Comment arranger la page d'accueil

J’ai commencé le site La Remuante - Remuante dansante causante jouante et j’ai pu rédiger quelques articles, ça marche bien - chez moi, la rédaction est l’objectif principal :slight_smile:

Cependant, je m’étonne de l’aspect un peu pauvret de la page d’accueil. J’aimerais y mettre quelques couleurs, par exemple, y disposer diverses rubriques et non pas seulement toutes ensemble, et je ne trouve pas, dans l’administration, quelque chose qui me permettrait de le faire ?.. Je vois bien « configuration / contenu du site », mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne, ni si c’est ça ?

J’ai vu qu’il y avait des « squelettes »… qui permettent de tout faire en codant, mais moi je voudrais éviter ça, c’est hyper consommateur de temps, pour un résultat en général très mauvais chez moi, et, comme je l’ai déjà dit, la rédaction est la priorité des priorités. Le CSS, c’est l’extrême limite pensable.

Il y aurait des « plugins » - j’en ai déjà installé un - qui permettraient de faire d’autres apparences, j’ai même vu passer un plugin, je crois, qui permettrait que visiteuses et visiteurs puissent choisir l’apparence voulue. Pourquoi pas.

Je ne sais pas trop quelle direction prendre, et ce qui m’étonne, c’est que je ne vois pas, en l’état, dans l’administration, ce qui me permet de modifier l’apparence de la page d’accueil, par 2 ou 3 options ? (ou 4 ou 5 ? )

Merci pour votre aide et votre réponse, et meilleurs voeux.

Il semble que vous utilisiez le thème Spip par défaut ; vous pouvez donc le modifier facilement en suivant ce tutoriel et ajouter des boutons de thème CSS à votre page d’accueil.

Bonjour ! Alternativement il est possible d’utiliser un thème fabriqué par quelqu’un d’autre. Voir ici pour des possibilités : Interface publique - SPIP-Contrib (sections « Squelettes »)

Je patauge un peu. J’ai essayé je ne sais combien de squelettes - au moins, la fonctionnalité fonctionne.

Normalement je suis revenu à une situation sans squelette, les ayant tous désactivés, pourtant le design du site n’est pas revenu à son état premier : il était sur fond blanc, mais maintenant il est sur fond gris… pas mal, c’est vrai, mais je ne comprends pas ? Et je ne sais pas dire quel squelette serait actif pour rendre la page d’accueil ?..

Je cherche un design où je peux présenter sur la page d’accueil les rubriques, soit chacune dans une zone, soit plusieurs dans une zone. Les squelettes que j’ai vu ne permettent de ne présenter qu’une seule zone avec plusieurs rubriques.

Et ça n’est pas un style blog : j’ai plusieurs auteurs, ou autrices, plusieurs thèmes, etc. C’est plutot un style « magazine », où j’aurais plusieurs zones, chacune remplie des titres d’articles de la rubrique concernée.

Et j’aimerai aussi que les listes d’articles ne donnent pas le début de chaque article, juste son titre, avec son auteur et sa date.

Et je ne voudrais pas une gigantesque image en bandeau ; je voudrais une allure un peu colorée, mais plutot dépouillée.

Le squelette Ueno était presque pas mal, malheureusement je n’ai pas vu d’option pour supprimer l’image du bandeau supérieur, ni même pour la changer, ni pour enlever le texte du début des articles, ni pour organiser ma page d’accueil en plusieurs zones.

Voilà… pourriez-vous me suggérer le squelette génial que j’ai loupé ?.. Merci !

?var_mode=inclure permet de savoir quel squelette est actif : La Remuante (il n’y a que les admins qui ont accès à ça : il faut être connecté).

Le squelette pour la page d’accueil se nomme sommaire.html.

Et si c’est bien celui de la dist, c’est squelettes-dist/sommaire.html

Je suppose que ça vient de zcore qui a été installé comme dépendance d’un des squelettes que tu as essayé. Voir https://remue-meninges.com/laremuante/local/config.txt

Si tu ne trouves pas un squelette clé en main qui correspond à ton besoin il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis :slight_smile: Il faut que tu prennes celui dont les fonctionnalités et le look sont le plus proche de ce que tu souhaiterais et que tu « surcharges » ce qui ne te convient pas dans ton dossier squelettes.
Par exemple si tu choisis le plugin Ueno et que tu veux supprimer la bannière tu peux copier le fichier qui contient les informations de la bannière dans ton dossier squelettes : squelettes/inc/inc_header.html et il te faudrait supprimer en dessous de <!-- header-row1--> dans <div class="row banner-row-1"> class="row banner-row-1" ainsi tu ne garderais que <div>
Mais c’est sans doute un peu radical et tu dois pouvoir intervenir sur la css de la bannière en te créant un fichier perso.css (squelettes/css/perso.css) dans lequel tu joues sur les classes qui définissent la bannière (surcharger .banner-wrapper avec les valeurs que tu souhaites) tu dois trouver les valeurs qui t’intéressent avec l’inspecteur de ton navigateur (dans Firefox clic droit puis inspecter).

