Je ne sais pas si c'est le lieu où poser cette question mais je le pose quand
même. LOL!
J'ai vu qu'il existait deux plugins phpspip et GAFoSPIP qui apparemment simule
un forum de type phpBB sur un site SPIP. Ce que je voudrais savoir c'est est-ce
que quelqu'un a déjà interfacé phpBB et SPIP ?
je n'ai jamais "interfacé" SPIP et phpBB, mais j'ai les deux d'installé sur un même site et ya pas de soucis. D'ailleurs, pourquoi y en aurait il vu que ce sont deux bases distinctes... J'avais opté pour cette solution car lors du passage de SPIP 1.8 à 1.9, mon forum spipBB etait inutilisable.
JP
Xavier BUROT a écrit :
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le lieu où poser cette question mais je le pose quand
même. LOL!
J'ai vu qu'il existait deux plugins phpspip et GAFoSPIP qui apparemment simule
un forum de type phpBB sur un site SPIP. Ce que je voudrais savoir c'est est-ce
que quelqu'un a déjà interfacé phpBB et SPIP ?
Je ne sais pas si c'est le lieu où poser cette question mais je le pose quand
même. LOL!
J'ai vu qu'il existait deux plugins phpspip et GAFoSPIP qui apparemment simule
un forum de type phpBB sur un site SPIP. Ce que je voudrais savoir c'est est-ce
que quelqu'un a déjà interfacé phpBB et SPIP ?
Concernant le plugin spipBB, nous sommes en train de l'actualiser. Il est certes déjà opérationnel (en 1.9.2 et 1.9.3 SVN) mais a proscrire sur un site en production c'est encore en cours de développement. Avec notamment une fonction d'importation d'une base phpBB.
Nous recherchons des testeurs (et éventuellement des commentaires sur certains besoins) et des contributeurs. Le plugin est sur spip-zone (en SVN) et sous forme de ZIP (en décalage) : http://files.spip.org/spip-zone/plugin-spipBB.zip
Concernant la cohabitation Spip et PhpBB :
- tant qu'on utilise les deux séparément, aucun problème sachant que les deux ensembles de tables (en base de données) sont préfixés séparément,
- si l'on veut lier les deux (notamment l'authentification), ça devient un peu rock n roll. J'avais écrit il y a longtemps (spip 1.5) un ajout pour le faire (toujours opérationnel d'ailleurs) mais ce genre de sport est à éviter pour de nombreuses raisons.
- si l'on veut lier les deux (notamment l'authentification), ça devient
un peu rock n roll. J'avais écrit il y a longtemps (spip 1.5) un ajout
pour le faire (toujours opérationnel d'ailleurs) mais ce genre de sport
est à éviter pour de nombreuses raisons.
Ca m'intéresserait ce bout de code, même si comme tu le dis c'est à éviter ...
- si l'on veut lier les deux (notamment l'authentification), ça devient
un peu rock n roll. J'avais écrit il y a longtemps (spip 1.5) un ajout
pour le faire (toujours opérationnel d'ailleurs) mais ce genre de sport
est à éviter pour de nombreuses raisons.
Ca m'intéresserait ce bout de code, même si comme tu le dis c'est à éviter ...
MAIS ATTENTION cela a été écrit il y a 4 ans pour spip 1.5 . J'avoue que peut être que cela peut s'adapter au code de SPIP 1.9.2 mais ... il faudra certainement modifier des choses.
Il me semble me souvenir avoir ajouté d'autres bouts de code plus tard pour faire fonctionner les deux sans les avoir publiés par flemme et parce que ce code était vraiment rédigé salement...
Si tu veux plus de précisions ou de l'aide je te propose d'en parler directement pour ne pas trop polluer la liste avec ça
Merci
Une petite question tout de même avant de regarder plus en détail ...
Est-ce que ça oblige à avoir PhpBB sur la même base ? (l'hébergeur du
site pour lequel j'ai ce besoins fixe des limites en taille de base de
données qui nous obligent à mettre le forum dans une base dédiée)
Il me semble me souvenir avoir ajouté d'autres bouts de code plus tard pour faire fonctionner les deux sans les avoir publiés par flemme et parce que ce code était vraiment rédigé salement...
Si tu veux plus de précisions ou de l'aide je te propose d'en parler directement pour ne pas trop polluer la liste avec ça
mais si, mais si, ne pas hésiter à faire progresser la connaissance commune, en tout cas une synthèse sera bienvenu (voire un article sur spip contrib)
Si tu veux plus de précisions ou de l'aide je te propose d'en parler
directement pour ne pas trop polluer la liste avec ça
Merci
Une petite question tout de même avant de regarder plus en détail ...
Est-ce que ça oblige à avoir PhpBB sur la même base ? (l'hébergeur du
site pour lequel j'ai ce besoins fixe des limites en taille de base de
données qui nous obligent à mettre le forum dans une base dédiée)
La plupart des bons logiciels en php supportent un paramétrage complet en matière de base de données. Ce qui veut dire que c'est celui qui installe qui fixe le mode de stockage. La réponse est donc "rien n'est obligé", ça dépends de ce que tu met comme paramètre lors de l'installation.
Je n'ai pas trop compris quelles étaient les contraintes de ton hébergeur. J'ai l'impression que tu évoques une limite de taille (en gros la taille de la base de données), puis tu sembles parler de bases dédiées (donc tu pourrais avoir plusieurs bases auquel cas comment sont fixées les limites).
