Combien coûte un site web complet ?

Bonjour à la communauté !

J’ai un ami qui monte sa boîte et (sur mes conseils avisés ;-)) songe à créer immédiatement son site Web. Il souhaite par contre connaitre le budget moyen pour ce projet, sachant qu’on part de zéro:

• dimensionnement du projet
  • choix de l’hébergeur, acquisition du nom de domaine, mise en place des adresses email (type contact@duschmoll.com)
  • mise en oeuvre de la plate-forme SPIP
  • création ou adaptation des squelettes qui vont bien (donc une charte graphique, peut-être des icônes personnalisées, etc → besoin d’un graphiste ?)
  • formation des rédacteurs

Au fait, il faut pouvoir diffuser de la vidéo, je pense que SPIP peut faire ça sans sourciller, non ?

A votre avis, combien coûte une telle prestation ? Auriez vous des noms de sociétés à me communiquer, travaillant sur SPIP, dans les Bouches-du-Rhône ?

Merci d’avance pour votre aide !

Jean-Luc GARNIER

De : spip-bounces@rezo.net [mailto:spip-bounces@rezo.net] De la part de GARNIER Jean-Luc
Envoyé : mardi 17 avril 2007 15:35
À : spip@rezo.net
Objet : [Spip] [HS] Combien coûte un site web complet ?

J’ai un ami qui monte sa boîte et (sur mes conseils avisés ;-)) songe à créer immédiatement son site Web. Il souhaite par contre connaitre le budget moyen pour ce projet, sachant qu’on part de zéro:

• dimensionnement du projet
  • choix de l’hébergeur, acquisition du nom de domaine, mise en place des adresses email (type contact@duschmoll.com)
  • mise en oeuvre de la plate-forme SPIP
  • création ou adaptation des squelettes qui vont bien (donc une charte graphique, peut-être des icônes personnalisées, etc → besoin d’un graphiste ?)
  • formation des rédacteurs

Au fait, il faut pouvoir diffuser de la vidéo, je pense que SPIP peut faire ça sans sourciller, non ?

A votre avis, combien coûte une telle prestation ? Auriez vous des noms de sociétés à me communiquer, travaillant sur SPIP, dans les Bouches-du-Rhône ?

Merci d’avance pour votre aide !

Jean-Luc GARNIER

Il est complétement impossible de répondre à cette question avec aussi peu d’informations. La fourchette actuelle irai de 1000 euros à plusieurs millions.

GARNIER Jean-Luc a écrit :

Bonjour

[...] Au fait, il faut pouvoir diffuser de la vidéo, je pense que SPIP peut faire ça sans sourciller, non ?

Ça ne dépends pas de Spip.

Par contre, c'est un coût en bande passante.

Le nom de domaine, l'hébergement, la messagerie électronique (une
autre forme d'hébergement) peuvent être gérée par des sociétés
différentes.

Généralement, il est préférable de ne pas faire gérer le nom de
domaine (chez un registrar) qui soit le même que l'hébergement (chez
un hébergeur), tout dépend de l'activité principale de la société.

Toujours être prêt à changer de registrar à chaque renouvellement,
quoi, parce que si vous payez votre registrar mais que lui ne fait
pas son boulot, vous perdez votre nom de domaine (des gens chez un
registrar s'en sont plaint, j'ai oublié le nom de ce registrar).

A bientôt
Grégoire

* GARNIER Jean-Luc tapotait, le 17/04/2007 15:34:

A votre avis, combien coûte une telle prestation ?

C'est comme demander "Je voudrais une voiture", ça me coûtera combien.

--
RealET

RealET a écrit :

d'occase ?

RealET a écrit :

Cela va te coûter 9500 euros. C'est une 206 xline Hdi bleue très bien entretenue. Elle est de juillet 2004 et a 42500km.
6 AIR BAG, direction assistée, répartiteur électronique de freinage, vitres électriques, porte centeralisées, banquette 1/3 2/3 Auto radio CD. Comme neuve.

