Coloration Code et Coloration Live

@lspeciale serait-ce possible d’avoir de plus amples informations ? des retours sur ce que renvoie le plugin Prism voire des pistes d’amélioration ?

@Mathieu_L tu veux dire que tu as la coloration parfaitement superposée au textarea sur l’ensemble des champs (descriptif, chapo, ps) en plus du champ Texte ? Que ce soit avec ou sans le plugin Porte Plume Partout ?

@bricebou Oui, j’ai fait un test sur le chapo et ça fonctionnait. Je n’ai pas le plugin PPP. Fais moi signe si tu veux que je fasse plus de tests.

Pour moi également aucun problème de superposition sur firefox, cf. capture.

Par contre un truc bizarre : la navigation au clavier est très lente, le curseur met bien longtemps à se déplacer d’une lettre à l’autre. Mais pas dans tous les cas, ça ne me fait ça que dans les textarea sans porte-plume.

Merci @Mathieu_L et @tcharlss !

J’ai fait une modif ce matin du JS qui appelle Prism Live, qui le déclenche sur les textarea, avec un setTimeout qui permet (si je comprends bien les dysfonctionnements) d’attendre que le plugin Porte Plume Partout (lorsqu’il est activé) ait bien fini de charger les barres d’outils.
On peut sans doute mieux faire…

@tcharlss plus particulièrement : je n’ai à aucun moment rencontré ce problème :-/ j’utilise Firefox sur une Debian 11 à jour. Et toi ?
Je vais essayer de le tester sur un site de test en ligne pour y accéder depuis différentes machines et plateformes…

On verra les éventuels retours de @jeanmarie qui a déjà pas mal éprouvé le plugin, et d’autres volontaires bien sûr :slight_smile:

Je suis sur Ubuntu 21.04 / Firefox 92, et je teste avec Spip 4.1-dev sur un formulaire d’article (dépôts coloration et prism à jour de ce matin).

J’essaierai d’activer le porte-plume sur les autres textareas pour voir si le lag est bien lié à son absence ou pas.

Ça me parait bizarre de lancer la coloration sur les champs qui n’ont pas le porte-plume (càd sans indication explicite qu’on peut utiliser la syntaxe). C’est pas à ce plugin de décider à mon avis, le contrôle sur où devrait se faire en un unique endroit, d’une unique manière. Donc si boutons alors coloration, uniquement. Que les boutons soient ajoutés par le core ou un plugin qui en rajoute, peu importe.

@tcharlss je viens d’essayer sur une version de Firefox plus récente (88.0.1) depuis les dépôts de Debian unstable mais je ne reproduis pas plus que sur ma version de Firefox-ESR (78.14).

@rastapopoulos oui, ça semble plus cohérent ; mais rien de trop difficile : il suffit de cibler la classe .edition (ajoutée par le porte plume) plutôt que .editer et le tour est joué (du moins après un test rapide chez moi).

Est-ce plugin est compatible 3.2 ? Actuellement, la borne mini est 3.3 dev.

Et j’en profite pour me joindre aux encouragements, c’est vraiment un bel outil pour l’expérience utilsateur·rice :slight_smile:

@jeanmarie Pour la compatibilité, je ne vois pas trop pourquoi il ne le serait pas… Au début de mes bricolages, je n’avais qu’une version de dev sous la main donc je n’ai pas testé avec des versions <= à 3.2. Tu as moyen de tester facilement ?

En SPIP 3.2 il y a 2 problèmes :

  • la coloration se fait bien mais après une frappe au clavier : j’écris un mot, je le sélectionne, je clique sur le bouton pour le mettre en gras, les accolades sont bien ajoutées mais sont invisibles et, lorsque je tape à nouveau au clavier, les accolades apparaissent colorisées
  • le textarea est de la même couleur que le fond (cf 2 captures ci-dessous)

avant

après

Arf… Bon, on va le laisser compatible seulement avec les versions >= 4.0 alors.

Non ?

1 « J'aime »

Je pense que ce sera plus simple 4.0+ oui (voire 4.1+ si on doit faire des adaptations spécifiques dans le core).

Ceci étant dit, c’est du à un événement js que j’ai ajouté dans le PP pour que ça marche (https://git.spip.net/spip/porte_plume/commit/03d554632f97 : ça serait ça à reporter dans la branche 3.2 du PP sinon : mais bon, on considère qu’elle est plutôt en security-fix (voire petits bugfix) et qu’on n’y fait pas d’amélioration, donc…)

1 « J'aime »

Juste un retour rapide : j’ai installé Prism sur 2 sites que je viens de livrer et les retours utilisatrices sont super bons, un vrai gain UX pour les personnes qui rédigent :slight_smile:

Merci beaucoup @jeanmarie pour ce message !

1 « J'aime »

Bonjour
j’ai installé ce plugin Prism et lors de l’ajout d’un carrousel au niveau d’un article. Le collage du code produit dans le texte de l’article est illisible, une désactivation de Prism supprime le problème.

Serait-il possible d’avoir plus d’informations ?
Quel code inséré ? Via un plugin ?
Serait-ce possible d’avoir une capture d’écran ?

Merci !

Bonjour

oui je m’en occupe dès que possible. En bref dans un article sous SPIP4 j’ai crée un carrousel puis j’ai copié le code produit à insérer dans le texte un coller n’affiche pas tout le code copié.

François-Marie

Super, merci !

Alors, le problème je pense relève de ce ticket : #3 - Bug si le contenu dépasse la largeur du textarea - prism - SPIP on GIT

Es-tu bien à jour du dépôt Git ? Sous quels navigateur et OS rencontres-tu le problème ?

Bonjour
mes excuses j’ai un autre problème avec spip qui me bloque.
Pour répondre à tes question :
Je ne suis pas à jour du dépot je pense, car j’ai fait une installation depuis l’interface privé.
Sinon je suis sous Debian Bullseye, avec firefox 94.0.1

Bonjour,

Je découvre Monaco Editor

Des fois que ça puisse être pertinent…