au dossier "squelettes", il est
simple de faire son design. On fait tout ça sous Dreamweaver (ou
équivalent), tu crées ton design à la norme qu'il te plaît (html 4.01,
xhtml 1.0, etc.), tu insères les boucles et appels propres à spip, tu
déplaces tes fichiers dans le dossier "squelettes" et le tour est
joué!
(Bon j'ai simplifié mais c'est vraiment ça!)

Le tout est de comprendre la logique des boucles de SPIP. Lorsque tu
auras compris tout cela, c'est un pure bonheur!

Teddy Payet,
Graphiste freelance.