Cadobonus: J'offre un squelette de site multisaison et j'ajoute un tee shirt spip. :slight_smile:

PS: Je peux aussi vendre site web et le tee shirt pour 9500 euros et offrir la voiture... au choix.

--
Bien cordialement, Stéphan Lamielle, http://www.Art-logic.info

GARNIER Jean-Luc a écrit :

J'ai un ami qui monte sa boîte et (sur mes conseils avisés ;-)) songe à créer immédiatement son site Web. Il souhaite par contre connaitre le budget moyen pour ce projet, sachant qu'on part de zéro:
    - dimensionnement du projet
    - choix de l'hébergeur, acquisition du nom de domaine, mise en place des adresses email (type contact@duschmoll.com <mailto:contact@duschmoll.com>)
    - mise en oeuvre de la plate-forme SPIP
    - création ou adaptation des squelettes qui vont bien (donc une charte graphique, peut-être des icônes personnalisées, etc -> besoin d'un graphiste ?)
    - formation des rédacteurs
Merci d'avance pour votre aide !

*Jean-Luc GARNIER
*

Il y a déjà eu un fil de cette veine l’année dernière. Ci-joint ma réponse un peu complétée.
J’ai un bout de réponse et un commentaire. Combien coûte un site sous SPIP ? Ben... un site sous SPIP est un site comme les autres donc c’est même prix que les autres.... Tout dépend du temps dont tu as besoin. Tu multiplies par le coût journalier et voilà.
Mais tout cela ne va pas faire avancer ton souci...

J’étais l’année dernière dans une organisation qui désirait l’intervention d’un prestataire pour un site sous SPIP. Le temps estimé par eux était de 15 jours et l’enveloppe de 2000 euros. À ma remarque : 2000 euros divisé par 15 jours ça fait 133 euros par jour et qu’a priori j’aime bien manger chaque jour et si possible deux fois... La réaction a été la suivante : « Mais ce n’est qu’un site sous SPIP tout de même... » Qu’est ce que c’est que cette histoire ? sous prétexte que développer sous SPIP semble facile (de premier abord - j’insiste...) cela veut dire que c’est developper cheap ?

Un développement sous SPIP est un développement comme les autres, il s’encadre dans une démarche projet classique etc.

Maintenant je peux essayer t’apporter un élément de réponse mais qui n’engage que moi. Un prestataire qui a déjà développé des sites doit avoir ses propres squelettes favoris, ses propres CSS, si elles sont propres elles sont modifiable facilement. Il a probablement ses propres boucles. Celles développées en interne ou celles trouvées ici ou là et donc réutilisables. Si je résume à la louche, tout dépend des boucles utilisées en fonction du projet éditorial du « client ». Le discours que je tiens est le suivant. Si tu utilise uniquement les boucles RUBRIQUES, ARTICLES, BREVES, AUTEURS, DOCUMENTS, HIERARCHIE, compte une semaine ou deux de boulot avec la créa. Si tu utilise les boucles FORUMS, MOTS, SIGNATURES rajoute 1 semaine.

Maintenant rien n’empêche d’utiliser des squelettes tout prêts. Il y en a de fort beaux.
Un exemple :
Ces trois derniers jours je suis allé animer une formation pour une structure éducative dans les Yvelines. Au départ le projet prévu était une formation développeur SPIP pour une assistante. Dans la réalité je me suis vite aperçu que si je lui parlais HTML, CSS, Boucle etc. elle allait s’enfuir en courant... Elle paniquait ferme le premier jour...
Au final je suis parti des squelettes « Alternatives » et nous avons bâti le site ensemble avec très peu de création et je l’ai formé à la partie privée du site
http://www.alterpro-apprentissage.com
J’ai encore une journée pour nettoyer un peu.
C’est pour l’instant très vide de contenu, mais l’assistante est désormais formée à alimenter le site en contenu.
Temps de travail – 3 jours formation compris - coût du tout : 1450 euros – c’est ce qu’ils étaient prêts à payer (voir plus bas).