Bon bin j’ai mis les mains dans le cambouis !..

Je m’en suis pas trop mal sorti puisque j’ai « réussi » à supprimer le début des articles dans la liste des articles sur la page d’accueil en intervenant sur inclure/recents.html.

Je suis reparti du design original, dont la frugalité - le mot devient à la mode - me convient très bien. On verra pour les couleurs le jour où la question se posera.

Et pour la page sur fond gris cela venait effectivement du plugin zcore : en le désactivant, le fond est redevenu blanc.

Mais du coup j’ai une foultitude de nouvelles questions.

Par exemple, je voudrais indiquer, pour chaque article de la liste des nouveaux articles quelle est sa rubrique. Comment faire dans le cambouis ?..

Et aussi, je voudrais faire en dessous de la liste des nouveautés un pavé contenant les articles de telle ou telle rubrique. Y a-t-il un plugin qui fait ça, et comment est-ce que je fais pour inscrire ce plugin dans la page d’accueil ? Est-ce que je peux lui faire carrément une interface dans l’administration pour déterminer quelle rubrique je veux montrer ?

Comment faire ?

Merci !

Sur le site de l’ARBR j’ai cela sur un aside à droite ( dans le sommaire) . J’ai utilisé la boucle ? « inclure » dans le sommaire et composé un fichier Html avec la consigne correspondant à même rubrique et à « nouveau »

ainsi :

<div class="Nouveautes">
<div class="menu menu_articles" id="articles">
<ul>
<h2><font color="#008000">☛ Nouveautés</font></h2>
<BOUCLE_articles(ARTICLES) {!par date} {0,3}>
<li class="hentry clearfix">
<h5<class ="h5 entry-title"><a href="#URL_ARTICLE" rel="bookmark">#TITRE</a></h5>

</li>
</BOUCLE_articles>
</ul>
</div>
</div>

C’est inclus dans le fichier « articles » . J’ai pompé la manipulation sur le footer.

Sans doute des plus habiles ont une solution plus simple ou plus adéquate mais ça marche sur le mien www.amis-robespierre.org

Bon courage

···
webmaster de l'ARBR
[www.amis-robespierre.org](http://www.amis-robespierre.org)

Le 03/01/2026 à 15:35, Greunien via Discuter de SPIP a écrit :

Greunien
Janvier 3

Bon bin j’ai mis les mains dans le cambouis !..

Je m’en suis pas trop mal sorti puisque j’ai « réussi » à supprimer le début des articles dans la liste des articles sur la page d’accueil en intervenant sur inclure/recents.html.

Je suis reparti du design original, dont la frugalité - le mot devient à la mode - me convient très bien. On verra pour les couleurs le jour où la question se posera.

Et pour la page sur fond gris cela venait effectivement du plugin zcore : en le désactivant, le fond est redevenu blanc.

Mais du coup j’ai une foultitude de nouvelles questions.

Par exemple, je voudrais indiquer, pour chaque article de la liste des nouveaux articles quelle est sa rubrique. Comment faire dans le cambouis ?..

Et aussi, je voudrais faire en dessous de la liste des nouveautés un pavé contenant les articles de telle ou telle rubrique. Y a-t-il un plugin qui fait ça, et comment est-ce que je fais pour inscrire ce plugin dans la page d’accueil ? Est-ce que je peux lui faire carrément une interface dans l’administration pour déterminer quelle rubrique je veux montrer ?

Comment faire ?

Merci !

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

Afin de rendre le code lisible j’ai édité le message et mis le code entre triple-backticks. On peut aussi utiliser </> dans la barre d’outils. Merci d’y penser la prochaine fois.

Merci beaucoup pour votre aide. Je m’en souviendrai; je ne suis qu’un petit amateur

···
webmaster de l'ARBR
[www.amis-robespierre.org](http://www.amis-robespierre.org)

Le 03/01/2026 à 18:20, Jack31 via Discuter de SPIP a écrit :

Jack31
Janvier 3

Afin de rendre le code lisible j’ai édité le message et mis le code entre triple-backticks. On peut aussi utiliser </> dans la barre d’outils. Merci d’y penser la prochaine fois.

Voir le sujet ou répondre à cet e-mail pour répondre.

Pour vous désabonner de ces e-mails, cliquez ici.

Bonjour,

Je n’ai pas essayé, mais je ne comprends pas comment ce code fait pour afficher la rubrique dans laquelle se trouve l’article ?

Mais sans doute vaut-il mieux que je pose une question spécifique pour ça.

Merci à tous pour m’avoir aidé au sujet de la page d’accueil !