Dans tous les cas tu peux soit :
- installer Spip et PhpBB sur la même base de données, leurs tables (et non pas leurs bases) sont totalement disjointes en standard.
- installer Spip et PhpBB sur des bases séparées, voire distantes, redondantes etc. Là les seules limites étant surtout ton budget
C'est toi qui le décide au moment de l'installation :+)
De toutes façons rien ne t'empêche de faire une installation pour voir, faire 2 ou 3 posts, idem avec Spip, une rubrique et 2 ou 3 messages et zou !
Je n'ai pas trop compris quelles étaient les contraintes de ton
hébergeur. J'ai l'impression que tu évoques une limite de taille (en
gros la taille de la base de données), puis tu sembles parler de bases
dédiées (donc tu pourrais avoir plusieurs bases auquel cas comment sont
fixées les limites).
Bonne réflexion...
--
Chryjs - mailto:chryjs@free.fr
Je me rends compte que je n'ai pas été très clair ... En fait mon
hébergeur autorise la création de plusieurs bases de données mais fixe
une limitation à 30 Mo pour la taille de chaque base de données. Le
site pour lequel j'étudie une refonte en Spip intègre un forum PhpBB
assez actif, il prend très vite les 30 Mo à lui tout seul et on est
obligés de faire régulièrement du ménage dans les topics ! Ce serait
donc une source d'ennui de tout mettre sur la même base. Du coup on
partirait sur une base pour le forum et une base pour Spip.
Pour être complet, je posais cette question car j'ai regardé d'autres
CMS qui annonçaient un bridge avec PhpBB (l'occasion au passage de
confirmer que Spip est de loin le plus facile d'accès et le plus
souple) et la condition était systématiquement que le CMS et le forum
soient sur la même base de données. Pas déconnant si on a besoin de
faire des jointures entre des tables de Spip et des tables de PhpBB
...
Je me rends compte que je n'ai pas été très clair ... En fait mon
hébergeur autorise la création de plusieurs bases de données mais fixe
une limitation à 30 Mo pour la taille de chaque base de données. Le
site pour lequel j'étudie une refonte en Spip intègre un forum PhpBB
assez actif, il prend très vite les 30 Mo à lui tout seul et on est
obligés de faire régulièrement du ménage dans les topics ! Ce serait
donc une source d'ennui de tout mettre sur la même base. Du coup on
partirait sur une base pour le forum et une base pour Spip.
Pour être complet, je posais cette question car j'ai regardé d'autres
CMS qui annonçaient un bridge avec PhpBB (l'occasion au passage de
confirmer que Spip est de loin le plus facile d'accès et le plus
souple) et la condition était systématiquement que le CMS et le forum
soient sur la même base de données. Pas déconnant si on a besoin de
faire des jointures entre des tables de Spip et des tables de PhpBB
...
Du coup tout (ou presque) s'éclaire. Donc oui tu peux évidemment installer les deux séparément (ce que tu envisages).
Par contre pour ce qui est du lien entre les deux il n'existe que des choses expérimentales (qui ont été utilisées certes) ce qui veut dire que cela dépends de ce que tu souhaites comme fonctionnalités.
Par ex, ce que j'avais écrit à l'époque :
- une authentification "croisée" qui permettait de partager le login de phpBB dans Spip : possible en multibase
- une utilisation du contenu des forums dans le site (façon "news" ou extraits "breves") possible en multibase car utilisation de la syndication (donc avec un léger différé)
Par contre comme contrainte : pas d'inscription via Spip (tout était fait via phpBB), donc une gestion en deux temps pour gérer modérateurs spécifiques ou autres (il est toujours possible de créer une interface, surtout aujourd'hui avec les plugins). Parfois des problèmes de désynchronisation lorsque l'une ou l'autre des bases n'était pas disponible...
Le plus gros problème est que l'on est vite contraint de rester dans des versions figées de part et d'autre, sauf à avoir beaucoup de temps pour adapter à chaque fois... L'autre contrainte c'est une bonne connaissance du code des deux applications. Et ça aussi c'est consommateur de temps...
Personnellement je pense que Spip suffit (aujourd'hui) amplement à mes besoins y compris en matière de forums. Par contre, il manque certaines fonctionnalités (utiles amha) existantes dans PhpBB ou autres forums d'ailleurs. D'où notamment la relance de ce plugin (spipBB) qui, je le comprend ne convient pas forcément à tes besoins.
Chryjs
Ps : (on sort du sujet de la liste) mais l'autre soucis c'est l'évolution de phpBB d'une part et le grand nombre de failles d'autre part...
Il me semble me souvenir avoir ajouté d'autres bouts de code plus tard pour faire fonctionner les deux sans les avoir publiés par flemme et parce que ce code était vraiment rédigé salement...
Si tu veux plus de précisions ou de l'aide je te propose d'en parler directement pour ne pas trop polluer la liste avec ça
mais si, mais si, ne pas hésiter à faire progresser la connaissance commune, en tout cas une synthèse sera bienvenu (voire un article sur spip contrib)
Bon c'est sur il est un peu court et surtout ... un peu dépassé
mais compatible Spip 1.7 d'ailleurs (déjà plus récent).
D'ailleurs je me suis rappelé que James avait écrit un truc dans ce domaine : Authentification externe par une base MySql - SPIP-Contrib
mais là il s'agissait uniquement de l'import des utilisateurs à l'installation si je me souviens bien.