Maintenant le gros problème n’est pas le développement, c’est plutôt le client. Si ton client est bordélique, ne comprend rien à rien, change d’avis tout le temps. Là tu vas perdre du temps et ramer. Une durée que je te suggère de ne pas négliger est celle durant laquelle tu vas expliquer et aider ton client à structurer son contenu et aussi se structurer lui-même... Si le contenu, c’est le m... tu auras beau placer la plus belle interface du monde, ce sera toujours le m... Je te garantie que le temps passer à bien structurer le contenu en amont n’est pas du temps perdu. Par ailleurs, il s’agit d’un projet éditorial donc de communiquants (et non d’informaticiens). C’est comme un journal, y a des responsables, des sur-chef, des sous-chefs et des petites-mains. Qui fait quoi, quand et comment lorsqu’il faut alimenter le site ? Il est souvent profitable de passer du temps pour expliquer ce qu’est un projet web, comment cela se passe, ce que le client peut demander ou pas etc. Le tout s’encadre dans une démarche projet classique.

Par ailleurs, qui alimente le site en contenu au début ?
Il y a aussi un temps que l’on sous-estime souvent c’est la formation. Pour les rédacteurs et administrateurs pour la suite de la vie du site. Ils doivent apprendre à utiliser la partie privée, à employer une écriture web, à recadrer des images ou des photos éventuellement, comprendre les processus de validation. Qui va s’occuper des statistiques, qui fait des sauvegardes, qui s’occupe des relations avec l’hébergeur, qui modèrent les forums, qui répond aux mails, qui crée de nouveaux rédacteurs etc. etc.

Alors finalement un site sous SPIP ça coûte combien ?
L’analogie avec une voiture est bonne, quelle genre de voiture désire-tu ?
Pour faire avancer le discours, c’est comme une voiture, tout va dépendre de ce que le client est prêt à payer et surtout de ce qu’il capable de payer.
La société de ton ami est en création donc ses budgets ne sont pas illimités

Mais on peut estimer des palliers.
Une petite structure (SARL, un petit commerce, un camping, un hôtel, une association pauvre...) = au dessus de 1500 / 2000 euros tu auras des difficultés à passer. Dans le cas de ton ami, il y a de la vidéo donc il faudra de la ressource sous le pied - bande passante + espace disque.
Une organisation plus importante (petite commune, association riche, une SA...) au dessus de 6000 – 7000 euros ca va tousser.

Après, il n’y a pas de limite...

Dernier conseil en forme de clin d’oeil, ne développe pas le site toi-même sinon tu vas probablement te fâcher avec ton ami... :slight_smile:

Tonton BP

Stephan <stephan <at> art-logic.info> writes:

RealET a écrit :
> * GARNIER Jean-Luc tapotait, le 17/04/2007 15:34:
>> A votre avis, combien coûte une telle prestation ?
> C'est comme demander "Je voudrais une voiture", ça me coûtera combien.
>

Cela va te coûter 9500 euros. C'est une 206 xline Hdi bleue
très bien entretenue. Elle est de juillet 2004 et a 42500km.
6 AIR BAG, direction assistée, répartiteur électronique de
freinage, vitres électriques, porte centeralisées, banquette
  1/3 2/3 Auto radio CD. Comme neuve.

Cadobonus: J'offre un squelette de site multisaison et
j'ajoute un tee shirt spip. :slight_smile:

PS: Je peux aussi vendre site web et le tee shirt pour 9500
euros et offrir la voiture... au choix.

Et le t-shirt Spip, tu le fais à combien???
http://scenaristeur.keocms.com
hebergement pour un allopass par mois pour moi...

scenaristeur

Ca me fait plaisir de voir que je vous ai amusé un moment !..

Bref, pour tous les gens sérieux qui m'ont répondu, quelques détails complémentaires:
  - le site doit présenter une structure assez simple: 3 ou 4 rubriques, peu d'articles, certains pouvant embarquer de la vidéo (petits .avi pour montrer comment s'installent les produits vendus), un agenda, utilisation des forums sur articles pour les visiteurs.
  - je pourrais faire la structure moi-même (je pense d'ailleurs faire une maquette pour préciser le besoin de mon pote), mais je suis archi-nul en présentation graphique + CSS. Je vais donc utiliser un des squelettes existants pour ma maquette.

PS: si je cherchais un prestataire dans les BdR, c'est que mon ami préfère avoir les gens sous la main. Personnellement, je sais qu'on peut faire beaucoup de choses par email (je gère une équipe de développement répartie sur 3 sites internationaux...) !

Merci beaucoup à : Tonton BP, JPyrat (respect !), Bernard, Teddy, André et tous les autres qui ont répondu à ma demande !

Cordialement / Best regards,

Jean-Luc GARNIER

-----Message d'origine-----
De : scenaristeur [mailto:cornessdady@msn.com]
Envoyé : dimanche 29 avril 2007 22:04
À : spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip][HS] Combien coûte un site web complet ?

Stephan <stephan <at> art-logic.info> writes:

RealET a écrit :
> * GARNIER Jean-Luc tapotait, le 17/04/2007 15:34:
>> A votre avis, combien coûte une telle prestation ?
> C'est comme demander "Je voudrais une voiture", ça me coûtera combien.
>

Cela va te coûter 9500 euros. C'est une 206 xline Hdi bleue
très bien entretenue. Elle est de juillet 2004 et a 42500km.
6 AIR BAG, direction assistée, répartiteur électronique de
freinage, vitres électriques, porte centeralisées, banquette
  1/3 2/3 Auto radio CD. Comme neuve.

Cadobonus: J'offre un squelette de site multisaison et
j'ajoute un tee shirt spip. :slight_smile:

PS: Je peux aussi vendre site web et le tee shirt pour 9500
euros et offrir la voiture... au choix.

Et le t-shirt Spip, tu le fais à combien???
http://scenaristeur.keocms.com
hebergement pour un allopass par mois pour moi...

scenaristeur

Bonjour,

quelqu'un utilise-t-il le plugin GIS ?
Si oui constate-t-il que depuis hier, cela n'affiche plus rien. Si on va sur la page de l'auteur du plugin, c'est le même phénomène. Peut-être que Google a-t-il updaté son API ?

Merci de votre retour d'expérience sur ce sujet,

Athama

Tu as toujours le pb ?
Pour moi, ça semble fonctionner normalement.

Christian

Le 9 mai 07 à 10:42, Christian Quentin a écrit :

Tu as toujours le pb ?

Christian

Chez moi cela ne fonctionne pas (version 11890) : pas d'affichage de carte.
dans spip-log
l'actualisation de l'article provoque :
Erreur - 'gis_affiche_droite' non definie !

l'actualisation de la config :
Erreur - 'gis_insertar_mapa' non definie !

Pierre

Hello,

Pour info:

j'ai eu aussi quelques soucis quant à l'affichage de la carte. Le plugin Gis était incompatible avec le plugin exif.
Les deux ensembles me plantaient le site public. Après plusieurs validations de la clé, des plugins, j'ai eu enfin droit à une carte coté privé. Suite à ces pannes, j'ai eu aussi un instant un souci avec le plugin squelette par mot clé. J'ai du revalider mes squelettes par mots pour que ça marche correctement.

Je ne sais si cela peut aider. @+

Pierre FICHES a écrit :

Le 9 mai 07 à 10:42, Christian Quentin a écrit :

Tu as toujours le pb ?

Christian

Chez moi cela ne fonctionne pas (version 11890) : pas d'affichage de carte.
dans spip-log
l'actualisation de l'article provoque :
Erreur - 'gis_affiche_droite' non definie !

l'actualisation de la config :
Erreur - 'gis_insertar_mapa' non definie !

Pierre

--